L’HEBDO DU PAD N°38

Et voilà, il suffit qu’on s’absente deux semaines et l’actualité s’emballe ! Le programme est donc chargé pour cette nouvelle fournée de L’HEBDO DU PAD entre les multiples annonces alléchantes, les rumeurs juteuses, les dates de sortie annoncées, quelques remasters pour changer et même des activités extra-vidéo ludiques. Qui a dit qu’on s’emmerdait en attendant l’E3 ?

PARDONNEZ MOI

Konami prend enfin la parole suite aux récents événements qui ont ébranlés l’image de marque de l’entreprise (la brouile avec Hideo Kojima, la volonté d’aller vers le tout mobile). Dans un communiqué de presse, l’éditeur explicite les changements d’organisation récents de la société et réaffirme son engagement dans le développement sur consoles de salon. Le communiqué prend également soin de souligner l’importance des franchises METAL GEAR SOLID et SILENT HILL et le fait qu’elles continueront à l’avenir. Tout cela est bien joliment dit mais il serait bon que ces belles paroles soient suivies par des actes car pour le moment, les agissements de Konami semblent contradictoires avec ce discours.

POUR UNE POIGNÉE DE RUMEURS

La valse des rumeurs va bon train comme à chaque approche d’E3 et voici certaines des plus juteuses. On commence par un possible DARK SOULS 3 dont l’existence semble prouvée par une affiche promotionnelle dégotée par IGN. Le jeu verrait le retour d’Hidetaka Miyazaki à la tête du développement et serait jouable jusqu’à quatre masos simultanément. Sortie prévue début 2016, toujours selon la rumeur.

Outre SCALEBOUND (annoncé l’an dernier, mais qui ne sera pas sur le salon), nos chouchous de Platinum Games travaillent sur un autre titre qui sera dévoilé Lundi prochain. Un tweet publié sur le compte officiel du studio laisse sous-entendre qu’il pourrait s’agir de la suite de VANQUISH. Nous n’irions pas nous en plaindre.

Enfin le très sérieux journal The Guardian avance que cette année 2015 serait enfin celle où THE LAST GUARDIAN sera de nouveau présenté à l’E3 (la dernière apparition du jeu date de… 2009 !). Ce que semble corroborer le développeur Stewart Gilray de Just Add Water en racontant sur le podcast officiel Playstation que les équipes de Mark Cerny (architecte de la PS4) ont aidé à finir le jeu. On ne demande qu’à y croire. Réponse lundi prochain.

LE JEU VIDÉO S’EXPOSE

Après Pixar, Marvel, Ghibli et Aardman, c’est le jeu vidéo qui a l’honneur d’entrer au Musée des Arts Ludiques ! La prochaine exposition du musée se tiendra du 25 Septembre 2015 au 6 Mars 2016 et sera intitulée « L’art dans le jeu vidéo ». Elle ambitionne de faire découvrir la façon dont le jeu vidéo réunit en son sein toutes les autres formes d’expression artistiques telles que la peinture ou la sculpture à travers différentes salles qui emmèneront le public dans les coulisses de la création d’un jeu vidéo. Une salle sera même consacrée aux passerelles entre le jeu vidéo et le 7ème Art et l’inspiration française sera l’un des éléments clés de cette exposition. Un futur rendez-vous incontournable qui devrait contribuer à légitimer encore un peu plus le jeu vidéo en tant qu’art.

UN GÉNIE À PARIS

Cette fois, c’est la bonne ! Après avoir été contraint d’annuler sa venue l’an dernier, Shigeru Miyamoto (qu’on ne présente plus) sera présent à la prochaine édition de la Japan Expo. Invité d’honneur du salon, le père de Mario et tête pensante de Nintendo donnera une masterclass ouverte aux visiteurs du salon le vendredi 3 Juillet prochain à 13h30 sur la scène principale. On peut logiquement penser qu’elle donnera lieu à un retour sur sa carrière et son œuvre et l’occasion d’écouter parler un tel maître est immanquable.

KEEP THE FAITH

MIRROR’S EDGE CATALYST : c’est le titre officiel du nouveau jeu développé par DICE au sein de la franchise MIRROR’S EDGE, miraculeusement repêchée grâce au plébiscite des fans. Ni suite, ni remake, ce nouveau titre est un reboot dont la vision « rend hommage au jeu original » selon la productrice Sara Jansson. On s’attend maintenant à voir du gameplay lundi lors de la conférence Electronic Arts.

POST APOCALYPSE NOW

Les amateurs de RPG l’attendaient comme le messie et FALLOUT 4 débarque enfin cette année sur PS4, Xbox One et PC. Pour le moment, on sait surtout que le jeu se déroule 200 ans après l’apocalypse nucléaire et sera situé à Boston et ses alentours, mais l’alléchante bande-annonce dévoile également que le protagoniste est cette fois doué de parole et il semble qu’une partie du jeu pourrait se dérouler avant l’apocalypse. La conférence E3 de Bethesda sera sans doute riche en détails supplémentaires.

Image de prévisualisation YouTube

COUP DE BAT

À dix jours de la sortie de BATMAN : ARKHAM KNIGHT Warner ne relâche pas la pression et continue de balancer de nouvelles vidéos avec régularité. Portant le doux nom de « Time to go to war » la première vidéo nous offre une nouvelle longue séquence de gameplay avec notamment un bon aperçu du combat en Batmobile et une apparition remarquée de Poison Ivy.

Image de prévisualisation YouTube

Les deux autres sont consacrées à du contenu additionnel, d’abord centré sur Harley Quinn que l’on pourra incarner dans une préquelle à l’aventure principale.

Image de prévisualisation YouTube

Le Red Hood aura lui aussi les honneurs du statut de personnage jouable et son style est visiblement plus expéditif que celui de Batman.

Image de prévisualisation YouTube

Précisons que ces deux DLC sont réservés à ceux qui précommandent le jeu mais gageons qu’ils finiront bien par arriver sous forme de DLC ou dans une inévitable édition complète d’ici quelques mois.

L’AVENTURE A UNE COMPILATION

Comme on s’y attendait après le report du quatrième épisode, Sony comble l’absence avec une inévitable compilation des trois premiers UNCHARTED en versions remasterisées. Au menu, 1080p et 60fps de rigueur ainsi qu’une multitude de petits rajouts comme de nouveaux trophées et un mode photo afin d’attirer ceux qui ont déjà retourné les originaux dans tous les sens. Seules les campagnes solo sont de la partie et Sony offre une carotte sous la forme d’un accès à la beta multi d’UNCHARTED 4. Le portage étant confié aux bons soins des spécialistes de Bluepoint Games (qui ont fait un excellent travail sur les METAL GEAR SOLID et ICO/SHADOW OF THE COLOSSUS HD), on peut au moins être sur que la qualité technique sera au rendez-vous.

Image de prévisualisation YouTube

ZÉRO DE CONDUITE

La remasterisation du remake de RESIDENT EVIL ayant rencontrée le succès, Capcom applique logiquement le même traitement au suivant sur la liste. Comme son prédécesseur, RESIDENT EVIL ZERO a donc droit à un bon coup de neuf graphique et un nouveau style de maniabilité pour les allergiques aux contrôles façon tank. Cela ne transformera pas cet épisode très mineur en grand jeu mais ses quelques fans seront sans doute contents qu’on pense à eux.

Image de prévisualisation YouTube

FORCE BLEUE

Capcom semble se rappeler que Mega Man existe toujours depuis son inclusion dans SUPER SMASH BROS. En témoigne cette annonce d’une MEGA MAN COLLECTION qui regroupe les six premiers jeux de la série. Originellement sortis sur NES, les jeux ont droit à un coup de lissage graphique destiné à les rendre plus présentable sur nos consoles actuelles. Le studio Digital Eclipse s’occupe du portage et tient cependant à maintenir l’expérience originale en conservant certains des défauts présents sur les versions NES. PS4 et Xbox One accueilleront cette collection cet été tandis que les possesseurs de 3DS devront pour leur part attendre l’automne.

Image de prévisualisation YouTube

À noter que le Blue Bomber aura également les honneurs d’une nouvelle série animée en 26 épisodes dont la diffusion est prévue en 2017 pour coïncider avec le 30ème anniversaire de la franchise.

SOYEZ TÉMOINS !

Vos dix visions de MAD MAX FURY ROAD ne vous ont pas rassasiées ? Le jeu d’Avalanche Studios est là pour vous. La nouvelle bande annonce intitulée « Savage Road » est plus portée sur l’histoire et démontre en effet qu’il sera possible de casser du Warboy et de se lancer dans des poursuites endiablées comme dans le chef d’œuvre de George Miller. On croisera aussi quelques personnages haut en couleurs dont le bad guy Scrotus, troisième fils d’Immortan Joe. 2015 appartient définitivement aux fous.

Image de prévisualisation YouTube

LA MONTAGNE ÇA VOUS GAGNE

Pour faire monter la pression avant l’E3, Crystal Dynamics se fend d’un nouveau trailer cinématique pour son RISE OF THE TOMB RAIDER. Peu d’informations à y glaner cependant en dehors du fait que le climat froid aura une place prépondérante et que Lara va mettre ses talents pour l’escalade à rude épreuve. Rendez vous est donné à la conférence Microsoft pour enfin découvrir le jeu en action.

Image de prévisualisation YouTube

SOUS L’AILE DU DIABLE

DEVIL’S THIRD s’est fait désirer pendant des années, mais l’attente n’est plus très longue puisque la date de sortie est désormais fixée au 28 août prochain sous nos latitudes. Tomonobu Itagaki se fend pour l’occasion d’une nouvelle vidéo de 10 minutes qui montre le solo et le multi. Et si son jeu ne gagnera pas de prix d’excellence technique, l’homme aux lunettes noires semble encore capable de livrer un jeu d’action plus que correct et qui ne lésine pas sur la quantité de sang versé.

Image de prévisualisation YouTube

FOLIE DOUCE

Développé en indépendant par une équipe de 13 personnes au sein de Ninja Theory, HELLBLADE se paie un premier trailer de gameplay intriguant. Car si le système de combat a l’air robuste, on est surtout intrigué par le positionnement narratif du jeu, dont le personnage principal Senua semble souffrir de maladie mentale. Le thème est suffisamment rare dans le jeu vidéo pour que l’on soit curieux de découvrir comment cela va se traduire aussi bien dans la narration que dans le gameplay.

Image de prévisualisation YouTube

HORREUR MALHEUR

On l’attendait plutôt pour Halloween mais c’est le 25 Août prochain que le slasher interactif de Sony UNTIL DAWN débarquera dans les bacs. Un nouveau trailer marque le coup et démontre à nouveau la volonté apparente d’offrir une forme de best of du genre tout en nous faisant mieux voir les acteurs ayant prêtés leurs traits aux personnages du jeu, et notamment cette bonne vieille trogne de Peter Stormare dont on espère qu’il nous livre une prestation over the top dont il a le secret.

Image de prévisualisation YouTube

UN LOMBAX ET SON ROBOT

RATCHET & CLANK le « jeu basé sur le film basé sur le jeu » a enfin droit à une première bande-annonce assez emballante. Outre le fait que Insomniac Games s’approche plus que jamais de la qualité de rendu des films d’animation actuels, cette réinvention du premier épisode de la série semble retrouver ce qui en faisait le charme tout en apportant son lot de nouveautés et un arsenal toujours inventif. Le résultat pourrait donc bien satisfaire autant les fans de longue date que les nouveaux venus.

Image de prévisualisation YouTube

En sus de la bande-annonce vous pouvez également voir 8 minutes de gameplay qui donnent une meilleure idée du jeu en action et de la qualité de sa réalisation.

Image de prévisualisation YouTube

COMME DANS UN JEU

GRAND THEFT AUTO V n’en finit plus d’inspirer les créateurs du monde entier. Derniers en date, les auteurs de cette courte vidéo qui transpose le jeu dans la vraie vie à la façon de ce qui avait été fait pour les touts premiers GTA. Le résultat est plutôt impressionnant tant les auteurs se sont attachés à bien retranscrire les caractéristiques du jeu et réserve même par endroits quelques surprises rigolotes. À voir donc.

Image de prévisualisation YouTube

MADE IN JAPAN

Terminons cette édition « King Size » de L’HEBDO DU PAD par un petit florilège de bandes annonces en provenance du pays du Soleil Levant. D’abord avec HYRULE WARRIORS qui arrive sur 3DS après de bons résultats sur WiiU. Principal rajout, les personnages de THE LEGEND OF ZELDA : THE WIND WAKER pourront être débloqués sur WiiU par les acheteurs de ce portage.

Image de prévisualisation YouTube

On reste sur 3DS avec un premier aperçu du portage de DRAGON QUEST VIII récemment évoqué en ces lignes. Contrairement à ce que l’on pouvait penser, le jeu ne semble pas perdre de sa superbe en passant sur portable.

Image de prévisualisation YouTube

Capcom continue de presser le citron de la licence MONSTER HUNTER avec un nouvel opus du nom de MONSTER HUNTER X (prononcez cross) qui met l’accent sur l’action de façon plus prononcée.

Image de prévisualisation YouTube

Et on termine avec une nouvelle bande annonce de STREET FIGHTER V qui vient expliciter les rajouts apportés par ce nouvel opus au système de combat.

Image de prévisualisation YouTube

Rendez vous la semaine prochaine pour un débriefing en bonne et due forme de l’E3.

Pas encore de commentaire

Laissez un commentaire