CAPTURE MAG – LE PODCAST : ÉPISODE 10

Mardi 17 mars 2015. Pour célébrer son 10ème épisode, l’équipe de CAPTURE MAG – LE PODCAST s’est réunie pour évoquer deux sujets d’actualité. Ainsi, les sorties respectives d’UN HOMME IDÉAL et BIG EYES ont constituées deux bonnes raisons pour parler de l’avenir du cinéma de genre français (en présence du scénariste Guillaume Lemans), puis de la carrière de Tim Burton. Résultat, avec ces deux sujets d’envergure, on a dépassé les trois heures d’antenne !

À invité exceptionnel, programmation exceptionnelle ! Afin d’accommoder l’emploi du temps de notre invité Guillaume Lemans (scénariste de films comme À BOUT PORTANT, MEA CULPA et donc UN HOMME IDÉAL) et de profiter au maximum de sa présence, nous avons décidé de chambouler l’ordre des rubriques, et de commencer ainsi par le premier dossier.

PREMIER SUJET

À la veille de la sortie d’UN HOMME IDÉAL, Guillaume Lemans nous a rejoint pour évoquer avec une certaine lucidité l’état du cinéma de genre français, en apportant une perspective assez positive sur la situation. Au passage, le scénariste nous a confirmé qu’il venait de monter une structure de production, nous a parlé de ses envies très ambitieuses (faire un film catastrophe ou encore un film épique) et nous a même « pitché » certains de ses projets. Passionnant !

LES NEWS

Julien Dupuy revient sur une bien triste nouvelle, celle de l’annulation par Sony du projet POPEYE, le film d’animation du génial Genndy Tartakovsky, dont nous avions déjà parlé sur le site. Ironie de la situation, cette annonce est tombée au moment ou Sony a dévoilé la bande-annonce de l’autre film réalisé par Genndy Tartakovsky, à savoir celle d’HOTEL TRANSYLVANIE 2.
Arnaud Bordas a parlé de THE CROWDED ROOM, le nouveau projet de Leonardo DiCaprio dans lequel le Jack de TITANIC va interpréter 24 personnalités… qui sont toutes dans la tête de son personnage ! Un bon moyen de rappeler que ce vieux projet a longtemps été annoncé comme un projet pour James Cameron !
Stéphane Moïssakis a profité de la moindre petite annonce concernant les jeux Rockstar Games pour parler de cet étrange projet de biopic télévisuel concocté par la BBC, et dont le but est de relater la création de GRAND THEFT AUTO.
Rafik Djoumi nous parle de l’incroyable adaptabilité de la plateforme YouTube, qui propose aujourd’hui du cinéma VR en 2160p !

SECOND SUJET

Place au second sujet, puisque la sortie de BIG EYES nous permet de déceler une once de remise en question de la part de son réalisateur Tim Burton, et il ne nous en fallait pas plus pour revenir sur la carrière de celui qui fut l’un de nos cinéastes préférés, il y a encore quinze ans de ça. Effectivement ça date, mais des œuvres comme EDWARD AUX MAINS D’ARGENT, BATMAN – LE DÉFI ou encore ED WOOD, ça marque !

LES COUPS DE CŒUR

Rafik Djoumi vous conseille l’excellent épisode spécial 40ème anniversaire du SATURDAY NIGHT LIVE.
Stéphane Moïssakis  a beaucoup aimé la dernière saison de PARKS & RECREATION, qui a su boucler la boucle en beauté et avec émotions.
Arnaud Bordas fait une spéciale dédicace au compositeur Joel McNeely, qui a composé les bandes originales des dessins animés sur la fée Clochette, et notamment celui qui sort bientôt chez nous : CLOCHETTE ET LA CRÉATURE LÉGENDAIRE.
Enfin, Julien Dupuy met un coup de projecteur sur le site FilmSketchr et sa base d’images remplie de « concept art » du cinéma hollywoodien classique et contemporain.

LA BO

Autant cracher le morceau, étant donné que certains d’entre vous ont rapidement découvert le pot aux roses sur la fameuse BO inédite composée par John Williams et qui serait un morceau du prochain STAR WARS. C’était évidemment un happening concocté par ces farceurs de Rafik et Misteur D, qui vous ont fait un poisson d’avril avec deux semaines d’avance. À vous de trouver le morceau utilisé pour l’occasion !


[REPLAY] CaptureMag Ep #10 par ProdBoxTV

Vous pouvez télécharger la version mp3 ici
Abonnez vous au Podcast via flux RSS ICI ou iTunes
Remerciements éternels à David Oghia et Monsieur Smith, sans qui ce podcast n’aurait jamais existé !

18 Commentaires

  1. maxxx

    ca sent le proces au cul par disney ca! excellent en tout cas

  2. ben

    Un excellent podcast très instructif sur le cinéma de genre français.

  3. Guillaume

    Ça donne furieusement envie de revoir Nixon !

    • John Shaft

      Ah merci ! Je désespérais de trouver 🙂

  4. Fest

    Il donne la pêche Guillaume Lemans ! On sent une vraie envie, une vraie intelligence et on se surprend à imaginer un bel avenir pour le ciné de genre français…

    Une vraie découverte, merci à l’équipe.

  5. leroms

    Je viens de finir l’interview de G. Lemans et comme dit Fest, vraiment la pêche le bonhomme. Ca fait du bien d’entendre un discours motivé, passionné et constructif (loin de la pleurniche un peu facile sur l’état du cinoche en France)!
    Ca donne envie de découvrir son boulot.
    Merci à Capture pour cet échange, allez j’enchaine la suite.

  6. bruttenholm

    Le problème central de la carrière de Burton c’est que c’est un dessinateur qui ne dessine plus
    (je ne dis pas ça à la légère, c’était très net dans l’expo de la cinémathèque, les dessins préparatoires de Burton se raréfient ces dernières années – et ça veut dire beaucoup de choses dans la manière d’envisager son art).

  7. Nameless1138

    Bonjour. J’ai découvert très récemment ce site et ce podcast et en tant que fan de musique de film j’aurais une question, désolé d’avance si elle a déjà été posée : pourriez-vous s’il vous plaît me dire d’où vient la musique (de John Williams ?) qui ouvre la rubrique Dossier ? Et si possible, où peut-on la trouver ?
    D’avance merci !

    • John Shaft

      Je ne suis pas allé le chercher mais pour reprendre ce qui avait été dit dans les podcasts à l’époque il s’agit d’un générique de JT pour CBS (c’est autre chose que sur TF1 :D)

      Il y en a un deuxième parfois utilisé (mais pas cette fois ci) est qui est un générique pour une émission de football (pour CBS aussi de mémoire, mais je ne m’avancerai pas sur ce point)

      Si ça peut aider.

      • Nameless1138

        Merci beaucoup, ça me donne déjà au moins une piste de recherche.

        • dud

          NBC’s Meet the Press theme – aka « The Mission Part IV

  8. Bengal

    Encore bravo pour ce podcast, continuez comme ça.

    Concernant Cameron et The Dive, je crois comprendre pourquoi il s’est retiré du projet à l’époque où il pouvait encore le réaliser. Le bouquin sur lequel serait basé le film est en fait une version romancée (écrite par un nègre) d’une réalité beaucoup plus douteuse et dérangeante. En l’occurrence, la mort d’Audrey Mestre qui est relatée dans le livre de Pipin comme une tragédie romantique serait à priori… un meurtre dont il serait le responsable. Pas très fiable pour une histoire d’amour dans les profondeurs, donc.

    Pour les anglophones, ce doc résume bien la question, et pourquoi l’adaptation du livre en film pose problème : https://www.youtube.com/watch?v=2tqLPwJHMM4

  9. Thibault

    Je reviens de la séance d’un « homme idéal » , que ça fait du bien de voir un bon thriller français ! Vite le prochain duo Gozlan/Lemans!!!

    PS: la musique du tout début ma fait penser à du John carpenter

  10. runningman

    Merci à toute l’équipe,
    et j’ai, personnellement, bien noté l’info de sur le film « The Last Valley » que je ne connaissais pas et que Rafik a bien vendu.

    • Yetcha

      Moi aussi je vais me voir ça…

  11. Flol

    Emission passionnante, bravo les gars.
    Et bien joué le poisson d’avril en avance. Ce thème de Nixon est vraiment énorme.

  12. Yetcha

    C’était super avec l’invité, j’ai encore appris plein de choses et la remarque sur les films français filmés en anglais, la frilosité d’acteurs en dehors du cadre « classique » du ciné français etc… Passionnant. L’ovni « Le pacte de loups ».
    Sinon moi j’ai aussi bcp aimé La planète des singes de Burton. Certes, j’aime les primates mais quand on me demande quel est mon film préféré d’entre tous, c’est « La planète des singes » de Franklin J. Schaffner. Donc forcément, le voir revisité était un régale. La puissance de la musique, des gorilles, les costumes, les excellentes interprétations de Bonham Carter, Roth et Duncan, la fin, J’ADORE!!! 2 bémols, une pin-up dispensable et ce très triste choix de faire parler les humains.
    Bien entendu, je me régale encore aujourd’hui avec le reboot!!!

  13. RED

    J’arrive bien après la bataille ^^ mais je voulais quand même réagir.

    Très bonne émission comme d’hab, cependant j’aurais aimé que l’on parle du film « The Words » avec Bradley Cooper qui présente un scénario très proche « d’un homme idéal », ça aurait été sympa d’avoir la réaction de Guillaume Lemans sur la chose et de parler des situations où deux scénaristes pondent des œuvres quasi-identiques à des périodes proches, voire de discuter des plagiats et des vols de scénarios qui peuvent avoir lieu dans le milieu du cinéma.

    Et merci pour vos podcasts très intéressants.

Laissez un commentaire