L’HEBDO DU PAD N°36

Aventuriers spatiaux, tueurs à la machette, sorceleurs, gros bourrins adeptes de tronçonneuse, développeurs indépendants à succès, créateurs de légende sur le retour et PDGs qui s’entrainent, tous se sont donnés rendez-vous dans ce 36ème HEBDO DU PAD !

DUO D’ENFER

On savait déjà qu’un film d’animation dédié à RATCHET ET CLANK était dans les tuyaux, accompagné d’une réinvention du tout premier jeu développée par Insomniac et destinée à la PS4. Reste que nous étions sans nouvelles des deux projets depuis un moment. Voilà que nous apprenons que le film sortira bien dans les salles américaines le 26 Avril 2016, la distribution étant assurée par Focus Features. Au casting vocal, on retrouve les doubleurs présents sur les jeux, ainsi que quelques noms prestigieux tels que Paul Giamatti, John Goodman, Rosario Dawson et même ce bon vieux Sylvester Stallone, Sly en personne, qui signe là sa première participation à un film d’animation depuis FOURMIZ. Le jeu sortira dans la même fenêtre de temps, au printemps prochain et nous racontera les origines du duo sous un angle nouveau, en relation avec l’histoire du film, tout en ajoutant de nouveaux niveaux, armes inédites et visuels refaits au jeu d’origine. Le printemps 2016 sera placé sous le signe du Lombax ou ne sera pas.

TRONCHE DE CAKE

Disponible depuis peu dans MORTAL KOMBAT X, Jason Voorhees est bien entendu affublé de son iconique masque de hockey dont il ne se départit jamais. Les développeurs ont tout de même pris la peine de lui modéliser un visage, et c’est ce qu’ont découvert certains joueurs PC ayant développé un mod spécial pour le jeu. Et le résultat a de quoi surprendre, ce Jason semi beau-gosse s’éloignant drastiquement du monstre difforme des films. Celui là, on ne pourra pas dire que seule une mère peut l’aimer !

UN DRAGON DANS LA POCHE

Ressorti voici peu de temps sur iOS, DRAGON QUEST VIII ira également faire un tour du côté de la 3DS avec un portage tout juste annoncé. Pour l’occasion, Level-5 agrémente son jeu de quelques nouveautés comme un scénario inédit, deux personnages jouables supplémentaires, un doublage intégral et des musiques symphoniques (les versions occidentales de l’original sur PS2  en bénéficiaient déjà). La sortie au Japon est déjà calée au 27 Août prochain. Rien n’a été annoncé pour le moment en ce qui nous concerne mais le fait que le portage 3DS du septième opus reste inédit sous nos latitudes n’encourage pas franchement à l’optimisme.

LA GUERRE EN FUITE

La rumeur d’une remasterisation « next-gen » du tout premier GEARS OF WAR circulait depuis quelques temps déjà, et elle se confirme cette semaine avec la fuite d’une vidéo montrant une version beta de la partie multijoueur. Très brève, celle-ci ne permet pas vraiment de se faire une idée de la qualité du travail de remasterisation mais vient donc officialiser l’existence du jeu. Microsoft apporte d’ailleurs de l’eau au moulin puisqu’on apprend que les testeurs ayant balancé la vidéo sur le net ont vu leurs consoles désactivées à distance par le constructeur. Fallait pas déconner avec les NDA.

Image de prévisualisation YouTube

MIAMI BLUES

Si les jeux indépendants sont désormais bien ancrés dans le paysage ludique, tous ne rencontrent pas forcément le succès. Il est donc intéressant de se pencher sur le cas d’une des plus grosses réussites du domaine, avec HOTLINE MIAMI. C’est précisément ce que se propose de faire THE HOTLINE MIAMI STORY, un court documentaire produit par le site web Complex. Sur une demi-heure, le docu retrace tout l’historique du projet, depuis les débuts jusqu’au phénomène, en passant par la production de sa suite. La plupart des responsables du jeu interviennent, à commencer par Jonathan « Cactus » Soderstrom et Dennis Wedin et les musiciens présents sur l’extraordinaire bande originale, et on peut même y voir les tout premiers prototypes. Visionnage recommandé !

Image de prévisualisation YouTube

SYMPHONIE SUR KICKSTARTER

On s’y attendait depuis son départ de Konami, c’est désormais chose faite : Koji Igarashi lance un Kickstarter pour son prochain jeu. Le titre ? BLOODSTAINED : RITUAL OF THE NIGHT et c’est bien évidemment un « Metroidvania » (ou un IGAvania, comme le souligne le créateur), genre que IGA aura largement popularisé pendant sa période à la tête des CASTLEVANIA. Financé en quelques heures à peine et continuant à faire péter les compteurs, ce successeur spirituel à la série est développé par IntiCreates (déjà en charge de MIGHTY NUMBER 9, autre gros succès Kickstarter), bénéficie des musiques de Michiru Yamane, adopte une représentation en 2.5D et tourne autour du thème des vitraux pour son visuel. On y retrouve également tous les standards du genre, à commencer par l’exploration d’un environnement énorme et interconnecté. Le programme est alléchant et cet énième carton sur Kickstarter prouve une fois de plus qu’il y a bien un public pour ces genres négligés par les gros éditeurs. Si seulement ceux-ci pouvaient en prendre de la graine…

Image de prévisualisation YouTube

NINTENDO PRÉPARE LE SHOW

Nintendo officialise ses plans pour l’E3 qui approche à grands pas. Comme pour les deux éditions précédentes, le constructeur opte pour un briefing pré-enregistré visible en streaming, le Mardi 16 Juin à 18h (soit en même temps que la conférence de Square-Enix, il faudra choisir). Le « Treehouse Live » est aussi de retour sur le salon pour diffuser de longues sessions de jeu en direct et les Américains pourront aller s’essayer à MARIO MAKER dans les magasins Best Buy. Et Nintendo fait également revenir les « Nintendo World Championship », des tournois de jeux organisés sur le territoire américain durant les années 80 et qui avaient fait les beaux jours de la NES. Comme Nintendo sait ne pas se prendre au sérieux, toutes ces annonces se font sous la forme d’une amusante vidéo parodique featuring un Reggie Fils-Aime se lançant dans un montage d’entrainement digne de ROCKY.

Image de prévisualisation YouTube

LE CHANT DU WITCHER

À quatre jours de sa sortie, THE WITCHER 3 : WILD HUNT se paie un traditionnel trailer de lancement, qui prend ici la forme d’une cinématique en CGI montrant le héros Geralt aux prises avec une créature de la nuit. Somptueuse sur le plan technique, elle instaure également une ambiance plutôt mélancolique au sein d’un combat. Entre ça et un accueil délirant des critiques pros, la pression se fait largement sentir…

Image de prévisualisation YouTube

MISE EN BOITE

Troisième et dernier DLC pour THE EVIL WITHIN, « THE EXECUTIONER » débarque le 26 Mai prochain. Et si les deux précédents DLC centrés sur la fliquette Julie Kidman jouaient la carte du survival horror à fond les ballons, celui-ci devrait nous permettre de nous défouler un peu. On y incarnera en effet un Keeper, ces monstres à têtes de coffre-fort qui nous donnaient du fil à retordre dans le jeu d’origine. Ce DLC adopte une vue à la première personne et au vu de la très courte bande-annonce, on pourra s’adonner aux joies du démastiquage de monstre à grands renforts de pièges sadiques et de coups de tronçonneuse dans la face. C’est toujours bon à prendre.

Image de prévisualisation YouTube

BREAKING ROCKSTAR

En bons monomaniaques, clôturons cet Hebdo avec une nouvelle petite perle en provenance directe de l’editeur de GRAND THEFT AUTO V. Cette fois c’est un fan de BREAKING BAD qui rend hommage à sa série phare en recréant dans le jeu les moments clés du parcours de Walter White. Si certains sont évidents, d’autres passent par des références plus subtiles et le tout sait donner envie de se relancer la série depuis le début. Du bon boulot !

Image de prévisualisation YouTube

Pas encore de commentaire

Laissez un commentaire