LE RETOUR AU DÉSERT

Sorti le 12 novembre, le tant attendu Blu-ray de LAWRENCE D’ARABIE ne déçoit pas les attentes de ses fans : lestée de quelques bonus inédits et surtout bénéficiant d’une époustouflante copie HD remastérisée 4K, cette édition va assurément faire date.

En un demi-siècle d’existence, le classique de David Lean a marqué les spectateurs du monde entier et s’est rapidement imposé comme le parangon du film d’aventures épique. Au-delà des nombreuses autres qualités de ce joyau intemporel, la splendeur visuelle de ses images est assurément indissociable de son prestige cinéphilique. Au point que n’importe quel quidam qui se retrouve en vacances dans le désert ne peut s’empêcher de penser aux images de LAWRENCE D’ARABIE accompagnées de la musique de Maurice Jarre. Tourné en Super Panavision 70mm, le film a fait l’objet depuis 1962 de plusieurs ressorties en salles, dont une, à la fin des années 80, qui le présentait dans une version restaurée enfin fidèle au travail d’orfèvre de David Lean.

Aujourd’hui, à l’occasion de son cinquantième anniversaire, le film est enfin disponible en Blu-ray, qui plus est dans une édition Deluxe limitée à 1500 exemplaires et particulièrement soignée, contenue dans un superbe coffret blanc. À l’intérieur : un livret de 88 pages revenant notamment sur les coulisses du film et son influence, ainsi qu’une introduction signée par l’épouse de David Lean ; un morceau de pellicule 70 mm du film numéroté (le genre de colifichet classique qui accompagne ce genre de coffret) ; le CD de la bande originale du film composée par Maurice Jarre (dont 2 titres inédits !) ; enfin, trois disques, sur lesquels sont répartis respectivement le film, les bonus et une galette de bonus exclusivement réservée à cette édition (si vous n’êtes pas prêts à débourser près de 80 euros pour tout ça, il faudra donc vous contenter de l’édition deux disques). Au rayon des suppléments, on retrouve un bonne partie des bonus de l’édition DVD sortie il y a dix ans (y compris le documentaire « In love with desert », à l’époque inclus dans un troisième disque offert par le magazine DVDvision). L’occasion de revoir un making of riche en informations ou d’écouter Steven Spielberg célébrer ce film qui l’a profondément marqué et influencé (comme on peut le voir dans plusieurs de ses films, d’EMPIRE DU SOLEIL à TINTIN). Au rayon des bonus inédits, il y a d’abord l’option interactive « Secrets d’Arabie : Picture-in-graphics », qui permet de visionner le film en ouvrant ponctuellement des volets bourrés d’infos sur le tournage, sur la vraie vie de T. E. Lawrence, sur l’histoire et la géographie des lieux de l’intrigue, etc. Ensuite, on trouve également une série de modules exclusifs à cette édition, pour la plupart en HD, parmi lesquels un long entretien avec Peter O’Toole, qui fait preuve d’une mémoire étonnante pour son âge (surtout vu les téralitres d’alcool qu’il a ingurgités dans sa vie), une évocation du film par Martin Scorsese – module suffisamment récent pour que le cinéaste y évoque le PROMETHEUS de Ridley Scott – ou encore le reportage sur la restauration du film en 4K.

Image de prévisualisation YouTube

Restauration qui reste évidemment la raison principale motivant l’achat de cette édition en Blu-Ray. C’est bien simple : on n’avait jamais vu le film comme ça. Mieux, on le redécouvre totalement, les détails colorés des costumes, l’intensité des regards et les scènes de foules ressortant avec une précision sidérante. Les scènes situées dans le désert frappent également par la pureté de leur définition, rendant leur beauté originelle aux étendues de sable et à ce que Peter O’Toole appelle « l’incomparable bleu du ciel non saturé ». Incontestablement, l’une des plus belles redécouvertes en haute-définition de l’année, si ce n’est la plus belle.

TITRE ORIGINAL Lawrence of Arabia
RÉALISATION David Lean
SCÉNARIO Robert Bolt et Michael Wilson, d’après les écrits de T. E. Lawrence
PRODUCTION Sam Spiegel
CHEF OPÉRATEUR Freddie Young
MUSIQUE Maurice Jarre
AVEC Peter O’Toole, Alec Guinness, Anthony Quinn, Jack Hawkins, Omar Sharif…
DURÉE 227 mn
ÉDITEUR Sony Pictures Home Entertainment
DATE DE SORTIE En salles en France : 15 mars 1963. En Blu-ray : 12 novembre 2012.
BONUS
Livret de 88 pages
CD de la Bande Originale
2e disque : Peter O’Toole se remémore Lawrence d’Arabie
Documentaire « Le tournage de Lawrence d’Arabie »
Conversation avec Steven Spielberg
Ma’an, Jordanie : Le casting des chameaux
À la recherche de Lawrence
Romance d’Arabie
Du vent, du sable et des étoiles : le tournage d’un classique (version de 1970)
Avant-première du film à New York
Bandes-annonces
3e disque (exclusivité coffret édition limitée): Scènes additionnelles inédites présentées par Anne V. Coates
L’Attrait du désert : Martin Scorsese parle de Lawrence d’Arabie
Lawrence a 50 ans : la restauration d’un classique
Documentaire « In love with desert »
La Roi Hussein visite le plateau de Lawrence d’Arabie
Du vent, du sable et des étoiles (version originelle de 1963)
Entretiens d’archive avec William Friedkin, Sydney Pollack et Steven Spielberg.
Bandes-annonces et pubs TV

Pas encore de commentaire

Laissez un commentaire