L’HEBDO DU PAD N°45

Retour de vacances pour L’HEBDO DU PAD qui fête sa 45ème édition. Et on reprend sur les chapeaux de roues avec un petit tour de ce que nous avons manqué pendant notre brève interruption : on retrouve bien évidemment les suspects habituels que sont METAL GEAR SOLID : THE PHANTOM PAIN, GTA ou UNCHARTED mais on invite aussi DYING LIGHT, RESIDENT EVIL, les TRANSFORMERS ou Cliff Bleszinski à la fête. Si dans tout ça vous ne trouvez pas votre bonheur, on ne peut plus rien pour vous !

TOUT UN CONCEPT

Deux projets annulés au potentiel fantasmatique ont fait parler d’eux cet été via la mise en ligne de concept arts. C’est tout d’abord Yuzo Koshiro, le célèbre compositeur, qui a mis sur son twitter des dessins préparatoires pour un potentiel STREETS OF RAGE 4. On peut y voir des idées de combos ainsi que les protagonistes prévus, dont aucun ne provient des trois jeux précédents. Nous avons aussi pu découvrir ce a quoi aurait pu ressembler JAK AND DAXTER 4 si Naughty Dog n’avait pas choisi de faire THE LAST OF US à la place. En provenance du studio ScribblePad, spécialiste du dessin conceptuel, les illustrations dévoilent un univers coloré et un Jak représenté de façon bien plus réaliste que dans les épisodes précédents. L’idée de l’approche réaliste a finalement été jugée trop déplaisante pour les fans et le projet abandonné, mais Naughty Dog ne rejette pas l’idée de revenir sur le projet à l’avenir.

FINAL FANTASY FIGHT OF RAGE

Fans de FINAL FANTASY VII et de beat’em up 2D, les Singapouriens de PD Designs Studios combinent les deux avec leur fan-project FINAL FANTASY VII RE-IMAGINED. Le RPG culte de Square-Enix se voit donc transposé en beat classique comme il en pullulait pendant les années 80. Cloud et Tifa y rossent du soldat Shinra à la pelle dans un petit jeu joliment animé et qui reprend des mécaniques de l’original telles que invocations et matérias. Le tout est évidemment fait dans un but non-lucratif et les développeurs ont mis une version d’un niveau à disposition sur leur site. De quoi gentiment passer le temps en attendant la sortie du remake officiel.

COMME AU CINÉMA

Depuis la sortie de la version PC de GRAND THEFT AUTO V, le Rockstar Editor fait le bonheur des cinéastes en herbe. Les consoleux vont pouvoir à leur tour s’adonner aux joies de la création puisque l’outil de montage s’apprête à débarquer dans les versions Playstation 4 et Xbox One à la faveur de la prochaine mise à jour de septembre. On peut donc s’attendre à voir encore plus de créations originales comme par exemple cette tentative de recréation du clip de Straight Outta Compton des N.W.A.

Image de prévisualisation YouTube

RESIDENT EVIL 2, LE REMAKE !

2015, année des miracles ludiques. Réclamé de longue date par les fans de la série, le remake de RESIDENT EVIL 2 devient réalité. Producteur chez Capcom, Yoshiaki Hirabayashi confirme la mise en chantier du projet dans une vidéo enthousiaste (à défaut d’être grammaticalement irréprochable), quelques jours après avoir annoncé qu’il avait proposé l’idée à ses supérieurs. Il nous faudra attendre quelque temps avant d’avoir des nouvelles concrètes, la spéculation se tourne donc vers le fait de savoir si ce remake prendra la forme de ceux de RESIDENT EVIL et RESIDENT EVIL 0 ou si le jeu sera amené vers les terres de RESIDENT EVIL 4 et ses successeurs.

Image de prévisualisation YouTube

REGARD EN ARRIÈRE

À quelques jours de sa sortie, METAL GEAR SOLID V se rappelle une dernière fois à notre souvenir avec deux nouvelles vidéos qui titillent notre fibre nostalgique. La première revient sur le lien inextricable entre la série et la marque Playstation.

Image de prévisualisation YouTube

La deuxième fait quant à elle office de trailer de lancement et est l’œuvre d’Hideo Kojima lui-même, sans doute sa toute dernière bande-annonce pour la série. Si la première moitié en forme de rétrospective fait naître une émotion certaine, on conseille aux allergiques du spoiler de couper la vidéo à la troisième minute, le reste dévoilant carrément le look du Metal Gear de cet épisode.

Image de prévisualisation YouTube

ALLO MAMAN ROBOTS

On craignait franchement que TRANSFORMERS DEVASTATION ne soit pour Platinum qu’une commande traitée à la va-vite afin de financer des projets plus ambitieux. Au vu de cette nouvelle vidéo de gameplay on se trompait lourdement. Le style du studio semble en effet bien présent au vu des combos spectaculaires avec lesquels Optimus Prime et ses potes tatanent du Decepticon. Si l’on ajoute à cela un style visuel plus que flatteur pour l’œil et une fluidité impeccable due aux 60fps, il se pourrait bien que le jeu soit au final l’un des indispensables de la fin d’année !

Image de prévisualisation YouTube

QUE LA LUMIÈRE SOIT

Attendu de longue date depuis son financement via Kickstarter, HYPER LIGHT DRIFTER se précise enfin. Son créateur Alex Preston nous informe que le développement du jeu est quasiment terminé et fixe enfin une date de sortie pour le printemps 2016. Aussi longue soit l’attente, elle risque d’en valoir la chandelle puisque le nouveau trailer produit pour l’occasion nous fait penser que ce ZELDA-like en pixel art au gameplay élaboré va être un régal pour les yeux, les oreilles et les mains.

Image de prévisualisation YouTube

CASSER LA LOI

Anciennement connu sous le nom de code BLUE STREAK, le nouveau jeu de Cliff Blezsinski (développé au sein de son studio Boss Key) se dévoile sous le titre de LAWBREAKERS. L’action prend place dans une Terre ravagée par les cataclysmes et marquée par des affrontements incessants entre criminels et forces de l’ordre. Ceci se traduit par un FPS en 5vs5 qui met l’accent sur les capacités surhumaines de ses protagonistes via la manipulation de la gravité.

Image de prévisualisation YouTube

Comme précédemment annoncé, le jeu sera en free to play et seul le PC en aura les faveurs pour une sortie prévue à l’horizon 2016. CliffyB peut-il mettre un coup de pied au cul du FPS comme il l’avait fait pour les TPS avec le premier GEARS OF WAR ? Voici une petite vidéo de gameplay pour vous faire une idée !

Image de prévisualisation YouTube

SUIVEZ LE GUIDE

Nous l’évoquions il y a quelques numéros et voici que le DLC de DYING LIGHT se précise. THE FOLLOWING sort le héros Kyle Crane hors de la ville et prend place dans une campagne aussi large que toutes les cartes du jeu d’origine combinées. Aux prises avec un culte prétendant bénéficier d’une immunité au virus zombie, notre protagoniste aura à sa disposition de nouvelles armes comme une arbalète ou un fusil-mitrailleur et pourra surtout désormais conduire, un buggy se rajoutant à sa panoplie de moyens de déplacements. Le DLC semble donc changer notablement la face du jeu et continue d’indiquer que Techland traite les joueurs de DYING LIGHT avec le plus grand respect.

Image de prévisualisation YouTube

En bonus, voici 15 minutes de gameplay du DLC commentées par les développeurs qui vous permettront de vous faire une idée bien précise des nouveautés.

Image de prévisualisation YouTube

CHOISIR OU MOURIR

UNTIL DAWN, le slasher de Supergiant Games base son système de jeu sur les choix et leurs répercussions. Pour illustrer ce concept, Sony se fend d’un trailer interactif tourné en live. À la manière de la récente tentative similaire pour JUST CAUSE 3, il est donc possible de choisir son embranchement pour obtenir un déroulement différent. L’idée est bien vue mais les possibilités restent ici bien trop limitées pour que cela soit autre chose qu’un gimmick. Gageons cependant que le jeu en lui-même saura bien mieux exploiter le concept. 

Image de prévisualisation YouTube

ÉTERNEL RECOMMENCEMENT

Deux séries phares de la génération précédentes reviennent faire les belles en version remasterisée et se mettent donc en avant via des nouvelles bandes annonces. Du côté de chez Sony, on parade UNCHARTED THE NATHAN DRAKE COLLECTION avec un trailer axé sur l’histoire et qui propose donc un mix des moments narratifs les plus marquants des trois opus PS3.

Image de prévisualisation YouTube

Chez Microsoft, GEARS OF WARS ULTIMATE EDITION joue la carte de l’hommage en recréant pour son trailer de lancement celui du jeu d’origine, qui avait marqué les esprits à l’époque notamment grâce à l’accompagnement musical du Mad World de Gary Jules. Si le travail est bien fait dans les deux cas, on peut se demander si ces méthodes ne laissent pas de côté le public n’ayant pas connu les œuvres à l’époque, dont on peut penser qu’il constitue une part non négligeable de la cible de ces portages.

Image de prévisualisation YouTube

OUILLE OUILLE OUILLE

Les fatalités de MORTAL KOMBAT nous font bien marrer dans les jeux, mais le résultat serait-il aussi hilarant en vrai ? Le collectif RackaRacka tente d’apporter une réponse à cette question fondamentale avec un court-métrage illustrant un barbecue qui dérape en mano à mano hyper violent. C’est évidemment très con mais le travail sur la transposition des duels du jeu et la qualité des effets de maquillage gore surprennent agréablement. On en fait donc notre recommandation de la semaine dans la catégorie « débile mais drôle ».

Image de prévisualisation YouTube

1 Commentaire

  1. Super que l’éditeur de vidéos GTA 5 arrive enfin sur PS4 et ONE, on y croyait plus, d’ailleurs pour ceux que ça intéresse voilà d’ailleurs mon dernier machinima sur GTA 4, un hommage au JEU DE LA MORT dans lequel le héros (interprété par Niko Bellic) part affronter son double maléfique en haut d’une tour, secondé par son inénarrable cousin Roman qui… l’attend tranquillement dans la voiture !…

    https://www.youtube.com/watch?v=KtWJz_b1JQM

Laissez un commentaire