CAPTURE MAG – LE PODCAST : ÉPISODE 23 – STEVEN SPIELBERG (troisième partie)
Et voici la troisième partie de notre CAPTURE MAG – LE PODCAST : ÉPISODE 23, spécifiquement consacré à Steven Spielberg. 3h17 de palabres autour de petits films tels que A.I. : INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, LA GUERRE DES MONDES ou encore IL FAUT SAUVER LE SOLDAT RYAN, ça vous tente ?
Nous avions laissé Steven Spielberg au sommet de sa carrière, avec la consécration de LA LISTE DE SCHINDLER aux Oscars 1993, qui suit le succès faramineux de JURASSIC PARK au box-office mondial. Après quelques années sabbatiques (pour mettre en place la création d’un petit studio de cinéma, carrément), le cinéaste retourne derrière la caméra avec deux essais pas toujours convaincants. Une suite obligatoire (LE MONDE PERDU : JURASSIC PARK) et un film « important » mais académique (AMISTAD) cachent en fait l’un des plus gros morceaux de la carrière de Spielberg, à savoir IL FAUT SAUVER LE SOLDAT RYAN et sa mise en image totalement immersive et inégalée de la guerre.
Un nouvel oscar du meilleur réalisateur en poche, Steven Spielberg s’applique alors à faire les films « des autres ». Une façon de parler, évidemment, car même s’il s’agit d’un projet porté par Stanley Kubrick, A.I. : INTELLIGENCE ARTIFICIELLE porte la marque du réalisateur de E.T. De la même manière, MINORITY REPORT évoque certainement le cinéma d’Alfred Hitchcock et par extension de Brian De Palma mais sa façon de questionner le sens des images est typique du symbolisme qui irrigue toute la carrière de Spielberg. Aussi et surtout, c’est à cette période que le cinéaste perfectionne une méthodologie qui lui permet d’enchainer les projets d’envergure en continu, voir même d’en avancer certains comme LA GUERRE DES MONDES, qui débarque dans les salles en 2005, soit un an avant la date annoncée. De 1997 à 2005, Steven Spielberg a ainsi tourné neuf films d’envergure, dans plusieurs genres distincts. C’est pourquoi nous arrêtons cette troisième partie à MUNICH, pour aborder la dernière décennie (de INDIANA JONES ET LE ROYAUME DU CRÂNE DE CRISTAL à READY PLAYER ONE) dans une quatrième et dernière partie à venir.
Remerciements éternels à David Oghia et Monsieur Smith, sans qui ce podcast n’aurait jamais existé !
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l’opt-out.