CAPTURE MAG – LE PODCAST : ÉPISODE 23 – STEVEN SPIELBERG (première partie)
À une semaine de la sortie du très attendu READY PLAYER ONE, impossible de passer à côté du grand Steven Spielberg ! C’est pourquoi il était temps que nous lui accordions un podcast, dont la première partie culmine à 3h13 et démarre sur son enfance pour s’arrêter à… E.T. – L’EXTRA-TERRESTRE ! Autant dire qu’on n’en a pas fini !
Il fallait au moins cela pour évoquer la toute première partie de carrière de Steven Spielberg, qui apprend le langage du cinéma déjà tout jeune, en s’emparant de la caméra Super8 de son père. Après avoir fait ses classes avec des courts emblématiques (AMBLIN’ au premier chef) et plusieurs épisodes de séries télévisées (COLUMBO, NIGHT GALLERY), le jeune réalisateur impose son évidente maestria sur le téléfilm DUEL, puis sur son premier long-métrage pour le cinéma, SUGARLAND EXPRESS. Mais ce n’est évidemment que le début d’une fructueuse carrière qui compte 31 long-métrages de cinéma (32 en incluant DUEL, sorti en salles en Europe), dont certains figurent parmi les plus grands succès de tous les temps.
Ce succès cohérent et pourtant considéré comme insolent, voire malhonnête par certains, sera la source de plusieurs malentendus qui terniront l’image de Steven Spielberg. Et pourtant, si l’on s’en tient au strict point de vue artistique, il n’est pas déplacé de considérer que les films du réalisateur représentent la quintessence du langage cinématographique, et c’est pourquoi il nous a semblé opportun de vraiment s’attarder sur la carrière hors du commun de Steven Spielberg, en l’étalant sur plusieurs podcasts de longue durée. Un peu de patience, nous en viendrons à bout.
Remerciements éternels à David Oghia et Monsieur Smith, sans qui ce podcast n’aurait jamais existé !
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l’opt-out.