DANGER ZONE

Voilà bientôt dix ans que les fans de la série de jeux d’actions à base de mechas créée par Hideo Kojima rongent leur frein dans l’espoir d’un troisième épisode. Pour les faire patienter en attendant que se concrétise le ENDERS PROJECT récemment annoncé par la maître, Konami leur lance un os à ronger, sous la forme de cette compile HD regroupant les deux premiers volets, sortis sur Playstation 2.

Comme souvent avec l’exercice, la question première qui se pose tient à la qualité de la remasterisation en haute définition. Confiée aux bon soins des développeurs de High Voltage Game (surtout connus jusque là pour les CONDUIT, des FPS exclusifs à la Wii), cette collection tendrait plutôt à se classer dans la frange médiane du genre, en ce qu’elle souffle le chaud et le froid. Dans les bons points, on relèvera une mise à jour graphique très convaincante qui permet aux deux jeux de ne pas accuser leur âge visuellement, ainsi qu’une nouvelle intro animée qui plonge immédiatement dans le bain. Du côté des insatisfactions, on notera que, pour ne pas changer, l’effort d’enrobage est minimum (aucun bonus ne viendra ainsi compléter l’expérience) et les cinématiques restent en basse résolution, qu’il s’agisse des CG du premier jeu ou des séquences animées du second. Deux défauts qui restent cependant négligeables à côté du gros point noir de cette édition HD : son frame-rate inférieur aux jeux originaux sur PS2. Outre qu’ils sont donc moins fluides que des versions âgées de plus de dix ans, les deux titres subissent par endroits de gros ralentissements qui, s’ils ne les rendent jamais injouables pour autant, viennent néanmoins entâcher le plaisir de jeu, surtout lorsque l’on songe que la réputation de la série s’est construite sur la nervosité de son action. Et quand bien même on se souviendra que la PS2 était une console difficile à programmer, et donc en toute logique probablement difficile à ré-adapter, il est assez aberrant de constater un tel écart technique, qui laisse espérer un éventuel patch correctif. Si l’on devait faire la comparaison avec les précédentes tentatives de Konami dans le domaine des portages en HD, on est loin de l’excellence de celle consacrée aux METAL GEAR SOLID, mais on évite cependant à minima le massacre absolu et le foutage de gueule complet qui caractérisait celle des SILENT HILL 2 & 3.

Image de prévisualisation YouTube

Et les jeux en eux-même, me direz-vous ? On se souviendra qu’à sa sortie en 2001, ZONE OF THE ENDERS avait surtout attiré l’attention pour la présence dans la boite de la première démo jouable de METAL GEAR SOLID 2, alors titre le plus attendu de la machine. Si le jeu s’était bien vendu à cause de cela, il n’avait pour autant pas laissé de souvenir impérissable à ceux qui s’y étaient quand même essayé. À y rejouer aujourd’hui, on peut comprendre pourquoi, le temps ne lui ayant guère fait de faveurs. Plus encore qu’à l’époque, son design répétitif et le ton assez niais et enfantin appliqué à la narration ont de quoi crisper, et le jeu apparaît plus que jamais comme un galop d’essai technique sur la console pour Kojima et son équipe. On ne tarira en revanche pas d’éloges sur sa suite, ZONE OF THE ENDERS : THE 2ND RUNNER, qui reste encore aujourd’hui un monument du jeu d’action. Racé, ultra-dynamique, rempli jusqu’à la gueule de scènes d’action monumentales et de combats de boss mémorables, ce deuxième ZOE représente un apex de ce que l’on est en droit d’attendre d’un jeu de mechas et mérite encore largement qu’on s’y essaye tant il aura peu été égalé (et malheureusement encore moins imité). En dépit de certains défauts techniques dommageables pour l’expérience globale, et que l’on aimerait voir rectifiés, la ZONE OF THE ENDERS HD COLLECTION fait assez correctement ce que l’on attendait essentiellement d’elle, à savoir permettre de découvrir ou redécouvrir un des tout meilleurs jeux de sa génération avec un meilleur confort visuel. Assez ironiquement, il semblerait que l’histoire soit amenée à se répéter puisqu’en guise d’incitation à l’achat, Konami a inclus dans le packaging une démo de METAL GEAR RISING : REVENGEANCE. L’éditeur chercherait à nous signifier que les ZOE sont condamnés à rester éternellement dans l’ombre de leur imposante série-sœur qu’il ne s’y prendrait pas autrement.

TITRE ORIGINAL Zone of the Enders HD Collection
GENRE TPS/ Action
ÉDITEUR Konami
DÉVELOPPEUR High Voltage Game / Kojima Productions
CONSOLE Xbox 360 / PS3
DATE DE SORTIE 29 novembre 2012

Pas encore de commentaire

Laissez un commentaire