LA GUERRE DES ÉCRANS : LA MASTERCLASS DU COMIC-CON (PODCAST)

Quelles sont les véritables relations entre le cinéma et le jeu vidéo ? C’est la question posée par le documentaire LA GUERRE DES ÉCRANS de Jeremy Fauchoux, diffusé sur Ciné+ Frisson le 4 décembre prochain. En attendant de découvrir le film, on vous propose d’écouter – sous forme de podcast – la conférence qui s’est tenue autour du film le 22 octobre dernier, lors du Comic-Con de Paris. Vous risquez d’y retrouver des voix familières, et pour cause !

Un peu de contexte s’impose. Produit par Joachim Landau pour Empreinte Digitale, LA GUERRE DES ÉCRANS a été réalisé par Jeremy Fauchoux, qui a également co-écrit la chose avec Stéphane Moïssakis et Yannick Dahan, qu’on ne présente plus ici ! En 52mn, le documentaire s’en va questionner les relations entre le cinéma et le jeu vidéo, et convoque pour cela les opinions et expériences de plusieurs talents des deux médiums respectifs. On y croise donc Paul WS Anderson (RESIDENT EVIL), Steven Lisberger (TRON), Steven De Souza (STREET FIGHTER), Chris Roberts (WING COMMANDER), Xavier Gens (HITMAN), Brett Leonard (LE COBAYE), les scénaristes Parker Bennett (SUPER MARIO BROS) Joseph Staten (HALO) et Marianne Krawczyk (GOD OF WAR), le producteur Lawrence Kasanoff (MORTAL KOMBAT), le monteur Mark Goldblatt (SUPER MARIO BROS), le documentariste Jeremy Snead (VIDEOGAMES : THE MOVIE) mais aussi les amis Rafik Djoumi, Jean Zeid et Karim Debbache… excusez du peu ! Allez, avec un tel casting, ça vaut bien le coup de passer la bande-annonce !

Image de prévisualisation YouTube

Pour faire la promotion du documentaire, notre trio de choc s’est fendu de l’exercice de la « Masterclass » (même s’il s’agit plus volontiers d’une conférence) présidée par Yaële Simkovitch. Pendant environ une heure et demie, Yannick, Stéphane et Jeremy expliquent donc le raisonnement derrière le documentaire et reviennent sur la façon dont il a été conçu. Mais aussi et surtout, ils débattent sur la thématique principale et sur la façon dont le cinéma et le jeu vidéo diffèrent, malgré les familiarités qui leur sont généralement accordées. En fin de conférence, ils répondent également à quelques questions posées par le public présent dans la salle.

Nous vous proposons donc d’écouter cette conférence en intégralité sous la forme d’un podcast.

LA CONFÉRENCE LA GUERRE DES ÉCRANS EN VERSION MP3

Remerciements particuliers à l’ami Alain Mercier, qui a assuré le montage de cette conférence sous la forme de podcast.

LA GUERRE DES ÉCRANS de Jeremy Fauchoux sera diffusé sur Ciné+ Frisson le 4 décembre 2016.

7 Commentaires

  1. xVoorheesx

    Bonne initiative.
    Est-ce qu’on peut espérer une diffusion sur un autre network du documentaire (ou du replay sur internet )?

    Bonne continuation.

    • Stéphane MOÏSSAKIS

      Merci Voorhees. Mais pour l’instant, ce n’est pas prévu à ce que je sache.

      • Superchno

        Du coup on ne peut pas regarder du tout si on habite a l’etranger? MOUAIS.

  2. runningman

    Même si je ne dédaigne pas tâter de la manette de temps en temps,je ne suis pas un gamer, mais plutôt un gros cinéphile.
    Je suis très intéressé par ce qui se passe dans le milieu du jeu vidéo, et pour cela, votre film docu. suscite mon intérêt.

    • Stéphane MOÏSSAKIS

      Vu le casting (assez centré cinéma, même s’il y a des gens du milieu du jeu vidéo), cela devrait tout de même t’intéresser fortement.

      • runningman

        Je ne vais pas revenir sur la carrière générale de la plupart des intervenants et dont, je pense, que tous les deux faisons le même constat.
        Mais enfin, je trouve qu’il est vraiment pertinent de votre part de donner la parole à quelques-uns des damnés de l’adaptation vidéo-ludique au cinéma.

  3. Tom Selleck

    Interview/podcast très intéressant ! Malheureusement je n’ai pas ciné+…

Laissez un commentaire