CAPTURE MAG – LE PODCAST : ÉPISODE 04

25 juillet 2014. L’Histoire du podcast avec un grand H s’est écrite ce soir-là à 21 heures précises, quand l’équipe de CAPTURE MAG s’est réunie pour enregistrer le quatrième épisode de CAPTURE MAG – LE PODCAST, toujours plus long et plus fort que les précédents. Quelle puissance mazette !

Accompagné d’un invité de marque en la présence d’Eric Fantone, producteur de films et grand fétichiste de la pop culture devant l’éternel (ce serait l’épitaphe sur sa tombe, s’il n’était pas immortel), l’équipe de CAPTURE MAG – LE PODCAST a encore une fois dépassé les limites de la connexion audiophile (et oui !). Sans plus attendre, voici le sommaire de cet épisode déjà considéré comme un classique par Dieu lui-même, notre premier auditeur et fan.

LES NEWS

Julien Dupuy nous parle du procès en cours d’Ed Catmull et du cartel des studios de la côte Ouest. Vous pouvez lire l’article de Pando Daily auquel il fait référence dans la news.
Arnaud Bordas évoque la mise en chantier d’une version cinématographique de MANIMAL, produite par Adam McKay et Will Ferrell.
Stéphane Moïssakis parle des conséquences malheureuses de la fuite en ligne du film EXPENDABLES III, déjà piraté à trois semaines de sa sortie en salles.
Rafik Djoumi nous livre quelques infos sur CHAPPIE, le troisième long-métrage de Neill Blomkamp (DISTRICT 9, ELYSIUM) dont la sortie est prévue pour l’année prochaine.

PREMIER SUJET

L’équipe de Capture Mag profite de la sortie de TRANSFORMERS : L’ÂGE DE L’EXTINCTION de Michael Bay, non pas pour parler du film, mais plutôt de la façon dont il a été produit en association avec le gouvernement chinois. Vous l’aurez compris, le premier sujet de cet épisode 04, c’est bien évidemment « Chinawood », un tout nouveau marché très puissant qui s’est ouvert ces dernières années en Chine, et qui change la donne économique et artistique pour la plupart des gros studios hollywoodiens. C’est ce que Julien Dupuy nous démontre ici, avec l’aide précieuse de notre invité Eric Fantone.

SECOND SUJET

La sortie de LA PLANÈTE DES SINGES – L’AFFRONTEMENT est la bonne occasion de revenir sur cette incroyable franchise transmedia avant l’heure, puisqu’elle a démarré dans la littérature au début des années 60, s’est poursuivie au cinéma avec cinq films de qualité inégale mais néanmoins influents (dont un véritable chef-d’œuvre), a donné lieu à un merchandising relativement précurseur en son temps pour finir à la télévision, dans une série télé qui n’aura connu que 14 épisodes. Et même si Hollywood aura pris le temps de relancer le franchise, après divers faux départs, il est évident que cet univers est resté dans les mémoires des cinéphiles du monde entier, du fait de son universalité.

LES COUPS DE CŒUR

Une minute chrono, c’est le temps imparti pour que chacun puisse évoquer son petit coup de cœur du moment.

Rafik nous a parlé de PENNY DREADFUL, la série télé horrifique créée par John Logan et dont les deux premiers épisodes sont réalisés par Juan Antonio Bayona.
Eric Fantone nous parle de la série animée ADVENTURE TIME, qui n’a pas encore de distribution vidéo adéquate en France, et qui mérite néanmoins toute notre attention.
Autre série télé pour Stéphane, qui nous parle de SILICON VALLEY, la nouvelle série de Mike Judge, qui s’amuse clairement à taper sur l’eldorado digital californien, et sur ses prophètes milliardaires à l’ego surdimensionné.
Arnaud nous parle de À TOUTE ÉPREUVE d’Antoine Blossier (pas le film de John Woo donc), une comédie française méritante et bien fichue (pour une fois) qui passe encore dans quelques salles près de chez vous.
Enfin, Julien évoque la sortie du nanar LES HOMMES D’UNE AUTRE PLANÈTE, disponible en DVD chez Bach Films !

LA BO !

Et pour finir l’émission, Rafik a profité de notre second sujet pour évoquer la bande originale de LA PLANÈTE DES SINGES de Tim Burton, probablement la plus grande réussite de cette production datant de 2001, que l’on doit à l’inusable Danny Elfman.

En attendant la version mp3 et iTunes, voici le replay de cet épisode 04 toujours aussi frais et léger (à peine moins de trois heures, tout va bien !)

http://www.dailymotion.com/video/x225mhm

Encore une fois, nos remerciements chaleureux à David Oghia et Monsieur Smith, qui sont aux manettes techniques et sans qui ce podcast ne pourrait pas exister.

Pour télécharger le fichier audio au format mp3.

Abonnez vous au Podcast via flux RSS ICI ou iTunes

    14 Commentaires

    1. Wit

      Etrange que certains plans soient inversés. Par exemple Rafik est à droite et ensuite à gauche de l’invité.

      • technic

        C’est ma faute …

    2. Totorynque

      Bizarre, avec l’appli Dailymotion de ma box, il y a toujours un moment dans vos podcasts où le son se coupe définitivement (sur celui-ci ça se produit à environ 02:00)…

    3. je pense qu’un plan est inversé surtout pour cacher la marque de biscuit apéro ;)

    4. Super épisode et bien long en plus !
      C’était ma première écoute. Je suis tout ému !
      Bonne continuation, je m’en vas vous mettre 5 étoiles !

    5. runningman

      J’avoue que les mésaventures chez Pixar me foutent un peu la trouille, et je commence à craindre pour l’avenir un démantèlement pur et simple du studio, car avec le départ de Bob Peterson par exemple, et le fait qu’il n’y est pas eut de film Pixar cette année me laisse sceptique sur l’avenir du studio…
      J’espère vraiment me tromper!!

      • bruttenholm

        Avec les suites de Nemo et des Indestructibles au programme (et le Pete Docter l’année prochaine, qui s’annonce surprenant), je pense que le démantèlement de Pixar est très loin d’être à l’ordre du jour. Surtout, ça m’étonnerait que Disney veuille se mettre à dos Lasseter, qui a quand même remis à flot Disney animation jusqu’au gros gros succès Frozen.
        Après, est-ce qu’il y aura des répercussions particulières sur Ed Catmull ?… On peut en douter vu que dans cette histoire tous les studios se tiennent par la barbichette… Reste que ça casse un peu l’image de la gentille compagnie et du patron qui a les solutions de management miracle.

        P.S : Je me trompe peut-être mais Bob Peterson est toujours employé de Pixar (à moins qu’il reste juste dans les murs par obligation contractuelle en attendant la sortie de The Good Dinosaur pour se barrer, comme Brenda Chapman et Jan Pinkava en leur temps);

        • runningman

          Oui ce que tu dis se défend également, mais si tu écoutes bien les news de Julien Dupuis, Peterson c’est belle et bien fait viré et il n’y a toujours pas de remplaçant pour son projet The Good Dinosaur

          Pour ce qui est d’Ed Catmull, je ne me fais pas de soucis aussi pour l’avenir du bonhomme malgré ces méthodes pour le moins dégueulasses!!!

          En définitive, j’attends pour ma part, les premières bandes-annonces d’Inside Out et de The Goud Dinosaur pour être plus rassuré sur l’avancement des prochains projets Pixar.

    6. Bengal

      Passionnant, comme toujours.

      Plus la durée est longue, mieux c’est. Continuez comme ça.

    7. killa

      De plus en plus rapide pour le replay, merci un vrai régal.

    8. Moonchild

      Bonne cuvée que ce podcast 4ème du nom, en tout cas bien plus fouillé et intéressant que le précédent (en partie grâce à la présence d’un invité pertinent, en tout cas bien plus qu’un Yannick Dahan qui faisait de la figuration la dernière fois).

      Je souhaite aussi revenir sur le coup de cœur ciné d’Arnaud Bordas, en l’occurrence A toute épreuve : pas antipathique mais vraiment pas folichon (en tout cas c’est pas pire que le catastrophique La traque) ; du coup, je ne comprends pas que des très bons films de genre tels que The Rover ou Under the skin n’aient pas eu l’honneur du site ; ça changerait des sempiternels blockbusters, qu’ils soient bons (La planète des singes, l’affrontement) ou à chier (Transformers 4).

      Allez, pour peu qu’on s’en donne la peine et qu’on soit curieux, il y a souvent des bons films qui pointent leur nez, d’ailleurs mercredi prochain sort Young ones, une petite péloche de SF post-apo avec Michael Shannon, on verra ce que ça donne …

    9. Mon premier podcast , enfin le retour du Mad Movies spirit et bon dieu , c ‘est bon , comme demandé je me suis abonné sur iTunes à quand la version MP3 et le prochain podcast ?
      très bonne continuation

    10. shai-ullud

      J’aime beaucoup ce que vous faites et surtout le temps que vous prenez à expliquer certains phénomènes comme ici l’impact du marché chinois sur Hollywood. N’hésitez pas à renouveler ce genre de dossier. Je me suis abonné bien sûre avec la bonne note qu’il convient d’attribuer. et comme le demandais darklinux: à quand le prochain ?

    11. Excellent encore une fois !
      Lâchez rien et vivement la suite !

    Laissez un commentaire