CAPTURE MAG – LE PODCAST : ÉPISODE 04 – CHINAWOOD ET LA PLANÈTE DES SINGES
25 juillet 2014. L’Histoire du podcast avec un grand H s’est écrite ce soir-là à 21 heures précises, quand l’équipe de CAPTURE MAG s’est réunie pour enregistrer le quatrième épisode de CAPTURE MAG – LE PODCAST, toujours plus long et plus fort que les précédents. Quelle puissance mazette !
Accompagné d’un invité de marque en la présence d’Eric Fantone, producteur de films et grand fétichiste de la pop culture devant l’éternel (ce serait l’épitaphe sur sa tombe, s’il n’était pas immortel), l’équipe de CAPTURE MAG – LE PODCAST a encore une fois dépassé les limites de la connexion audiophile (et oui !). Sans plus attendre, voici le sommaire de cet épisode déjà considéré comme un classique par Dieu lui-même, notre premier auditeur et fan.
LES NEWS
Julien Dupuy nous parle du procès en cours d’Ed Catmull et du cartel des studios de la côte Ouest. Vous pouvez lire l’article de Pando Daily auquel il fait référence dans la news.
Arnaud Bordas évoque la mise en chantier d’une version cinématographique de MANIMAL, produite par Adam McKay et Will Ferrell.
Stéphane Moïssakis parle des conséquences malheureuses de la fuite en ligne du film EXPENDABLES III, déjà piraté à trois semaines de sa sortie en salles.
Rafik Djoumi nous livre quelques infos sur CHAPPIE, le troisième long-métrage de Neill Blomkamp (DISTRICT 9, ELYSIUM) dont la sortie est prévue pour l’année prochaine.
PREMIER SUJET
L’équipe de Capture Mag profite de la sortie de TRANSFORMERS : L’ÂGE DE L’EXTINCTION de Michael Bay, non pas pour parler du film, mais plutôt de la façon dont il a été produit en association avec le gouvernement chinois. Vous l’aurez compris, le premier sujet de cet épisode 04, c’est bien évidemment « Chinawood », un tout nouveau marché très puissant qui s’est ouvert ces dernières années en Chine, et qui change la donne économique et artistique pour la plupart des gros studios hollywoodiens. C’est ce que Julien Dupuy nous démontre ici, avec l’aide précieuse de notre invité Eric Fantone.
SECOND SUJET
La sortie de LA PLANÈTE DES SINGES – L’AFFRONTEMENT est la bonne occasion de revenir sur cette incroyable franchise transmedia avant l’heure, puisqu’elle a démarré dans la littérature au début des années 60, s’est poursuivie au cinéma avec cinq films de qualité inégale mais néanmoins influents (dont un véritable chef-d’œuvre), a donné lieu à un merchandising relativement précurseur en son temps pour finir à la télévision, dans une série télé qui n’aura connu que 14 épisodes. Et même si Hollywood aura pris le temps de relancer le franchise, après divers faux départs, il est évident que cet univers est resté dans les mémoires des cinéphiles du monde entier, du fait de son universalité.
LES COUPS DE CŒUR
Une minute chrono, c’est le temps imparti pour que chacun puisse évoquer son petit coup de cœur du moment.
Rafik nous a parlé de PENNY DREADFUL, la série télé horrifique créée par John Logan et dont les deux premiers épisodes sont réalisés par Juan Antonio Bayona.
Eric Fantone nous parle de la série animée ADVENTURE TIME, qui n’a pas encore de distribution vidéo adéquate en France, et qui mérite néanmoins toute notre attention.
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l’opt-out.