L’HEBDO DU PAD N°47

Cette semaine dans L’HEBDO DU PAD N°47, on cause de DESTINY, THE WITCHER III et SUPER MARIO, on célèbre quelques anniversaires et des grands retours, on vous fait découvrir des pubs japonaises improbables et on termine sur des nouvelles de GRAND THEFT AUTO, histoire de ne pas perdre les bonnes vieilles habitudes !

QUE JUSTICE SOIT FAITE

Compositeur des HALO et co-fondateur de Bungie, Marty O’Donnell s’est vu subitement renvoyé en avril 2014. L’action en justice intentée contre son ancien employeur vient de se terminer en sa faveur et on en apprend au passage plus sur les coulisses du développement de DESTINY. On découvre notamment que les critiques adressées à la narration du jeu trouvent leurs sources dans d’importants remaniements effectués au mois d’août 2013. Initialement prévue en interne à septembre 2013, la date de sortie en avait été modifiée en conséquence. Autre information de taille, Bungie serait sous contrat avec Activision pour cinq jeux. Pour tous les détails et la chronologie de l’affaire, nous vous invitons à consulter l’excellent article (en anglais) du site VentureBeat.

LE RETOUR DU DRAGON

Capcom continue de faire son trou sur PC puisqu’un portage de DRAGON’S DOGMA DARK ARISEN est annoncé pour janvier 2016. Près de trois ans après sa sortie sur consoles, les joueurs PC vont donc pouvoir s’essayer à ce jeu d’action RPG en monde ouvert. Rappelons que DRAGON’S DOGMA a séduit une frange de joueurs hardcore avec un système de combat élaboré et le concept des Pions, des PNJ à créer soi-même et partager avec les autres joueurs. Le portage devrait permettre une plus grande fidélité des graphismes et rajoute les succès Steam et la compatibilité clavier-souris. Serait-ce un premier pas vers une éventuelle sortie en occident de DRAGON’S DOGMA ONLINE ?

L’ANNÉE DU SINGE

Alors que THE SECRET OF MONKEY ISLAND vient de fêter son 25ème anniversaire, son créateur Ron Gilbert évoque la possibilité d’un retour sur la série. Gilbert conclue en effet une note sur son blog revenant sur la création du jeu en exprimant le souhait de finir un jour sa trilogie telle qu’il l’envisageait. Détenteur actuel des droits, Disney ne semble pas disposé à faire quoi que ce soit avec la série et Gilbert encourage donc la firme à le contacter dans l’espoir de négocier pour les récupérer. On lui souhaite que d’éventuelles négociations aboutissent.

TOUT VIENT À POINT…

Joe Madureira ne baisse pas les bras après la fin prématurée de DARKSIDERS et fonde un nouveau studio, Airship Syndicate avec d’anciens collaborateurs de chez Vigil Games. Leur premier projet marque rien de moins que le grand retour de BATTLE CHASERS, le comics de Joe Mad également interrompu de manière prématurée voici maintenant quinze ans. BATTLE CHASERS : NIGHTWAR prend ainsi la forme d’un J-RPG qui mêle de l’exploration en vue 3D isométrique à la DIABLO, des phases de combat au tour par tour en 2D et des cinématiques en animation traditionnelle. Le tout magnifié par une direction artistique extrêmement fidèle au trait de Madureira. D’ores et déjà financé sur Kickstarter, le jeu devrait sans mal atteindre le seuil de financement nécessaire pour une sortie sur consoles, en plus des versions PC et Mac déjà prévues. En prime, Madureira annonce que le comics devrait reprendre dans la foulée. Les lecteurs qui rongent leur frein depuis tout ce temps apprécieront.

Image de prévisualisation YouTube

CŒUR DE PIERRE

CD Projekt Red nous confirme la date de sortie de la première expansion pour THE WITCHER III. Intitulée HEARTS OF STONE, celle ci sera disponible dès le 13 octobre prochain et met Geralt aux prises avec un nouvel ennemi du nom d’Olgierd Von Everec, un bandit doué du don d’immortalité. De nouveaux monstres et une nouvelle romance sont également au programme, ainsi qu’un système de runes qui devrait modifier le gameplay si on en croit les développeurs. Une édition collector sera vendue dans le commerce avec à l’intérieur un deck de cartes du jeu de Gwynt. Ceux qui n’ont toujours pas terminé le jeu ont donc intérêt à se dépêcher !

Image de prévisualisation YouTube

TOUT CE QUE VOUS AVEZ TOUJOURS VOULU SAVOIR SUR MARIO

La sortie de SUPER MARIO MAKER sur Wii U est pour Nintendo l’occasion de se pencher sur son passé. Shigeru Miyamoto revient ainsi sur sa légendaire création dans deux vidéos. Dans la première, il évoque en compagnie de Takashi Tezuka la création du mythique niveau 1-1 de MARIO BROS, souvent imité, jamais égalé.

Image de prévisualisation YouTube

Dans la seconde, il donne la réponse à certains mythes autour de Mario. On y apprend donc des informations essentielles comme l’identité de la mère de Bowser Jr. ou ce que Mario utilise pour briser les blocs.

Image de prévisualisation YouTube

Dans une interview au site Eurogamer, Miyamoto nous apprend par ailleurs que PIKMIN 4 est en développement et même bientôt terminé, ce qui laisse penser à une sortie l’an prochain et probablement sur Wii U. Enfin, pour illustrer les possibilités de l’outil de création de niveau de SUPER MARIO MAKER, quoi de mieux que de demander une petite démonstration à un développeur ? C’est donc Koji Igarashi qui s’y colle et nous livre un petit niveau plutôt lugubre. On ne se refait pas !

Image de prévisualisation YouTube

LA LÉGENDE DU GRAND JEU

PROJECT X ZONE 2, le tactical-RPG qui croise les univers de Sega, Capcom et Namco accueille une guest star de marque en la personne de Segata Sanshiro. Méconnu chez nous, ce judoka parodie du héros de LA LÉGENDE DU GRAND JUDO d’Akira Kurosawa est une véritable icône au Japon – où il fut le héros d’une série de publicités bien barrées pour la Sega Saturn.

Image de prévisualisation YouTube

Dans le jeu, Segata va agir comme unité de soutien et ses attaques sont clairement inspirées des mouvements qu’il déploie dans les pubs. L’occasion pour le public occidental de se familiariser avec ce personnage culte. Dans la foulée, on apprend aussi la présence au casting de Heihachi Mishima de TEKKEN, June Lin Milliam de STAR GLADIATOR et du Captain Commando, héros du beat’em up éponyme.

LA FROUSSE AUX TROUSSES

Déjà responsables de quelques crises cardiaques avec AMNESIA THE DARK DESCENT, les développeurs de Frictional Games sont bien partis pour nous refaire stresser avec SOMA. Ce titre d’horreur situé dans un univers de science-fiction promet en effet de beaux moments de terreur, comme le montre cette récente vidéo consacrée aux créatures du jeu. Contrairement aux us et coutumes du genre, les ennemis ne seront pas forcément immédiatement agressifs et il reviendra au joueur de déterminer comment les affronter au mieux. Une tâche d’autant plus difficile que ces monstres sont utilisés avec parcimonie afin de ne pas laisser assez de temps pour les percer totalement à jour. Une approche plutôt hardcore qui devrait plaire aux acharnés du survival horror. La séance de flippe est calée au 22 septembre.

Image de prévisualisation YouTube

JOYEUX ANNIVERSAIRE !

Le 9 septembre dernier marquait le vingtième anniversaire de la Playstation aux USA. Pour l’occasion, l’équipe d’Adventure Pals se propose de revenir sur les jeux sortis durant la première année de la vie de la console dans une série de petits documentaires en vidéo. Le premier épisode de PLAYSTATION YEAR ONE est déjà disponible et analyse les dix jeux de lancement sous une perspective historique. Si vous avez toujours voulu tout savoir sur BATTLE ARENA TOSHINDEN, RIDGE RACER, RAYMAN ou encore l’improbable STREET FIGHTER THE MOVIE, vous allez être comblés.

Image de prévisualisation YouTube

De nouveaux épisodes sont prévus régulièrement et l’équipe a mis en place une page de soutien pour ceux qui souhaitent apporter leur écot à l’entreprise.

LIBRE COMME L’AIR

Toujours aussi populaire, GRAND THEFT AUTO ONLINE bénéficie bientôt d’une mise à jour qui amène son lot de nouveautés. La principale est les « Freemode events ». Sous ce nom se cache des évènements qui se déclenchent toutes les 12 minutes et auxquels les joueurs peuvent prendre part sans avoir à passer par menus ou salons. Ces évènements couvrent un large spectre puisqu’on y retrouve aussi bien de la défense de position que des courses contre la montre et même une chasse au loup-garou. De quoi relancer l’intérêt du mode en ligne pour ceux qui ont fait le tour des jobs et des braquages. La mise à jour arrive aujourd’hui mais seules les versions PC, Xbox One et PS4 en bénéficieront puisque Rockstar annonce que les prochains contenus ne sortiront plus sur PS3 et 360.

Image de prévisualisation YouTube

Mauvaise nouvelle en revanche pour ce qui est du DLC solo. Malgré les promesses de Rockstar, celui-ci ne semble plus au programme pour le moment puisque le directeur du design Imran Sarwar déclare à IGN que les équipes de Rockstar North se concentrent uniquement sur GTA ONLINE pour le moment.

1 Commentaire

  1. N’oublions pas aussi pour GTA 5 le fameux « mode réalisateur » qui sera inclus avec la mise à jour de GTA ONLINE (ce mercredi normalement), uniquement sur PS4 et ONE, perso j’ai déjà prévu ma choré’, ça s’intitulera MASSACRE A LA MORGUE, petit hommage à A TOUTE EPREUVE bien sûr…

Laissez un commentaire