GÉANT !

Ça y est ! La tant attendue première bande-annonce du PACIFIC RIM de Guillermo Del Toro vient de tomber et, même si nous nous y attendions un peu, elle promet du très très lourd en terme de spectacle. Today, we are canceling the Apocalypse !!

C’était évidemment l’une des bandes-annonces les plus attendues de cette fin d’année 2012. Mais une fois dévoilée, c’est assurément la plus originale et sans nul doute la plus franche. Tandis que la plupart des gros blockbusters 2013 semblent subir de près ou de loin l’influence de Christopher Nolan (MAN OF STEEL et son Superman qui souffre, STAR TREK INTO DARKNESS et sa parabole sur le terrorisme) et jouent la carte de la sombritude douloureuse en revendiquant de manière ostentatoire leur approche prétendument adulte du genre, Guillermo del Toro, lui, regarde son public bien en face et lui annonce la couleur : en l’occurrence, le grand retour du spectacle total. Car c’est bien le cinéaste mexicain qui, fidèle à son don d’ubiquité et à son perfectionnisme proverbial, s’est mêlé de peaufiner cette bande-annonce, plutôt que de laisser faire des pubards chargés de recopier le dernier carton en date du box-office. Résultat : une tagline qui va droit au but sans oublier la résonnance mythologique de son sujet (« To fight monsters, we created monsters ») et des images qui annoncent le programme sans détour, nous promettant des empoignades aux dimensions cyclopéennes entre des robots et des monstres. Car oui, pour ceux qui n’ont pas suivi, PACIFIC RIM raconte la destruction de la Terre par des monstres gigantesques surgis des profondeurs des océans (les Kaijus) et la riposte humaine sous la forme de Jaegers, des robots immenses commandés par des pilotes connectés à leur intelligence artificielle. En deux minutes et vingt secondes, cette bande-annonce nous propose donc largement plus que de nous mettre l’eau à la bouche. Des plans comme l’attaque du Kaiju sur le pont suspendu ou le largage des trois Jaegers dans la baie de Hong Kong (de gauche à droite : l’Australien Striker Eureka, le Russe Cherno Alpha et le Chinois Crimson Typhoon), des scènes comme le discours va-t-en-guerre du commandant des Jaegers (campé par un Idris Elba qui risque enfin de pouvoir éclabousser le grand écran de son charisme ravageur), par leur beauté visuelle comme par leur ampleur épique, promettent un spectacle de très haute volée.

Image de prévisualisation YouTube

Avec un budget avoisinant les 200 millions de dollars, Del Toro aborde donc ici son plus gros projet. Réputé pour livrer des films qui semblent à chaque fois coûter le double de leur budget, le réalisateur n’a très certainement pas encore abattu toutes les cartes de son PACIFIC RIM (ses monstres géants, les Kaijus, sont ici dévoilés avec une parcimonie qui fleure bon la partie immergée de l’iceberg) mais on peut donc d’ores et déjà se faire une idée de la bête qui va atterrir sur nos écrans le 17 juillet prochain. Car cette bande-annonce, outre ses quelques plans de bastons faramineuses, nous fait retrouver avec plaisir le Del Toro que l’on aime. Celui capable, par exemple, de récupérer divers éléments issus de la culture populaire pour les fondre dans un tout cohérent. On s’amusera ainsi à identifier la voix de l’intelligence artificielle de l’un des Jaegers comme étant celle de la comédienne chargée de doubler l’I.A. GLaDOS dans les jeux vidéo PORTAL ou bien on reconnaîtra avec une certaine émotion la crête luminescente et le cri du mythique Godzilla sur le Kaiju qui apparaît dans le plan final (une petite concession à la règle d’or que Del Toro a imposé à ses concept designers et qui consistait à ne pas créer des monstres référentiels). On retrouve également le sens du détail jouissif du cinéaste, notamment dans le design somptueux de ses robots (raaah la pin-up/mascotte peinte sur la carlingue du Jaeger américain en référence aux bombardiers américains de la Seconde Guerre mondiale !). Enfin, de la part du réalisateur de L’ÉCHINE DU DIABLE et du LABYRINTHE DE PAN, on appréciera particulièrement le plan d’ouverture, qui représente une petite fille confrontée à la menace de la guerre, matérialisée par des avions de chasse survolant une ville détruite. Un plan-signature qui résonne comme un avertissement, semblant nous dire que l’homme qui est derrière ce blockbuster hollywoodien est exactement le même qui a conçu des petits films fantastiques d’auteur tournés en Europe. Un avertissement pour l’ensemble des spectateurs mais un signe de la main qui fait chaud au cœur pour les fans du cinéaste.

30 Commentaires

  1. HellKaiju

    Film bandant au possible ! Un hommage par Del Toro aux Kaiju et Tokusatsu !

    Par contre ce n’est pas le cri de Godzilla dans le trailer pas du tout !

  2. Jean Jacques Le Koff

    Vous êtes graves avec Del Toro. Oui il a du talent, oui
    c’est un excellent cinéaste, oui la bande annonce est puissante, mais c’est pas non plus la bande annonce du siècle, c’est pas « Del Toro le pur » contre « les sales pubards », Del Toro c’est pas Dieu le père, Hellboy c’est très bien mais c’est pas non plus la franchise du siècle ! Autant quand vous détestez un truc vous y allez franco, autant quand vous aimez, c’est limite étouffant, j’aimerais pas être à sa place ! Et putain, les Cinq Légendes, c’est un affreux petit dessin animé tout laid, tout moche et tout débile… Un peu de retenu s’il vous plaît…

    Bande de groupies.

    • Stéphane MOÏSSAKIS

      Retenue mon cul !

      Va falloir jouer les pisse-froid et torcher des news gentillettes comme le reste de la presse, faire les « attendons-de-voir-avant-de-nous-enthousiasmer » pour ménager ta sensibilité, et celle des mecs qui reconnaissent que Del Toro (ou un autre si tu veux) a du talent oui – mais quand même – « pourquoi le crier sur les toits » ?

      Je m’excuse d’avance Koff, mais ce n’est pas le site des peines à jouir ici et ce n’est pas la maison du bonheur non plus, on est pas forcément là pour faire plaisir à chacun de nos gentils lecteurs si ça les démange quand ils ne sont pas d’accord avec nous. On est avant tout là pour nous faire plaisir à nous. Et ce qu’on voit, ça nous fait sauter au plafond de joie !

      Donc NON, pas de retenue quand on aime bordel ! Et t’inquiètes pas pour Del Toro, ce n’est pas notre passion qui va l’étouffer va !

  3. Ce serait le teaser d’un autre réal que Del Toro on dirait « j’espere qu’il n’y a pas tout dans la bande annonce », mais au vue de la générosité du bonhomme, y’a pas de souçi a se faire !

  4. Del Toro est bon réalisateur ça c’est sure, par contre c’est pas un bon écrivain, quand on voit La Lignée… Personne n’ose le dire, mais Il faut le dire quand même .

  5. Une telle bande-annonce ne permet aucune retenue, c’est juste énorme, jouissif, et ça faisait longtemps qu’on avait pas eu un trailer de cette trempe !

  6. Mais c’est claire bordel de merde, fuck la retenu ! Je les toujours dit et je ne cesse de le répéter depuis des années ! Des mecs ( terrifiants ) comme Le Koff me font chier chaque fois que je laisse parler mes tripes, depuis que j’ai commencé mes petites critiques ici : http://www.senscritique.com/KaneArius et la : http://www.gamekult.com/blog/-crom-/

    Et pourtant je réléchis longtemp avant d’écrire quelque chose, vous pouvez me croire ! Mais j’assume ma passion excessive, oui, Robert E. Howard est un des plus fondamentaux génies de l’histoire !

    • Jean Jacques Le Koff

      Pauvre petit Techer, bou-ouh des mecs terrifiants comme moi te sabrent ta passion, quelle tristesse ! Heureusement que tes amis critiques te soutiennent, tu dois te sentir moins seul.

      Pour info seulement : un forum de discussion, c’est pas juste un truc d’autistes où tout le monde pense la même chose. Si ça te vexe dans ta passion, c’est qu’elle doit pas être très bien implantée.

      • Terrifiant de sinisme, je voulait dire. C’est pas le dialogue qui me fait peur t’inquiete pas.

      • Stéphane MOÏSSAKIS

        Koff, il me semble que ce n’est pas la première fois que tu as tendance à prendre les autres à partie de manière virulente dans ces commentaires non ?

        On va te demander combien de fois de garder un ton relativement courtois ?

        Quand aux « amis critiques », tu peux aussi leur répondre directement, vu que de mon côté, je ne me gêne pas.

        • Jean Jacques Le Koff

          Salut Stef,

          Pour mon ton que m’a déjà reproché R. Djoumi, je te réponds la même chose : on me dit que je suis un mec « terrifiant » ou un « troll » parce que j’ai pas aimé un film (bou-ouh), je vois pas pourquoi je m’excuserais ! J’ai dit à personne d’aller se faire foutre, que je sache…

          Enfin pour revenir sur mon premier post, qui était évidemment provoc, ce que je dis, JE VOUS LE REPROCHE VRAIMENT. C’est pas « pour faire chier », pour « faire mon troll ». Le moindre argument négatif, à moins d’être présent de manière ultra polie (et encore), est de toute façon toujours vu comme une attaque. Oui, je trouve que vous avez tendance à tout accepter d’un réalisateur que vous défendez (ainsi de McTiernan, Bayona, ou Del Toro). C’est, d’une certaine manière, tout à votre honneur (bravo encore à Bordas pour son article sur La Passion du Christ, envers et contre tous), mais ça a – je pense – carrément ses limites et ce d’autant que vous ne vous gênez pas pour défoncer violemment d’autres cinéastes (je pense à Dahan en général, au papier assassin de Djoumi, je crois, contre Panic Room, à vos critiques contre Martyrs…).
          Je pense enfin que Del Toro est un réal passionnant (et oui moi aussi j’ai très envie de voir PACIFIC RIM, et c’est pas parce que j’émets des réserves que je suis un cynique), mais je trouve votre manière de le défendre à tout prix un peu bizarre. Pourquoi ? Parce que je trouve que son virage hollywoodien n’est pas si réussi que vous le pensez (ce n’est pas Verhoeven…). Il a un sens du découpage et de l’action absolument phénoménal, et une vraie passion pour les animatronics et les effets beaux et novateurs, mais après je trouve que tous ses derniers films sont un peu mécaniques, assez commerciaux en vérité, passionnants mais inaboutis. Pour moi, donc, ce n’est encore une fois pas Del Toro « le pur » contre « les sales pubards », et je trouve que les CINQ LEGENDES est un sous produit pour enfants, très à la mode (genre Burton avec une réflexion post-moderne sur les contes) assez moche et peu inspiré.
          Je crois me souvenir que tu aimes Michael Bay, et si c’est toujours le cas, tu devrais parfaitement voir ce que je veux dire, car nier que la bande annonce de Pacific Rim emprunte beaucoup à TRANSFORMERS, malgré les défauts de ce dernier, c’est de la pure hypocrisie, et ce au niveau du son (la fameuse « sirène ») et du visuel.

          Enfin, je ne m’excuserais pas parce que je m’en fous de vexer les gens, et j’estime pas avoir dit quoi que ce soit de blessant. J’adore les forums, j’adore les gens qui s’embrochent, j’aime les arguments de mauvaise foi et j’aime le sang, mais je DETESTE les types qui vous traitent de troll parce vous n’avez pas aimer leur petit film à eux.

          Mais bon je suis content parce que les gens se sont énervés et j’adore ça.

          • Caïus

            La « sirène » est reprise de la bande-annonce d’Inception. On se la tape dans tous les trailers depuis 2 ans ! Ça et cette foutu malédiction des fondus au noir qui a été initiée par je-ne-sais-qui.

  7. Del Toro a une comprèhension du fantastique qui est vraiment rare, j’ai chialé comme une meuf devant le sublime Labyrinthe de Pan et j’ai surtout surkiffé Blade 2, du comic book hardcore en live le truc !

  8. « Pour info seulement : un forum de discussion, c’est pas juste un truc d’autistes où tout le monde pense la même chose. Si ça te vexe dans ta passion, c’est qu’elle doit pas être très bien implantée »

    Ahah ! Sans déconner, non mais t’as rien compris, le probleme c’est pas du tout qu’on ne soit pas d’accord avec moi, c’est quand j’ai affaire a des siniques comme toi qui me reproche d’etre trop passionné…

  9. Terrifiant de sinisme, je voulait dire. C’est pas la controverse qui me fait peur t’inquiete pas.

  10. NonooStar

    « Et putain, les Cinq Légendes, c’est un affreux petit dessin animé tout laid, tout moche et tout débile… Un peu de retenu s’il vous plaît… »

    Un des trucs pour reconnaître un troll, c’est qu’il n’essaie même pas d’appliquer ce qu’il prêche. Et là, obvious troll is obvious;

  11. Nikolai

    Le trailer respire le travail bien fait et une réelle passion du genre. Difficile de faire la fine bouche, surtout qu’on sent bien qu’il en garde sous le pied.
    Pas fan par contre des BOOOINNNNGGGG de la BA à la Transformers (ça devient redondant à force, dans toutes les BA on se les coltine maintenant). Le plan d’ouverture est assez beau en tout cas (comme le dernier).
    J’espère néanmoins qu’on aura pas juste du badaboum à la transformers en simplement mieux torché.
    Je suis un peu sceptique sur le design global qui n’est pas plus surprenant que ça pour le moment (les robots comme les monstres). J’attends plus de surprises à ce niveau surtout quand on revoit Hellboy 2, où vraiment le Del Toro s’était bien lâché dans le domaine.
    Mais là comme ça, ça sent bon. Reste plus qu’à voir ce que les personnages ont dans le ventre.

    Marrant le clin d’oeil à Portal, mais est-ce vraiment approprié ?

  12. Tranquillo Barnetta

    Ouai mais bon est-ce que ce genre de spectacle total est fait pour Del Toro, ça c’est moins certain. Ca risque quand même d’être assez aseptisé et de s’oublier dès la sortie de la salle.
    Ok faut toujours se méfier avec Snyder mais la B.A. de Man Of Steel est quand même autrement plus excitante. On croirait même que Snyder a perdu tous ses tics visuels insupportables.

  13. Jean Jacques Le Koff

    Maintenant quand on déteste un film on est un troll. C’est beau internet. Ou un « sinique », comme dit l’autre. Mais ça vous vient pas à l’esprit que j’ai pu sincèrement DETESTER les CINQ LEGENDES, comme vous vous détestez certainement d’autres films ? Seulement quand on déteste vos petits films chéris, on est un troll ? C’est ça les forums ? C’est réduit à des petites communautés de gens qui pensent tous pareils ?

    Seulement je suis ce site depuis sa création avec passion, je ne suis pas un « sinique », j’aime bien parler de manière violente et passionnée, je suis pas un pisse froid comme vous dites, j’ai le droit de reprocher des choses aux journalistes pourtant talentueux de ce mag. Le problème de ces reproches merdeux, c’est que les vrais trolls, c’est devenus les mecs qui voient des trolls partout. C’est le super argument du geek qui se vexe d’un rien, parce qu’on lui a volé sa figurine spiderman.

    Les geeks sont au pouvoir, désormais, c’est bien triste, c’était beaucoup plus intéressant quand ils représentaient une contre culture, et pas des jouets en plastic dans des paquets de céréales.

    • Matthieu GALLEY

      En fait, si je comprends bien, il faut t’accorder de sincèrement détester Les Cinq Légendes, mais en revanche nous on a pas le droit de sincèrement trouver que la BA de Pacific Rim déblaie, c’est ça ? Tu crois pas qu’il y a comme une contradiction dans les termes ?

      • Jean Jacques Le Koff

        Tu as parfaitement raison, je suis absolument de mauvaise foi. Mais bon, c’est marrant, non ?

  14. Dicky Moe

    Le Koff, c’est pas pour dire « c’est toi qu’a commencé », mais… c’est toi qu’a commencé ! Toi le premier, tu étouffes l’avis des autres en critiquant l’enthousiasme de cet article (qui est, pour ma part, carrément justifié au vu de l’énormité de cette BA). A partir de là, ton petit discours de dernier mec censé dont l’avis dissident est censuré par la masse de fanboys n’est pas crédible une seconde.

  15. Nikolai

    Bon c’est vrai que « Les Cinq Légendes » ce n’était pas génial malgré un propos assez galvanisant en ces temps justement de cynisme absolu.
    Mais le visuel, la DA, les personnages c’était vraiment pas ça.. Le contraire de Dragons qui lui était vraiment sublime. Les Cinq légendes n’a pas vraiment de goût malgré quelques scènes virevoltantes (le méchant très nase). Un peu déçu.

  16. Del Toro a commenter le trailer sur MTV : http://www.mtv.com/videos/movies/865107/guillermo-del-toros-pacific-rim-trailer-commentary.jhtml

    On y apprends pleins de petites choses intéressantes comme par exemple que l’on verra la dimension d’où viennent les Kaiju.

    Perso c’est le film que j’attends le plus pour l’année prochaine, le concept mecha (qui est un des éléments de la culture pop que je surkiffe le plus) n’a vraiment pas été assez exploité au cinéma.
    Il me semble que depuis Matrix Revolutions, aucun film live ne nous a proposer des humains pilotant des mechas.

  17. dud

    T’as pas vu Avatar ? ^^

  18. Beurk

    Quel humour, vous êtes vraiment trop troll

    Donne ton avis sur un film mais seulement de ton point de vue n’engage pas les autres dans cet avis cela changera tout à fait la perception de ton avis.

    Mais je parle à …

  19. Tetsuo

    Arghhh!! Une version live d’Evangelion, le pied total !!
    Et vu que Del Toro est généreux, la bande annonce ne doit pas dévoiler grand chose, cool !

  20. Tetsuo

    Cela dit, ne risque-t-il pas un procès de la part des créateurs d’evangelion?…

  21. Fest

    Les films de Guillermo del Toro parlent pour lui… Difficile de ne pas s’enthousiasmer devant un tel projet et une bande-annonce aussi énorme !

Laissez un commentaire