CAPTURE MAG – LE PODCAST : ÉPISODE 06 – LE SPACE OPERA ET LA CANNON
Mercredi 29 octobre 2014. L’équipe de CAPTURE MAG se réunit pour un sixième épisode tellement dantesque que Dante lui-même serait aux anges ! Au programme, un retour sur le space opera et la Cannon, les deux raisons principales pour lesquelles le cinéma a été inventé par les frères Lumière !
Sans plus attendre, voici le sommaire de cet épisode VI fort à propos. Notons que nous étions accompagné de l’ami Jérôme Wybon, qui officie notamment sur son excellent blog Forgotten Silver (à déguster ici).
LES NEWS
Julien Dupuy nous parle du pitch du reboot de LA MOMIE et en profite pour signaler la dérive des « Universal Monsters », que le studio Universal s’apprête à relancer de manière catastrophique, après le succès inattendu de DRACULA UNTOLD.
Arnaud Bordas évoque le début de tournage d’ANTI-GANG, le prochain film de l’ami Benjamin Rocher qui n’est autre qu’un remake du film anglais THE SWEENEY, mais avec Jean Reno à la place de Ray Winstone.
Stéphane Moïssakis profite d’une récente citation de James Cameron pour faire une petite brève sur TERMINATOR : GENISYS, le premier film d’une nouvelle trilogie réalisée par Alan Taylor.
Rafik Djoumi évoque trois news différentes de la littérature fantastique pour mettre en avant une nouvelle tendance qui consiste, dans le monde de la fiction, à mettre sur pied des franchises prenant place dans des univers-mondes.
PREMIER SUJET
La présence de Jérôme Wybon à notre micro n’est pas anodine, étant donné que le bougre a écrit un livre sur le « space opera », et notamment sur le boom du genre entre 1975 et 1985. Cela s’appelle « Les Guerres des étoiles » et nous vous conseillons vivement de vous le procurer. Son intervention sur le sujet devrait finir par convaincre les plus réticents !
SECOND SUJET
Actualité oblige (avec le récent décès de Menahem Golan et la sortie du documentaire THE GO-GO BOYS dont nous vous parlions ici), il nous fallait revenir sur l’ère de la Cannon, ce méga-studio hollywoodien qui valait – fut un temps – un milliard de dollars et qui continuait à faire ses films n’importe comment, avec peau de zob ! Forcément, ça se respecte !
LES COUPS DE CŒUR
Rafik nous a parlé des animations en pixel art de Paul Robertson.
Jérôme Wybon nous a vanté la qualité du livre de photos « On set with John Carpenter », qui vient de paraître aux États-Unis et ne risque pas forcément de sortir chez nous.
Stéphane Moïssakis nous a expliqué pourquoi GONE GIRL était sans doute le meilleur film qu’il ait pu voir en ce mois d’octobre.
Arnaud Bordas a évoqué la sortie du livre « Friedkin Connection » sur les mémoires du cinéaste de FRENCH CONNECTION, SORCERER et L’EXORCISTE.
Enfin, notre « exporateur » (laissez, c’est fait exprès) Julien Dupuy nous vante les mérites de la boutique de l’expo Ghibli à Art Ludique.
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l’opt-out.