L’HEBDO DU PAD N°44

Petite semaine en matière d’actualité pour ce 44ème HEBDO DU PAD, qui permet donc au Japon d’être à l’honneur avec notamment l’annonce du très attendu DRAGON QUEST XI. Mais on vous parle aussi de Guillermo del Toro et Hideo Kojima, du Terminator, de STREET FIGHTER V ou de Keiji Inafune et on vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour une 45ème édition qui s’annonce chargée, Gamescom oblige.

DUO DE LÉGENDE

SILENT HILLS est mort mais la collaboration entre Guillermo del Toro et Hideo Kojima n’est pas forcément terminée pour autant. Dans une interview récemment donnée à IGN, notre mexicain préféré nous apprend que Kojima et lui restent en contact et travaillent à un nouveau projet commun. Guillermo del Toro ne donne pas d’autres indications mais le bonhomme ayant réaffirmé au dernier Comic-Con qu’il en avait fini avec le jeu vidéo, on peut s’attendre à ce que le projet concerne un autre média. Le réalisateur de PACIFIC RIM nous fait par ailleurs d’autant plus regretter l’annulation de SILENT HILLS qu’il déclare que le but du projet était de pousser les limites des nouvelles consoles avec un titre qui entrerait réellement dans la tête du joueur, à la manière du combat contre Psycho Mantis dans METAL GEAR SOLID.

TROISIÈMES PAS DANS LA MAFIA

Nous évoquions il y a quelque temps la rumeur grandissante d’un MAFIA III et celle-ci est aujourd’hui confirmée puisque l’équipe de 2K Czech (anciennement Illusion Softworks) officialise le jeu sur sa page Facebook. La mise en ligne du premier trailer est calée pour le 5 août prochain pendant la Gamescom. Rendez-vous la semaine prochaine, même heure même rubrique.

STREET FIGHTER V PREND L’EAU

Prévue pour se dérouler entre le 24 et le 29 Juillet, la première beta de STREET FIGHTER V a finalement été purement et simplement annulée par Capcom. Les serveurs n’ont pas supporté la charge de toutes les personnes qui tentaient de se connecter et rares ont été les chanceux qui ont pu s’essayer au jeu. Un coup dans l’eau pour l’éditeur qui considère même que cette beta ne compte pas pour les trois phases de test qui lui sont allouées. Rendez-vous à l’automne pour un prochain test, dont il faut souhaiter qu’il se déroulera mieux.

FIN DU GAME

L’annonce d’une version Playstation 4 et la mise à disposition d’un prototype jouable n’y ont rien fait, la campagne Kickstarter du RED ASH de Keiji Inafune se dirigeait vers l’échec. À trois jours de la fin de la campagne, Comcept se trouve donc comme par miracle un éditeur pour financer le jeu en la personne du chinois Fuze Entertainment et annonce au passage une version Xbox One. Le Kickstarter sert donc désormais à financer du contenu additionnel, mais il est difficile de penser que les 300 000 $ restants seront atteints après une telle annonce qui risque d’amener le public à penser qu’on les mène en bateau.

L’ANNÉE DU DRAGON

2016 sera placée sous le signe de DRAGON QUEST puisque Square-Enix vient d’annoncer une batterie de jeux à sortir (au Japon) l’an prochain. Au milieu de multiples spin-offs (DRAGON QUEST MONSTERS JOKER 3 pour 3DS ou DRAGON QUEST HEROES 2 pour les consoles Sony) ou d’un portage du MMO DRAGON QUEST X pour Playstation 4, le gros morceau est bien sûr l’officialisation de DRAGON QUEST XI, le nouvel épisode de la série principale. Grande nouveauté pour la série, le jeu ne sera pas une exclusivité puisqu’il sortira simultanément sur PS4 et 3DS. Il faut sans doute voir là dedans la conséquences des fortunes diverses des deux machines au Japon et en Occident. Si les deux versions partageront la même histoire, la forme sera évidemment différente. Sur PS4, nous aurons droit à un RPG à grande échelle développé sur Unreal Engine 4, tandis que la version 3DS optera pour une représentation plus traditionnelle avec un léger twist. L’écran du haut utilisera un affichage et une vue 3D, celui du bas reprendra la vue 2D classique des premiers épisodes de la série. Plutôt bien vu. Square-Enix songe aussi à porter le jeu sur la future NX de Nintendo. Pas de sortie envisagée pour le moment chez nous mais on peut espérer que l’énorme succès de la PS4 hors Japon encourage la localisation.

Image de prévisualisation YouTube

GO WEST

En parlant de localisation, cette semaine voit les annonces de sorties européennes pour des jeux que l’on n’attendait pas forcément. Avec pour commencer FINAL FANTASY EXPLORERS que l’on peut décrire comme la rencontre entre la saga de Square et MONSTER HUNTER. Axé sur la co-op, ce titre 3DS propose de partir à la chasse aux monstres et à la cueillette de cristaux en utilisant un système de classes familier des adeptes de la série. On pourra s’y essayer dès le mois de janvier prochain.

Image de prévisualisation YouTube

Autre RPG pour 3DS, LEGEND OF LEGACY a pour lui d’avoir à sa tête une équipe composée de quelques stars du jeu japonais, comme le scénariste de CHRONO TRIGGER Masato Kato, le compositeur Masashi Hamausu (FINAL FANTASY XIII) et le Game Designer Kyoji Koizumi (la série des SAGA). Avec sept personnages principaux correspondant aux différentes perspectives sur l’intrigue, LEGEND OF LEGACY promet des heures de contenu et sera disponible en début d’année prochaine grâce à NIS America.

Image de prévisualisation YouTube

Enfin, Koe Tecmo annonce la sortie sur PS4 et Xbox One d’ARSLAN : THE WARRIORS OF LEGEND. Adapté de l’anime LES CHRONIQUES D’ARSLAN (lui même basé sur un roman et un manga), le jeu se présente sous la forme d’un jeu à la DYNASTY WARRIORS, logique puisque c’est encore Omega Force qui développe. La reconquête du royaume d’Arslan passera donc par le sabrage de dizaine d’ennemis dans une esthétique cel-shading fidèle à la source d’inspiration. Une version Playstation 3 sera aussi disponible en dématérialisé uniquement lors de la sortie début 2016.

Image de prévisualisation YouTube

BACK IN THE RING

Après le Predator dans MORTAL KOMBAT X, une autre icône du cinéma fantastique débarque pour coller des bourre-pifs dans un jeu de baston. Ceux qui précommandent le jeu de catch WWE 2K16 recevront en bonus la possibilité d’incarner le Terminator lui-même en deux versions correspondant à chacun des films de James Cameron. Pour annoncer cela, 2K propose une petite vidéo dans laquelle Arnie recrée l’iconique entrée dans le bar de TERMINATOR 2 avec des catcheurs et divas de la WWE en guise de clients. On ne pourra en tout cas pas faire un duel de titans avec Hulk Hogan puisque le Hulkster (empêtré dans un scandale lié aux propos racistes qu’il a tenu dans une vidéo vieille de plusieurs années) a été débarqué du jeu.

Image de prévisualisation YouTube

1 Commentaire

  1. Ziouyiou

    « Rendez-vous à l’automne pour un prochain test »
    La beta de l’été (et exclusive PS4) ayant simplement été reportée jusqu’à nouvel ordre aura probablement lieu courant août !
    Ce sera la deuxième phase qui aura lieu en automne (avec cette fois-ci le PC qui se joint à la fête)

Laissez un commentaire