REMAKES À LA PELLE

Il fallait s’y attendre, après les succès des versions HD de GOD OF WAR et SLY RACOON, les éditeurs s’engouffrent tous dans la brèche de la remise à jour des jeux de la génération précédente. Alors que BEYOND GOOD & EVIL HD est disponible sur XBLA et PSN et qu’on attend les versions HD de CODE VERONICA et RESIDENT EVIL 4 pour cet Automne, l’E3 qui vient de s’achever aura vu un déluge d’annonces dans ce sens. S’il y a de quoi râler devant la remise au placard totale de la rétro-compatibilité promise au début de cette génération, il faut bien dire qu’on a aussi souvent du mal à résister à la perspective de rejouer à des jeux marquants dans un emballage flambant neuf, même s’il est forcément question de repasser à la caisse. Petit tour d’horizon donc de ces jeux que vous allez très probablement racheter.

Initiateur de cette mode, Sony continue sur sa lancée en proposant deux nouvelles compilations. Commençons par la TEAM ICO COLLECTION regroupant ICO et SHADOW OF THE COLOSSUS, déjà annoncée depuis l’an dernier, mais qui se voit enfin octroyer une date de sortie fixée à la fin Septembre. Rappelons qu’en sus de l’update graphique, les deux jeux supporteront la 3D, et SHADOW OF THE COLOSSUS se voit enfin octroyer un framerate décent. De quoi nous permettre de patienter en attendant la sortie de THE LAST GUARDIAN, qui se fait toujours désirer.

Image de prévisualisation YouTube

L’autre compilation concerne à nouveau GOD OF WAR, et ce sont cette fois ci les deux opus PSP, CHAINS OF OLYMPUS et GHOST OF SPARTA (chroniqué par ici) qui se voient upgradés et regroupés dans la GOD OF WAR : ORIGINS COLLECTION. Une compilation qui devrait à priori concerner essentiellement les joueurs non possesseurs de PSP et désireux de s’essayer aux deux jeux, et une manoeuvre maligne de la part de Sony en ce qu’elle permet à l’intégralité de la saga d’être disponible sur une seule et même console. Et là encore, les possesseurs de télé 3D pourront profiter de l’ajout de cette option. Sortie là aussi prévue en Septembre.

Image de prévisualisation YouTube

Autre éditeur à se lancer à corps perdus dans le marché de la remasterisation HD, Konami, qui aura annoncé pas moins de trois compilations concernant ses franchises phares. Première concernée, METAL GEAR SOLID bien évidemment. La MGS COLLECTION HD regroupera donc MGS2, MGS3 et le récent PEACE WALKER (dont nous parlions ici). Sans surprise, le premier épisode ne fait pas partie de la compilation pour cause de vieillesse avancée, mais Kojima Productions annonce qu’ils ne seraient pas contre l’idée de retravailler le jeu dans un avenir proche. Outre le lissage HD, cette compile proposera la possibilité de transférer ses sauvegardes entre différentes versions, ce que Kojima surnomme le « Transfarring ». Les possesseurs de PEACE WALKER sur PSP pourront ainsi reprendre leur partie sans avoir à recommencer le jeu depuis le début. Sortie prévue en Novembre sur PS3 et même XBox 360.

Image de prévisualisation YouTube

Plus suprenante, l’annonce d’une collection dédiée à ZONE OF THE ENDERS, et regroupant les deux épisodes parus sur PS2, toujours à destination de la PS3 et de la 360. Si l’on se doute que le lifting HD ne suffira probablement pas à palier les carences du premier épisode (qui n’aura en prime pas l’argument de la démo de MGS2 pour se vendre comme à l’époque), on ne peut que se réjouir de pouvoir rejouer – en encore plus beau – au deuxième épisode, qui reste encore aujourd’hui l’un des meilleurs shoots de l’histoire. Là encore, la version PS3 supportera le système de « Transfarring », ce qui laisse à penser qu’on pourrait bien retrouver cette compile sur la prochaine portable de Sony. Et on espère bien bien fort que cette compile serve à tester l’enthousiasme du public en vue du développement d’un troisième épisode. Sortie prévue en 2012. Troisième et dernière compile, celle qui concerne les SILENT HILL. Là encore, le premier épisode ne sera pas inclus, ce qui ne nous surprend guère, mais il est en revanche plus suprenant de voir que la compile ne concerne que SILENT HILL 2 & 3, faisant également passer à la trappe le 4éme épisode, intitulé THE ROOM. On peut également se demander pourquoi l’éditeur choisit de pas y inclure le récent remake du premier, SHATTERED MEMORIES, sorti sur Wii et PSP l’an dernier. Autant dire que cette collection est d’emblée la moins attractive des trois annoncées, et contrairement aux deux précédentes, elle sera uniquement disponible sur PS3. Notons pour finir qu’en plus des sorties boîtes, les jeux de chaque collection devraient également être disponibles individuellement au téléchargement sur les stores en ligne respectifs de Sony et Microsoft. Terminons ce tour d’horizon des remakes par ce qui devrait être un incontournable pour les fans de la licence, je veux bien entendu parler de HALO : COMBAT EVOLVED HD. Produit à l’occasion du 10eme anniversaire de la franchise, ce remake HD introduira, outre le lifting graphique, des ajouts dans la campagne solo destinés à introduire le futur HALO 4, ainsi qu’un mode multijoueur, nerf de la franchise, repensé et basé sur celui du récent HALO REACH. Nul doute que Microsoft va encore en vendre des palettes entières à sa sortie en fin d’année.

Image de prévisualisation YouTube

Pas encore de commentaire

Laissez un commentaire