CAPTURE MAG – LE PODCAST : ÉPISODE 05

19 septembre 2014. Après presque deux mois d’absence, CAPTURE MAG – LE PODCAST est revenu en ligne pour un cinquième épisode plébiscité dans le monde entier, au moins de la place de la Nation jusqu’au boulevard de Ménilmontant. Il faut dire que ce soir-là, on avait presque commencé à l’heure !

Pour des raisons exceptionnelles, il n’y avait pas d’invité prestigieux dans ce cinquième épisode et malgré cela, l’équipe de Capture Mag est quand même parvenue à atteindre les trois heures d’antenne. Encore plus fort que pour le Téléthon quoi, et nous aussi c’était pour la bonne cause ! Allez, on balance le sommaire de ce chef-d’œuvre radiophonique que nous envie Orson Welles du fond de sa tombe !

LES NEWS

Julien Dupuy a évoqué la collaboration très attendue entre pionniers de l’expérimentation cinématographique, en nous expliquant que l’inusable Douglas Trumbull risquait enfin de travailler avec James Cameron sur les suites très attendues d’AVATAR !

Arnaud Bordas nous a parlé de THE CROSSING de John Woo, une superproduction chinoise et le premier film du réalisateur de THE KILLER depuis cinq ans. Cerise sur le gâteau, le film a été tourné en 3D !

Stéphane Moïssakis nous a appris que Triumph The Insult Comic Dog et le comédien Jack McBrayer allaient allier leurs deux tempéraments comiques opposés pour les besoins d’une sitcom dont la diffusion est prévue pour le début de l’année 2015 sur la chaîne Adult Swim !

Rafik Djoumi revient sur le POPEYE que Genndy Tartakovsky concocte actuellement pour le compte de Sony.

PREMIER SUJET

L’équipe de Capture Mag a profité de la sortie de SIN CITY : J’AI TUÉ POUR ELLE afin de tirer un petit bilan du polar « hard-boiled », genre dont le film de Robert Rodriguez et Frank Miller se réclame. Définition du terme, prémices du genre dans la littérature et au cinéma, représentation sociale de ses figures archétypales et enfin mutation et dérive du genre… Nous avons évoqué tous les grands noms qui ont donné leurs lettres de noblesse au polar « hard-boiled », de Raymond Chandler à Shane Black, en passant par Elmore Leonard ou encore Brian Helgeland (et on en passe !).

SECOND SUJET

John McTiernan était en France au début du mois de septembre, et il nous tenait à cœur de revenir sur cet événement primordial, étant donné que le génie responsable de PIÈGE DE CRISTAL ou encore LE 13ème GUERRIER a été doublement honoré par le Festival de Deauville et La Cinémathèque Française. On en a donc profité pour donner des nouvelles du cinéaste, et revenir sur ce qui fait la force et l’importance de son cinéma.

LES COUPS DE CŒUR

Une minute chrono, c’est le temps imparti pour que chacun puisse évoquer son petit coup de cœur du moment.

Rafik Djoumi a craqué pour la chaîne Youtube Cinephilia & Beyond.
Stéphane a décidé de mettre ERWAN & MAËL en avant, un petit projet de web série concocté par Julien Pavageau et Sébastien Le Gallo, qui a besoin de votre aide pour exister !
Arnaud a profité de sa sortie en vidéo et de sa diffusion sur France 4 pour vous parler de la série animée L’ATTAQUE DES TITANS !
On reste dans l’anime japonaise avec le coup de cœur de Julien pour KILL LA KILL, qui vient de sortir chez nous en DVD et Blu-Ray !

LA BO !

Pour rester dans le ton, Rafik a choisi un morceau inédit de la bande originale de EATERS FROM THE DEAD par Graeme Revell, qui était effectivement le premier compositeur engagé par John McTiernan sur LE 13ème GUERRIER, avant que le studio et Michael Crichton ne reprennent le montage du film et décident d’engager Jerry Goldsmith pour le remplacer.

Voici le replay de cet épisode 05 plus grand que nature !

http://www.dailymotion.com/video/x26kkc5

Vous pouvez télécharger la version mp3 ici, en attendant la version iTunes.

Abonnez vous au Podcast via flux RSS ICI ou iTunes

Remerciements éternels à David Oghia et Monsieur Smith, sans qui ce podcast n’aurait jamais existé !

14 Commentaires

  1. Bravo pour ce podcast!

    C’est un podcast émouvant! On sent une vraie émotion quand vous parlez de Mctiernan. C’est un très beau moment. Vivement les interviews!
    j’espère que les MasterClass (Deauville et Cinémathèque) suivront bientôt aussi!
    Vous les publierez sur Capture Mag?

  2. runningman

    Enfin de retour, avec comme d’habitude maintenant, une vraie mine d’informations.
    Merci, et pourvu que sa dure.

  3. Bengal

    Encore bravo pour ce podcast riche et passionnant. Je suis impatient pour l’interview de McTiernan.

    Juste un petit détail au-dessus. Pour la section BO, ce n’est pas Eaters from the Dead mais Eaters OF the Dead.

  4. xis

    Je sais que c’est un peu hors sujet (ou hors média) mais si je vous comprends bien, True Detective s’inscrit pleinement dans la défintion du genre tel que définit par Arnaud et Rafik.
    Retour d’une large audience pour ce genre ? =)

  5. xis

    Ah bah j’aurai du regarder l’émission en entier avant de l’ouvrir. Cela dit je ne suis pas sur de voir en quoi Cohle n’est pas désillusionné 🙂

  6. Langoustin

    Excellente émission, merci pour ce dossier très fourni. Le cinéma chinois continental a également remis la figure du policier hardboiled au goût du jour avec Black Coal.

  7. The X Phil

    Merci pour ce superbe podcast, surtout cet hommage de fans transis au grand MacT…

    A moins que j’ai complètement zappé le truc, vous ne donnez jamais la réponse concernant l’actrice de Nomads : c’est Lesley Ann Down (et pas Linda Hamilton, donc)

  8. bruttenholm

    Par rapport à ce que disait Julien Dupuy sur la mise en avant de Tartakovsky par Sony Animation: ce n’est pas tout-à-fait une première, puisque le studio avait aussi fait une vidéo dédiée à Lauren Faust, qui réalisera le long-métrage Medusa : https://www.youtube.com/watch?v=5z1pyOVxJOM
    Mais effectivement, cette mise en avant des réalisateurs (et donc la recherche d’une image de marque plus « artistique ») est assez nouvelle.

  9. Reda

    McBrayer et Triumph ont déjà collaboré pour une visite au célèbre fast food Chicago Weiner’s circle, enseigne de vente de hot dogs un peu… particulière !

    https://www.youtube.com/watch?v=33zPlnhymCU

  10. Voici La MasterClass de John Mctiernan!

    http://www.cinematheque.fr/fr/dans-salles/rencontres-conferences/espace-videos.html

    Bien à vous tous 🙂

  11. Excellent émission une fois de plus et vivement la prochaine !
    Vous avez cité quelques références BD / comics autour du Hardboiled . J’aimerai ajouter cette série que je vous conseille de dévorer :

    http://en.wikipedia.org/wiki/Scalped

    Je pense qu’elle se situe dans la thématique. En tous cas c’est du lourd tant au niveau graphique , narratif que scénaristique !

    Merci et bonne lecture !

  12. runningman

    Je salive d’avance à une éventuelle association entre Douglas Trumbull et James Cameron qui pourrait bien faire exploser les rétines de beaucoup de fan.

    J’aurai bien aimé avoir des nouvelles de l’injustement mis de côté,je parle évidement de MASTER Paul Verhoeven qui avec ces 76 ans maintenant, restes un vrai metteur en scène « rentre dans le lard » ce que par ailleurs d’autres réalisateurs bien plus jeunes que lui ne sont pas du tous.

    Bref, c’est dit!!!

  13. pipaleperuvien

    Excellente émission messieurs. Merci BEAUCOUP !!

  14. Je sort des trois heures et bien merci pour ce podcast ! que sa fait du bien de l ‘ intelligence dans ce mitraillage de news sans fin . j ‘ ai apprécié la partie parlant de Graeme Revell , qui oui à semblé préparé inconsciemment l ‘ arrivé de boites comme Audiomachine et two steps from hell . Le tacle concernant Télérama était in ne peux plus justifié

Laissez un commentaire