PAS D’IMAX POUR GRAVITY EN FRANCE : ALFONSO CUARÓN PARLE

C’est officiel : GRAVITY ne sera pas projeté en IMAX en France. Ce qui est quand même scandaleux pour un pays qui se gargarise constamment d’être le pays du cinéma. Pour ceux qui ont les moyens de se déplacer et qui souhaitent à tout prix le voir dans ce format, on ne saurait trop leur recommander d’aller admirer le film dans la magnifique salle du BFI IMAX à Londres. Mais, en attendant de revenir en long, en large et en travers sur le chef-d’œuvre d’Alfonso Cuarón, voici un extrait exclusif de notre interview du réalisateur (dont la version intégrale sera publiée prochainement), dans lequel il s’exprime sur le sujet.

Que pensez-vous du fait que GRAVITY ne soit pas projeté en IMAX en France ?

Je ne vais pas vous mentir : je souhaite vraiment que les gens puissent découvrir mon film en IMAX. Malheureusement, il n’y a pas suffisamment d’écrans IMAX en France et ceux qui existent ont déjà des engagements avec d’autres films, notamment avec le nouveau film de Jean-Pierre Jeunet. J’en suis heureux pour lui mais c’est dommage pour mon film. Je regrette cet embouteillage.

De toute façon, il n’y pas de véritable écran IMAX en France. Quand ce n’est pas la salle qui n’est pas aux normes, c’est le système de projection qui se contente d’un 2 x 2K digital…

Je ne connais pas ces salles mais tout ce que je peux dire c’est que l’expérience IMAX que j’ai eue avec mon film fut fantastique. Et si les Français n’ont pas cette opportunité, je trouve ça dommage mais je vais devoir faire avec. À propos de la projection digitale ou en pellicule, à l’exception d’une scène du film que nous avons tournée en 65mm, nous avons tourné GRAVITY en digital et le rendu a été fait en 2K donc je préfère que mon film soit vu en IMAX digital. Ça aurait été différent si j’avais tourné tout le film en 65mm. Avec le digital 2K, le gonflement en IMAX induit forcément quelques défauts d’image mais au final, ça reste quand même payant. Mon chef opérateur, Emmanuel Lubezki, déteste les gonflements en IMAX mais après avoir vu le film dans ce format-là, il m’a appelé et m’a dit « Il y a certains défauts qu’on peut voir ici et là mais ce n’est pas grave : le fait d’être immergé dans le grand écran est tout simplement fantastique. ». Mais pour les Français qui ne pourront pas voir le film en IMAX, je les encourage à tout prix à aller le voir dans la salle parisienne du Pathé Wepler, qui possède une installation Dolby Atmos. Car le son de mon film est aussi important que l’image. Le son a été mixé en Dolby Atmos et la musique a été composée pour le Dolby Atmos. Pour moi, c’est la meilleure manière de voir le film, c’est absolument époustouflant. Il faut vraiment voir GRAVITY projeté en 3D et avec la meilleure installation sonore possible.

En bonus, une petite vidéo dans laquelle Alfonso Cuarón revient sur le format de projection IMAX et sur les films IMAX tournés dans l’espace qui ont largement inspiré l’esthétique de son film :

Image de prévisualisation YouTube

(remerciements à Carole Chomand et Jean-Christophe Buisson)

9 Commentaires

  1. killa

    Pauvre France, tout ça pour du Jeunet

  2. jpk

    Bah merde j’en sors j’ai pris ma claque et je me disais « tiens je le reverrais bien sur un écran 4 fois plus grand le 23 octobre ». Bah non en fait.

    Et ça fait cher la séance pour aller le voir à Londres.

  3. Max

    Ca aurait été intéressant de préciser quel est le taux de fréquentation des (fausses) salles IMAX en France, et à quel point elles sont rentables pour leur propriétaires.
    Est-ce que tous les fans de Cuaron cinéphiles/audiophiles suffiraient à rentabiliser une exploitation de Gravity en IMAX? Pourrait-elle être compensée par l’exploitation dans le circuit classique?
    Est-ce qu’une salle IMAX supplémentaire en France serait commercialement viable?
    Je comprends que l’on puisse se plaindre de ne pas voir tel ou tel film dans des conditions optimales, mais cela me semble un peu léger pour un article de Capture Mag.

    Cordialement.

    • JPK

      Max,

      vu le succès du format aux US, je crois pas que ça aie grand chose à voir avec le public. En France les gens ne savent pour la plupart même pas ce que c’est, simplement parce qu’aucun travail n’a été fait en la matière. Mais tous ceux qui ont vu AVATAR en imax et que je connais ont envie de goûter à nouveau au format.

      • Max

        Ca serait selon toi un problème de communication. Cela m’aurait plus de voir Avatar en IMAX, mais je n’en aurais pas eu les moyens (géographiques principalement, idem pour Gravity).
        Ma remarque (un peu rapide, je le concède) portait plus sur le contenu de l’article, qui tient plus de la news que de l’analyse.
        Tu me dis qu’il y a de la demande, qu’il y en aurait encore plus si les exploitants communiquait sur ce format (de plus Gravity ferait un excellent porte-drapeau). Je me posais des questions sur l’offre. Bref, l’oeuf et la poule. On ne s’en sortira pas!

        • jpk

          C’est vrai que l’offre Imax est ridicule (deux-trois films qui valent le coup par an sur la question – et encore)…
          Et puis il y a les salles : j’ai vu AVATAR à Marne La Vallée c’était ultra enveloppant mais j’ai vu THE HOBBIT à Ivry et je dois dire que la salle est pas si impressionnante (enfin comparée à une grande salle de cinéma classique je sais pas si ça justifie les 17 euros). En France de toute façon on est toujours réticent à la nouveauté high-tech…
          Enfin le seul truc qui m’a frappé pour Avatar c’est qu’il y avait plus de cadre du coup la 3D fonctionnait à plein, et quand j’ai vu Gravity mardi dernier je me suis senti frustré parce que je voyais les bords de l’écran. rien de grave mais avec un film pareil ça doit être fou d’être totalement perdu dans l’image…

  4. Terrible nouvelle tout ça. Moi qui me faisait une joie de le revoir en IMAX, au moins je pourrais le voir en Atmos au Pathé Wepler.

    Des membres de l’équipe du site sont ils assez passionnés pour faire le déplacement jusqu’à Londres ?

    Ce qui est sur c’est qu’il va falloir aller voir le Jeunet en IMAX, question de prouver qu’on veut plus de se format en France.

  5. Max

    Finalement, Gravity sera bien diffusé en IMAX en France.
    http://www.cinemasgaumontpathe.com/imax.html

  6. Excellente nouvelle, doit on avoir une préférence entre la salle IMAX d’Ivry et celle de Marne-La-Vallée ?

    Je sais que celle de Marne-La-Vallée possède un écran plus grand, mais j’aimerais savoir si le déplacement vaut le coup (+ d’1h00 de trajet en ce qui me concerne).

Laissez un commentaire