CAPTURE MAG – LE PODCAST : ÉPISODE 21

En salles depuis le 11 octobre, DETROIT – le nouveau film de Kathryn Bigelow – nous permet de revenir sur l’incroyable parcours de sa réalisatrice. C’est donc le sujet de ce CAPTURE MAG – LE PODCAST : ÉPISODE 21, et sur lequel la fine équipe a encore réussi à déblatérer sur plus de 2h40. On ne se refait pas !

Des vampires hors-la-loi du magnifique AUX FRONTIÈRES DE L’AUBE aux surfeurs braqueurs de banque de POINT BREAK, en passant par les junkies en manque des sensations d’autrui dans STRANGE DAYS, Kathryn Bigelow a réussi l’exploit de signer une poignée de film cultes, que certains n’hésitent pas à attribuer à l’influence envahissante de son ex-mari James Cameron. Il faudrait pourtant être aveugle pour ne pas voir dans ces oeuvres de jeunesse une certaine attirance pour la contre-culture des années 60 et 70, sans même évoquer la personnalité en acier trempée dont il faut faire preuve à Hollywood, notamment quand il s’agit pour une femme de réaliser des films dits « d’hommes ». Et même quand Hollywood lui fait payer les échecs de ses projets les plus ambitieux (notamment STRANGE DAYS et K-19 – LE PIÈGE DES PROFONDEURS), celle-ci parvient à se réinventer avec des films tirés de faits réels comme DÉMINEURS, ZERO DARK THIRTY et aujourd’hui DETROIT. Des projets tout aussi ambitieux, et surtout animés par les mêmes problématiques politiques. Du grand cinéma toujours, qui démontre que Kathryn Bigelow a longtemps cherché sa place dans le milieu, sans se renier pour autant.

Pour écouter notre podcast, cliquez sur le lien ci-dessous.

CAPTURE MAG – LE PODCAST : ÉPISODE 21 en version mp3

Abonnez vous au Podcast via notre nouvelle page Soundcloudflux RSS ICI ou iTunes
Remerciements éternels à David Oghia et Monsieur Smith, sans qui ce podcast n’aurait jamais existé !

9 Commentaires

  1. Gérald

    Mais c’est Noël ! Je m’en vais vous écouter avec un plaisir toujours renouvelé. Un grand merci pour votre travail.

  2. Thibault

    Merci de réhabiliter strange days à sa juste valeur, j’ai découvert ce film en colonie de vacances, j’avais 16 ans, les moniteurs avaient organisé une soirée vhs, je me souviens avoir été scotché, hypnotisé par ce film, je suis devenu amoureux d’angela basset aussi! Et ça été ma première bo que j’ai achetée en cd . Ce film est un chef d’oeuvre, point barre.

  3. Bob Crane

    Merci!!!! bon bah maintenant je vais me revoir Near Dark et Strange Days!

  4. Jules

    Merci ! Du coup je me suis refait Strange Days, film fascinant même si le dernier tiers est un peu « bourratif » je trouve trop de climax, par contre c’est d’une virulence (la scène interminable où Angela Baset se fait tabasser par les flics) !!! On sent que Detroit ne vient pas de nulle part.

  5. Jean-Claude Barbère

    De la balle ! Ouskevarna est par contre une marque de tronçonneuses, les enfants.

  6. Yetcha

    Super podcast comme d’hab’. Je découvre en fait que j’avais vu un paquet de ses réalisations.
    Si vous faites un podcast sur Carpenter, pensez à écouter celui-là juste avant, il est pas mal.
    http://www.eightieslepodcast.fr/podcast-36-john-carpenter/

  7. Caius

    C’est bizarre que James Cameron ait accepté de donner quelques conseils à Besson pour son Valérian, après le coup qu’il a fait à son ex-femme sur son projet Jeanne d’Arc.
    Pour Strange Days j’ai découvert récemment que le film était à l’origine d’un sample de Fatboy Slim : https://www.youtube.com/watch?v=l3Aeb8yx4_k

  8. ScanX

    Excellent podcast qui m’a fait découvrir la réalisatrice Kathryn Bigelow. Sans le savoir j’avais déjà vu des films d’elle (K19, Point Break).
    Par contre j’ai toujours eu du mal à accrocher Strange Days. J’essaierai de le regarder à l’occasion. J’aimerais bien également regarder ses autres films comme Zero Dark Thirty, Démineurs ou Detroit.
    Techniquement parlant je n’ai pas eu de problème pour écouter le podcast sur iOS et iTunes/PC (contrairement au premier podcast sur James Cameron). Par contre j’ai l’impression que parfois vous ne parlez pas assez prêt du micro. Par contre c’est top que vous ne mangez plus de chips 🙂

  9. Hervé

    Super podcast, comme d’habitude!
    Mais pourquoi ne faites vous plus de « Capture Mag Hebdo » comme la saison dernière ?? Ca me manque, j’ai découvert plein de films que je n’avais jamais vu grâce à vous: L’empereur du nord, Tuez Charley Varrick, Miracle Mile, Fureur Apache, Le roi de coeur….

Laissez un commentaire