A PROPOS DE CAPTURE








Capture, première !

Et voilà, c’est parti ! Cela faisait déjà un moment que l’idée nous trottait dans la caboche et cette fois-ci, nous avons décidé de passer à l’acte. Nous, c’est Stéphane Moïssakis, Julien Dupuy, Rafik Djoumi et Arnaud Bordas. Certains d’entre vous, chers lecteurs, nous connaissent pour nous avoir lus dans le magazine Mad Movies, à une époque pas si lointaine (ah si ?). Depuis, chacun d’entre nous a tracé sa route, mais nous ne nous sommes jamais perdus de vue, et nous n’avons jamais perdu l’envie de retravailler tous ensemble. L’idée évoquée un peu plus haut consistait donc à nous réunir sur une seule et même plateforme, pour traiter de notre sujet de prédilection : l’image, sous toutes ses formes. Cinématographique évidemment, mais aussi vidéoludique, en passant par les séries télé, la vidéo, et tout ce qui raconte une histoire par le biais des images (bon, ça nous arrivera aussi de parler de bouquins, mais toujours en restant dans le domaine de la pop culture que l’on aime). D’où Capture, principalement en référence à la Motion Capture. Parce que, évidemment, ce qui nous intéresse le plus dans les images, c’est leur mouvement, que ce soit le mouvement qu’elles contiennent ou bien celui qu’elles génèrent par leur enchaînement. Mais au-delà de ce titre et de cette note d’intention plutôt formelle, voire un peu pédante (si si, ne dites pas le contraire), ce blog de passionnés n’aura qu’un seul et unique but : vous parler de ce qu’on aime. Et pour ce faire, autant que vous soyez prévenus : on va s’exciter, on va gueuler, on va rentrer dans la tronche de ceux qui ne nous conviennent pas, et on va prendre dans nos bras les autres, ceux qui savent nous faire exploser de joie avec un mouvement de caméra, un dialogue bien senti ou une idée de gameplay qui change toute la donne. Alors, si ça vous intéresse, rentrez, installez-vous, servez-vous à boire. Le reste, on s’en occupe.

La rédaction

PS : Des centaines de milliards de remerciements pour Frédéric Laboureur, sans qui ce blog n’aurait assurément pas la même gueule.

PPS : Ne vous étonnez pas de trouver déjà un paquet d’articles consacrés aux jeux vidéo. C’est normal : le blog Game Parallax, créé par Stéphane Moïssakis et Thomas Cappeau en 2009, a rapatrié tout son contenu sur Capture.