CAPTURE MAG – LE PODCAST : ÉPISODE 06

Mercredi 29 octobre 2014. L’équipe de CAPTURE MAG se réunit pour un sixième épisode tellement dantesque que Dante lui-même serait aux anges ! Au programme, un retour sur le space opera et la Cannon, les deux raisons principales pour lesquelles le cinéma a été inventé par les frères Lumière !

Sans plus attendre, voici le sommaire de cet épisode VI fort à propos. Notons que nous étions accompagné de l’ami Jérôme Wybon, qui officie notamment sur son excellent blog Forgotten Silver (à déguster ici).

LES NEWS

Julien Dupuy nous parle du pitch du reboot de LA MOMIE et en profite pour signaler la dérive des « Universal Monsters », que le studio Universal s’apprête à relancer de manière catastrophique, après le succès inattendu de DRACULA UNTOLD.
Arnaud Bordas évoque le début de tournage d’ANTI-GANG, le prochain film de l’ami Benjamin Rocher qui n’est autre qu’un remake du film anglais THE SWEENEY, mais avec Jean Reno à la place de Ray Winstone.
Stéphane Moïssakis profite d’une récente citation de James Cameron pour faire une petite brève sur TERMINATOR : GENISYS, le premier film d’une nouvelle trilogie réalisée par Alan Taylor.
Rafik Djoumi évoque trois news différentes de la littérature fantastique pour mettre en avant une nouvelle tendance qui consiste, dans le monde de la fiction, à mettre sur pied des franchises prenant place dans des univers-mondes.

PREMIER SUJET

La présence de Jérôme Wybon à notre micro n’est pas anodine, étant donné que le bougre a écrit un livre sur le « space opera », et notamment sur le boom du genre entre 1975 et 1985. Cela s’appelle « Les Guerres des étoiles » et nous vous conseillons vivement de vous le procurer. Son intervention sur le sujet devrait finir par convaincre les plus réticents !

SECOND SUJET

Actualité oblige (avec le récent décès de Menahem Golan et la sortie du documentaire THE GO-GO BOYS dont nous vous parlions ici), il nous fallait revenir sur l’ère de la Cannon, ce méga-studio hollywoodien qui valait – fut un temps – un milliard de dollars et qui continuait à faire ses films n’importe comment, avec peau de zob ! Forcément, ça se respecte !

LES COUPS DE CŒUR

Rafik nous a parlé des animations en pixel art de Paul Robertson.
Jérôme Wybon nous a vanté la qualité du livre de photos « On set with John Carpenter », qui vient de paraître aux États-Unis et ne risque pas forcément de sortir chez nous.
Stéphane Moïssakis nous a expliqué pourquoi GONE GIRL était sans doute le meilleur film qu’il ait pu voir en ce mois d’octobre.
Arnaud Bordas a évoqué la sortie du livre « Friedkin Connection » sur les mémoires du cinéaste de FRENCH CONNECTION, SORCERER et L’EXORCISTE.
Enfin, notre « exporateur » (laissez, c’est fait exprès) Julien Dupuy nous vante les mérites de la boutique de l’expo Ghibli à Art Ludique.

LA BO

Pour terminer en musique, Rafik et notre MC David Oghia nous ont concocté un petit comparatif musical entre Alan Silvestri et Frédéric Talgorn, le premier ayant œuvré sur DELTA FORCE, et le second sur sa suite, le très bien nommé DELTA FORCE 2 (pour pas qu’on se goure de salle, certainement)


[REPLAY] Le podcast de CaptureMag – Ep06 par ProdBoxTV

Vous pouvez télécharger la version mp3 ici, ou sur iTunes.

Abonnez vous au Podcast via flux RSS ICI ou iTunes

Remerciements éternels à David Oghia et Monsieur Smith, sans qui ce podcast n’aurait jamais existé !

5 Commentaires

  1. xis

    Très bon épisode ! Merci.
    On dirait bien que vous trouvez vos marques, des idées tenues, quelques digressions sans que ce soit envahissant. Un bon invité, de la joie de la bonne humeur (vu le nombre de bouteilles vides on est pas surpris).

    Keep going !

  2. ginger

    Ce fut excellent. Les quelques anecdotes sur la Cannon sont jouissives et la partie soundtrack fût très intéressante.

    J’espère qu’un jour on aura une partie soundtrack pour ces grands compositeurs qui oeuvraient avec talent pour de très mauvais films (genre Wojchiech Kilar)

    Vivement la prochaine !

  3. Ah, Ninja 3 : La Domination, toute une époque…

  4. Merci pour cette nouvelle émission !

  5. Rolland

    Salut ! Super émission 🙂 . Concernant les 1eres images de synthèse je suis aller chercher et voilà : https://www.youtube.com/watch?v=xh7uc4OJrbw

Laissez un commentaire