L’HEBDO DU PAD N°41

Les affaires reprennent ! Cette semaine dans L’HEBDO DU PAD, des nouveaux jeux annoncés, quelques retours vers le passé du media, une poignée de bandes-annonces et même des livres recommandables !  Qui a dit qu’on n’était pas éclectiques ?

DES NOUVELLES DU DRAGON

Triple actualité autour de DRAGON QUEST cette semaine. Tout d’abord, Yuji Hori le père de la franchise était de passage à la Japan Expo et a indiqué que le futur DRAGON QUEST XI prendrait la forme d’un épisode classique avec système de jeu au tour par tour, orienté solo et pour console de salon. On peut donc espérer une sortie sur Playstation 3 & 4. À la surprise générale (et notamment celle de son traducteur), le bonhomme a aussi laissé sous-entendre que les portages de DRAGON QUEST VII et VIII pour 3DS allaient être localisés. Enfin, l’annonce vient de tomber pour le Japon : DRAGON QUEST BUILDERS risque fort de ressembler à un reskin de MINECRAFT aux couleurs de la franchise. Vu la popularité des deux IP au Japon, Square-Enix doit déjà prévoir d’agrandir son coffre-fort.

FUITE EN AVANT

Visuals novels aux scénarios retors, 999 et VIRTUE’S LAST REWARD se sont attirés des fans enthousiastes qui attendaient fébrilement l’annonce d’un troisième volet. C’est désormais chose faite avec l’annonce de ZERO ESCAPE 3. Prévu pour l’été 2016 sur 3DS et Playstation Vita, le jeu viendra conclure la trilogie et boucler tous les arcs narratifs mis en place. Le créateur de la série Kotaro Ushikoshi promet même un jeu plus philosophique que les précédents opus. Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, le jeu sera disponible d’emblée dans une version double langage japonais/anglais, donc pas besoin d’attendre une localisation !

UNE TRANCHE D’HISTOIRE

Fruit d’une collaboration entre Sony et Nintendo, la Super Disc est une fascinante note de bas de page de l’histoire du jeu vidéo. Notamment car c’est à cause de la « trahison » de Nintendo que Sony décida de se lancer dans le business des consoles avec le succès que l’on sait. On ignorait jusque-là à quoi aurait pu ressembler la console et voilà qu’un internaute affirme avoir en sa possession un authentique prototype, qu’il nous dévoile dans une vidéo YouTube. Difficile de confirmer l’authenticité de la chose mais si c’est un fake, il est extrêmement bien fait. Et si c’est vrai, voilà une occasion unique de contempler ce qui aurait pu être. 

Image de prévisualisation YouTube

LA GRANDE TRAVERSÉE

Avant de connaître le succès avec DISHONORED, les français d’Arkane Studios s’étaient cassés les dents sur THE CROSSING, un ambitieux FPS multijoueur annulé en 2009. Les détectives du net de chez ValveTime nous permettent aujourd’hui de nous faire une meilleure idée de ce qu’aurait pu être le projet via une vidéo analytique se basant autant sur du matériel disponible que sur de nouvelles images issues des sources du groupe. On peut y constater que THE CROSSING était peut-être un jeu trop en avance sur son temps, et que c’est probablement pour cela qu’il a subi ce funeste destin.

Image de prévisualisation YouTube

SI SI LA BAT-FAMILLE

BATMAN : ARKHAM KNIGHT fait un carton bien mérité et son premier DLC approche à grands pas. « A Matter of Family » nous permet pour la première fois d’endosser le costume de Batgirl dans une intrigue située avant les évènements de BATMAN : ARKHAM ASYLUM et développée par Warner Bros Montréal. Barbara Gordon doit y sauver son père des griffes du Joker, qui le retient dans un immense parc d’attraction. Outre l’ajout d’un mini-jeu de hacking, on note la présence du costume classique de Harley Quinn. Disponible dès le 14 Juillet pour les détenteurs du season pass et une semaine plus tard au prix de 6,99€

Image de prévisualisation YouTube

EN AVANT LES HISTOIRES

MINECRAFT STORY MODE a tout du projet improbable et ce n’est pas cette première bande-annonce qui va nous convaincre du contraire. Car si l’esthétique du jeu d’origine est bien respectée, on peut se poser la question du réel intérêt de l’emmener vers une voie narrative, surtout quand celle-ci semble aussi archétypale. À charge pour Telltale Games de nous donner tort, et l’on pourra au moins compter sur un casting vocal de qualité, notamment grâce aux talents de Patton Oswalt et Pee-Wee Herman.

Image de prévisualisation YouTube

LES CENDRES DU KICKSTARTER

Galvanisé par le carton de MIGHTY NUMBER 9, Keiji Inafune retente l’aventure du financement participatif avec RED ASH : THE INDELIBLE LEGEND. Fruit d’une collaboration avec le fameux Studio 4°C, le jeu ressemble cette fois-ci fort à un successeur spirituel des MEGA MAN LEGENDS, spin-offs culte en 3D sur Playstation, dont de nombreux responsables sont d’ailleurs présents sur le projet. Une campagne parallèle vise à financer un court métrage compagnon, voire un long en cas de dépassement des objectifs. Pour le moment prévu uniquement sur PC, le projet ne réitère pas le carton du précédent Kickstarter, le financement stagnant quelque peu.

Image de prévisualisation YouTube

On apprend par ailleurs que Comcept s’allie à Legendary Pictures pour développer un long métrage en live action basé sur MIGHTY NUMBER 9 à destination des plates-formes numériques, sur le modèle de l’adaptation récente de DEAD RISING.

ALTERNATIVE FANTÔME

METAL GEAR SOLID V refait parler de lui avec une nouvelle vidéo. La mission est la même que dans la précédente mais les méthodes employées pour y arriver sont totalement différentes, illustrant encore une fois l’énorme versatilité apparente du titre. On voit cette fois-ci qu’il sera possible de la jouer comme un gros bourrin en faisant tout péter si ça nous chante, et on découvre quelques nouvelles fonctionnalités bien dans l’esprit de la série, comme le bras bionique de Snake utilisable tel un missile téléguidé ! Décidément, Hideo Kojima sera toujours… Hideo Kojima !

Image de prévisualisation YouTube

ZOMBIES À GOGO

Devenu incontournable depuis son introduction dans le premier CALL OF DUTY : BLACK OPS, le mode « zombie » est bien évidemment de la partie dans BLACK OPS III et Treyarch nous en donne un premier aperçu cette semaine. Sous-titrée « Shadow of Evil », cette nouvelle itération prend place dans un décorum de film noir des années 40 et nous permet d’incarner quatre archétypes de la période : un magicien, une femme fatale, un boxeur et un flic. Si l’armement sera d’époque, on trouvera quelques anachronismes rigolos comme ce bouclier anti-émeutes monté sur fusées. Outre les zombies, on affrontera aussi des créatures mutantes et Treyarch s’offre un casting quatre étoiles, avec la présence de Jeff Goldblum, Heather Graham, Neal McDonough, l’incontournable Ron Perlman et ce bon vieux Robert Picardo.

Image de prévisualisation YouTube

TROISIÈME VOIE

Pour terminer ce 41ème HEBDO DU PAD, jetons un œil sur le travail d’une toute nouvelle maison d’édition. Fondée par Mehdi El  Kanafi et Nicolas Courcier, deux anciens de Pix’N Love, Third Editions ambitionne de proposer des ouvrages riches et complets autour du jeu vidéo, axés sur trois types de collections : les grandes sagas, le « retrogaming » et le RPG. C’est le premier axe qui est mis à l’honneur avec la première vague de publications qui comprend trois ouvrages consacrés respectivement à RESIDENT EVIL, DARK SOULS et FINAL FANTASY X/X-2. Le RPG est quant à lui représenté par LEVEL-UP, un mook consacré au genre et amené à se décliner sur plusieurs numéros. Les quatre ouvrages ont en commun de prendre leurs sujets à bras le corps à travers une approche analytique aussi sérieuse qu’exhaustive, tout en remettant chaque jeu dans leur contexte historique mais en précisant également ce qu’ils ont apporté au genre représenté. On peut reprocher un côté parfois trop factuel (notamment sur les longs résumés des intrigues) et une lecture un rien roborative du fait de l’absence d’iconographie (sauf sur LEVEL-UP), compréhensible cependant car on sait que les studios japonais ne collaborent pas facilement. Ce sont de menus défauts, qui sont largement compensés par la qualité rédactionnelle d’ensemble et des analyses qui ne donnent pas le sentiment d’avoir déjà été lues ailleurs. On appréciera ainsi que le grand dossier central de LEVEL-UP soit consacré à la série méconnue des BATEN KAITOS ou que les différents ouvrages réservent une part importante à la question de la musique dans les jeux. La démarche mérite d’être soutenue et on souhaite donc à Third Editions de pouvoir continuer dans cette voie.

Pas encore de commentaire

Laissez un commentaire