LA PETITE HISTOIRE DE CAPTURE MAG
Au commencement, il y avait cinq p’tits gars : Arnaud Bordas, Yannick Dahan, Rafik Djoumi, Julien Dupuy et Stéphane Moïssakis.
Venus d’horizons bien différents, ils se sont retrouvés à travailler dans le même magazine de cinéma à l’orée des années 2000, époque où ils ont passé leurs journées et leurs soirées à bavasser de la seule chose qui les passionne vraiment : les images qui bougent et les histoires qu’on peut raconter avec.
Nous sommes en 2012, et les cinq mousquetaires acceptent de croiser leurs épées pour monter l’aventure CAPTURE MAG et parler du cinéma et de la culture populaire qu’ils aiment tant, sans jamais les prendre de haut, afin de les traiter à la mesure du travail fourni par les créateurs.
Vaste programme, me direz-vous. Et comme il faut bien répondre aux exigences de la foule en délire, les cinq journalistes truffent leur site Internet d’articles, d’analyses, de dossiers et d’entretiens exclusifs. D’autres plumes amies, celles de Aurélien Noyer, Matthieu Galley, Cédric Gentaz ou encore Ghislain Benhessa viennent alors se joindre à l’aventure avec enthousiasme.
Et de l’enthousiasme il en faut pour nourrir ce site. Car tout cela se faisait bénévolement et pas forcément avec la régularité souhaitée. Mais qu’à cela ne tienne Stéphane Moïssakis – le leader du groupe, le boss, le grand manitou, le singe, le gros bonnet, la vedette, le cerveau de la bande, bref le rédac’ chef de CAPTURE MAG – décide alors qu’on ne peut pas en rester qu’aux écrits. En 2014, CAPTURE MAG – LE PODCAST est né. Présenté par David Oghia jusqu’en 2018, ce podcast prend la forme d’une ode aux grands réalisateurs révérés par l’équipe, sur des heures et des heures d’émissions qui se perdent en anecdotes nombreuses et palabres interminables sur la mise en scène.
Là encore, la régularité n’est pas forcément de mise, même si les auditeurs répondent présents et sont de plus en plus nombreux au fil des années. En 2019, il est donc temps de passer la troisième. Grâce à l’arrivée de l’indispensable Alain Mercier (à la technique, mais pas que), CAPTURE MAG devient son propre producteur et diffuseur de contenus. Et grâce au système de financement participatif et à l’aide de nos soutiens, les programmes se multiplient.
Il y a d’abord STEROIDS, l’émission vidéo (sur YouTube) qui fait « l’exégèse des gros bras », créée en 2019 par Stéphane, Cédric Fontana et le regretté Baptiste Brylak. Déclinée en podcast au début de l’année 2020, la même émission est rapidement suivie par SALE TEMPS POUR UN FILM, qui traite de l’actualité du cinéma et qui a eu le bon goût d’être lancée… au moment de la fermeture des salles en octobre 2020 ! Qu’à cela ne tienne, l’émission permet à l’équipe de s’agrandir, avec la présence de Clémence Gueidan, Marie Casabonne, Érich Vogel, Julien Charpentier, Piéric Guillomeau. Et c’est un succès. On ne va pas vous sortir les chiffres pour se la péter « plateformes de streaming style », mais c’est un succès, croyez-nous !
De fil en aiguille, l’équipe parle de séries télés via la commande de courte durée WE LOVE SERIES (un an de podcast mais c’est dense !), Rafik Djoumi décortique les tropes du cinéma avec l’émission vidéo DÉJÀ-VU et Yannick Dahan revient faire de la critique « full frontal » avec LA MINUTE YANNICK DAHAN, le tout en 2021 !
Après ça, quelle est la prochaine étape dans l’irrésistible ascension de CAPTURE MAG ? Une chaîne télé ? Un studio de cinéma ? Une station spatiale ?
Choisissant, une fois de plus, de déjouer les attentes en adoptant la sagesse de Max le fou qui opte finalement de rebrousser chemin sur la route de la furie, l’équipe de CAPTURE MAG revient finalement à l’écrit. Avec un Mook (ou un Mivre si vous préférez la langue de Marc Lévy) lancé à la fin de l’année 2022, et qui permet donc à l’équipe de prendre un coup de jeune en revenant à ses premières amours.
Et un bonheur n’arrivant jamais seul, voici donc le tout nouveau site flambant neuf de CAPTURE MAG, sur lequel vous pourrez retrouver tous vos contenus préférés, à lire, à écouter et à regarder.
Bonne exploration et longue vie à CAPTURE MAG !