L’HEBDO DU PAD N°37

Cette semaine, L’HEBDO DU PAD N°37 convoque les suspects habituels : Rockstar, Batman ou encore BLOODBORNE,  mais on s’amuse aussi avec les Lego, on bastonne un dictateur, on met la misère au Dieu des enfers, on admire un orc et on écoute parler Guillermo Del Toro. De quoi bien finir la semaine !

DU RIFIFI CHEZ LES REBELLES

Nous avions déjà évoqué en ces lignes GAME CHANGER, le téléfilm que la BBC consacre à l’historique de GRAND THEFT AUTO. Voici que celui-ci se retrouve – comme le jeu en son temps – au centre d’un conflit juridique. Take-Two et Rockstar intentent en effet une action en justice pour « contrefaçon de marque » à l’encontre de la chaine anglaise. Dans son communiqué, l’éditeur déclare que la non implication de Rockstar dans le projet en dépit du fait qu’il utilise plusieurs de ses trademarks ne leur laisse d’autre choix que d’intenter des poursuites afin de s’assurer qu’ils ne soient pas « mal utilisées dans une peinture non-officielle des faits ». La BBC de son côté s’est refusée à tout commentaire. On ne manquera pas d’apprécier l’ironie de la situation…

DEL TORO EN A GROS SUR LA PATATE

À l’occasion d’une interview donnée au site IGN au sujet de son prochain film CRIMSON PEAK, Guillermo del Toro est longuement revenu sur l’annulation malheureuse du projet SILENT HILLS. Il y confirme notamment la brouille entre Hideo Kojima et Konami, ainsi que son hésitation à s’engager désormais sur des projets de jeu vidéo après deux échecs. Se déclarant surpris de la façon dont Konami gère cette annulation, Del Toro donne également quelques indications sur l’orientation du projet, insiste sur la bonne entente et l’enthousiasme des responsables et continue d’espérer qu’il puisse renaitre de ses cendres sous une forme quelconque. Des propos que vous pouvez consulter en intégralité ici et qui ne font qu’accroître l’amertume ressentie devant l’annulation d’un projet aussi prometteur.

SANG NEUF

Warcraft01Vous le savez si vous avez lu notre critique, BLOODBORNE est le jeu essentiel de ce début d’année. Les joueurs qui ont déjà exploré les moindres recoins de Yarnham attendent donc de pied ferme un éventuel contenu additionnel. Shuhei Yoshida – le patron des studios Sony – a confirmé dans un tweet que ce sera bien le cas. De plus amples informations arriveront plus tard dans l’année mais il est intéressant de noter que Yoshida emploie le mot d’extension et non simplement de DLC, ce qui laisse espérer que les rajouts peuvent être substantiels, comme cela avait été le cas pour DARK SOULS.

DES ORCS ET DES HOMMES

Maintes fois repoussé, le film WARCRAFT réalisé par Duncan Jones voit enfin sa date de sortie fixée au 10 Juin 2016. Pour l’occasion, la production lève enfin légèrement le voile sur le projet via deux photos du principal orc du film, Orgrim Doomhammer, interprété en performance capture par Robert Kazinsky (Chuck Hansen, la tête brûlée australienne de PACIFIC RIM). Au vu de ces photos, ILM semble s’être surpassé une nouvelle fois, le rendu particulièrement bluffant  abolissant encore un peu plus la frontière entre CGI et maquillage traditionnel. Si tout le rendu visuel du film est de ce calibre, on peut espérer au moins un sacré spectacle.

ENFER ET DAMNATION

Annoncé depuis belle lurette, le prochain DOOM pointe enfin le bout de son nez avec une vidéo qui tease à mort. Avec seulement 12 secondes au compteur, celle-ci ne fait guère que confirmer la présence d’un canon scié et d’un Revenant, soit deux piliers de la licence qu’il aurait été surprenant de ne pas retrouver dans le jeu ! Reveal plus complet prévu le 14 Juin lors de la conférence E3 de Bethesda.

Image de prévisualisation YouTube

Dans l’intervalle, on peut toujours regarder ces images de la version annulée de DOOM 4, qui nous parviennent via la bande-démo d’un ancien membre de chez Blur Studios. Des images qui indiquent un projet qui s’éloignait nettement du sentiment d’isolation propre à la série pour partir sur une orientation plus proche de celle des blockbusters vidéoludiques.

Image de prévisualisation YouTube

WE DON’T NEED ANOTHER HERO

Pour le nouveau spot promo de BATMAN ARKHAM KNIGHT, Warner Bros tente de jouer la carte de la vidéo inspirante, en nous encourageant à prendre exemple sur le justicier masqué pour trouver la force d’être des héros ordinaires. L’idée de la vidéo, tournée avec de vrais acteurs, ne manque pas de mérite mais le résultat prête plus à sourire qu’autre chose, la faute à une exécution maladroite qui tend vers le mélodramatique un brin kitschos. Mais comme il y a quelques images de gameplay à la fin et qu’on n’en peut plus d’attendre le jeu, on vous le met quand même !

Image de prévisualisation YouTube

NOM DE ZEUS !

Lego se paie un invité de marque pour faire la promotion du futur LEGO DIMENSIONS. Profitant de la présence de la licence RETOUR VERS LE FUTUR, la firme convie en effet Christopher Lloyd à reprendre son rôle emblématique de Doc Brown. Et l’âge n’a en rien entamé la prestance du comédien qui se glisse à nouveau dans la peau de son personnage comme si les films de Robert Zemeckis avaient été tournés la veille. Lloyd devrait visiblement également assurer la voix de sa figurine à en croire les images de gameplay présentes vers la fin. On en profite pour signaler que quelques nouvelles franchises ont été annoncées pour le jeu, et l’on retrouvera donc au menu LES SIMPSON, SCOOBY-DOO, DOCTOR WHO et même PORTAL 2 !

Image de prévisualisation YouTube

BISON FUTÉ

Le très attendu STREET FIGHTER V vient se rappeler à notre bon souvenir via l’entremise d’un nouveau petit trailer de gameplay consacré à M. Bison. Bien que relégué au statut de simple combattant depuis quelques temps déjà, le dictateur semble n’avoir rien perdu de ses capacités de nuisance, son « Psycho Power » en faisant toujours un adversaire redoutable capable de bien mettre la pression sur le combattant d’en face. Et l’on constate également que ce cinquième volet s’annonce particulièrement fluide dans ses animations et potentiellement nerveux dans son gameplay à 60fps. Reste à savoir si on aura le droit à quelques nouveaux personnages dans le lot…

Image de prévisualisation YouTube

UN HOMME CONTRE UN DIEU

Sans doute conscient que la valeur ajoutée de GOD OF WAR 3 REMASTERED n’est pas immédiatement apparente, Sony publie cette semaine une vidéo montrant un passage phare du jeu – en l’occurrence l’affrontement entre Kratos et Hadès – en 60fps et 1080p. Et force est de constater que le résultat a de la gueule. Déjà splendide à la base, le jeu gagne un degré de fidélité visuelle supplémentaire et le gain de framerate rend l’action encore plus frénétique. Il n’est pas dit que cela suffise à convaincre les joueurs de repasser à la caisse, surtout au prix fort, mais on ne peut visiblement pas accuser les responsables de cette conversion de mal faire leur boulot.

Image de prévisualisation YouTube

UN REBOOT POUR NFS

Annualisée depuis 2002, la licence NEED FOR SPEED n’a pas connu d’épisode particulier en 2014, ce qui laissait augurer d’une refonte de la série. C’est plus ou moins ce qui est annoncé aujourd’hui avec ce nouveau NEED FOR SPEED (sans aucun sous-titre), qui sera dévoilé le 15 juin prochain au moment de l’E3. Pour ce qu’on en sait, le jeu proposera un mode solo scénarisé avec un monde ouvert à explorer, et l’ambiance sera exclusivement nocture. Notons que le jeu est développé par Ghost Games, un studio interne de l’éditeur Electronic Arts.

Image de prévisualisation YouTube

1 Commentaire

  1. Fest

    Super content de la re-sortie de GOD OF WAR 3 : ancien joueur XBOX passé sur PS4 je vais enfin pouvoir y goûter !

    (et j’en peux plus d’attendre BATMAN)

Laissez un commentaire