L’HEBDO DU PAD N°35

En ce début Mai, l’actualité vidéo-ludique se partage entre blockbusters qui pointent le bout du nez, campagnes « Kickstarter » à succès, démo techniques bluffantes, vidéos créatives et annulation de projet rêvé. Comme d’habitude, L’HEBDO DU PAD se charge de vous informer sur ces différents projets !

SKATE OR DIE

Le magazine Game Informer confirme le secret de polichinelle dans son dernier numéro : la série des TONY HAWK s’apprête à faire son grand retour, avec le sobrement nommé TONY HAWK PRO SKATER 5, disponible d’ici la fin d’année sur Playstation 4 et Xbox One (des versions old-gen suivront). Jouable en coopération, le jeu embarquera également un créateur de skate-parcs et la possibilité de partager ses créations en ligne. Toujours développé par Robomodo, en charge des derniers et peu concluants volets qui utilisaient un accessoire en forme de planche, ce nouveau titre se veut comme un retour aux sources, ce que confirme le choix de son nom. On peut donc s’interroger sur le bien fondé de la présence de power-ups et même de projectiles lors de certaines missions…

NOSTALGIE QUAND TU NOUS TIENS

Vendu comme un successeur spirituel à BANJO-KAZOOIE fait par des anciens du studio Rare, YOOKA-LAYLEE a fait péter les compteurs de « Kickstarter », la plate-forme de financement participatif sur laquelle certains genres abandonnés par les éditeurs semblent trouver un second souffle. L’équipe demandait 175 000 Livres et aura mis moins de 20 heures à en récolter un million, établissant un record absolu. Tous les objectifs additionnels sont déjà atteints et à l’heure actuelle la cagnotte approche le million cinq. Voilà qui devrait assurer un développement confortable. Et peut-être injecter un peu de nouveauté dans un projet qui semble surtout tenir sur la nostalgie de la grande époque de Rare ?

Image de prévisualisation YouTube

TRISTES COLLINES

On le craignait, c’est désormais confirmé : SILENT HILLS ne se fera pas. La triste nouvelle a d’abord été révélée par Guillermo Del Toro, puis confirmé de manière officielle par Konami. La brouille apparente entre l’éditeur et Hideo Kojima aura donc fait une victime collatérale, ce qui est d’autant plus regrettable que le projet s’annonçait particulièrement excitant pour ceux qui se sont essayés à P.T., la fameuse et terrifiante démo jouable liée au jeu. Guillermo Del Toro en est à son deuxième échec dans le domaine du jeu vidéo, après l’annulation de INSANE et a avoué qu’il ne retentera probablement plus l’expérience qui a brisé « son cœur graisseux ». Souhaitons que la décision ne soit pas définitive et qu’une autre collaboration avec Hideo Kojima puisse aboutir d’une façon ou d’une autre. Quant à Konami, leur communiqué officiel fait part de la volonté de poursuivre la série SILENT HILL, mais le comportement de la compagnie indiquant un désintérêt de plus en plus prononcé pour le jeu vidéo, nous ne retiendrons pas notre souffle. Pour les anglophones, voici une petite vidéo qui comporte quelques éléments de réponse potentiels quant à l’affaire Kojima.

Image de prévisualisation YouTube

LES AMIS DE BATMAN

Après ses ennemis, ce sont les alliés de Batman qui sont à l’honneur dans un nouveau trailer de BATMAN : ARKHAM KNIGHT. Nightwing, Robin (version Tim Drake) et Catwoman viendront donc prêter main forte au Dark Knight dans sa lutte pour sauver Gotham. Pas de co-op pour autant mais les trois seront jouables grâce à un système de « Dual Play » qui permettra de passer instantanément d’un perso à l’autre en combat, pour des attaques combinées spectaculaires. Warner annonce au passage l’inévitable season pass avec du contenu additionnel sur plusieurs mois. Si certains ajouts peuvent être intéressants (notamment du contenu narratif et l’introduction de Batgirl), son prix de 40€ est tout de même un peu raide.

Image de prévisualisation YouTube

THUG LIFE

Certains d’entre vous se souviennent sans doute de l’hilarante vidéo du comédien Dave Chappelle imaginant ce à quoi ressemblerait la vraie vie si elle était calquée sur GRAND THEFT AUTO. Un vidéaste amateur a poussé le concept encore plus loin en recréant à échelle humaine le vieux GRAND THEFT AUTO 2. Filmée à l’aide d’un drone, la vidéo adopte la vue de dessus qui était celle de la série à ses débuts et reproduit une partie avec un impressionnant souci du détail. Bruitages, angles de vue, interface, tout y passe et le résultat est franchement bluffant. On vous laisse admirer ci-dessous.

Image de prévisualisation YouTube

Du côté de GRAND THEFT AUTO V, les esprits créatifs trouvent leur bonheur avec la fonction « editor », ce qui donne lieu à quelques petites perles telles que ce SUPER CLOWN (merci à Rafik pour le lien), un court suivant les exploits d’un clown psychopathe doté de super pouvoirs très travaillé au niveau de sa mise en scène et démontrant bien la versatilité de l’outil.

Image de prévisualisation YouTube

NOIR C’EST NOIR

CALL OF DUTY : BLACK OPS III dévoile enfin son premier trailer après un teasing intensif, et le moins qu’on puisse dire, c’est que le résultat n’est pas à la hauteur des attentes. La faute en incombe a un air de déjà vu encore plus prononcé que d’habitude, du à des apports de gameplay et un setting trop similaires à ceux de CALL OF DUTY : ADVANCED WARFARE, paru l’an dernier. Certes, la bande-annonce envoie la dose requise d’action et dévoile quelques nouveautés potentiellement intéressantes : ainsi la campagne solo se jouera avec un avatar personnalisable plutôt qu’un personnage prédéfini, proposera de la co-op à quatre et des arènes plus ouvertes. Le multi introduira un système de classes et le traditionnel mode Zombies proposera un scénario séparé. Mais il est à craindre que la lassitude vis à vis de la franchise ne soit de plus en plus prononcée. 

Image de prévisualisation YouTube

JUST BLOW IT

Un seul mot d’ordre pour le premier trailer de gameplay de JUST CAUSE 3 : tout péter ! Fidèle à l’esprit de la série, ce troisième opus confirme avec cette vidéo son statut de gigantesque bac à sable destiné avant tout à donner au joueur le moyen de foutre le boxon et de créer un maximum de destruction sur son passage de la façon la plus créative possible. Entre voltige aérienne, cascade motorisées spectaculaires et une explosion toutes les dix images environ, Avalanche Studios sait appâter le chaland. D’autant que les responsables insistent bien sur le fait qu’il sera possible de faire dans le jeu tout ce qui est montré dans cette bande-annonce.

Image de prévisualisation YouTube

MA SORCIÈRE BIEN AIMÉE

Lors de l’E3 2012 Square-Enix avait fait sensation avec une démo du Luminous Engine, son moteur destiné à la génération suivante de consoles, encore non annoncée à l’époque. Le moteur revient sur le devant de la scène avec une nouvelle démo présentée à la Microsoft Build Developer Conference. Intitulée WITCH CHAPTER 0 [CRY], elle ambitionne de montrer les progrès fait quant à la représentation de certaines émotions humaines traditionnellement difficiles à restituer, en l’occurrence la tristesse. Le résultat est assez impressionnant et on a hâte de voir ceci appliqué dans un jeu.

Image de prévisualisation YouTube

LE VENDREDI, C’EST PERMIS !

Jason Voorhees étant bientôt disponible au téléchargement pour MORTAL KOMBAT X, NetherRealms se fend d’une petite bande-annonce destinée à présenter le personnage en action. Et les fans du tueur au masque de hockey devraient être aux anges puisque Jason a l’air très fidèlement retranscrit. La lourdeur monolithique du personnage se ressent autant dans ses animations que dans son style de combat et les petites références à la saga VENDREDI 13 comme au slasher en général sont plutôt bien vues. Pourvu que le Predator soit aussi bien servi.

Image de prévisualisation YouTube

LA DERNIÈRE DES MINISÉRIES

Les « Let’s Play » sont devenues monnaie courante sur le web mais certains parviennent encore à innover avec le format. C’est le cas de Grant Voegle avec son playthrough consacré à THE LAST OF US REMASTERED. Plutôt que de simplement enregistrer sa partie, Voegle a retravaillé ses vidéos pour faire ressortir l’essence cinématographique du jeu de Naughty Dog. En résulte une mini-série en sept épisodes, destinée de l’aveu de l’auteur aux non-joueurs désireux de découvrir l’intrigue tant acclamée du jeu. La somme de travail abattue laisse admiratif et le résultat plus que probant peut se savourer à l’adresse ci-contre. Et voici le premier épisode, pour vous convaincre.

Image de prévisualisation YouTube

3 Commentaires

  1. Poivre

    Vraiment moche tout ce qui tourne autour de cette « affaire Kojima ». Alors que l’excitation devrait être de mise avec la sortie prochaine du 5ème épisode, on enchaîne les déconvenues au fur et à mesure qu’on approche de la date fatidique.
    Clairement on sent une lutte de pouvoir entre d’un côté une entreprise qui veut recentrer son activité et de l’autre un créateur devenant de plus en plus puissant au sein de l’entité, et donc gênant. Le timing était vraiment trop parfait pour torpiller la fusée Kojima: pile poil entre la fin du développement principal de MGSV et la phase de test. Mais surtout avant la sortie: manquerait plus que le titre soit un gros succès, ça conforterait encore plus la position du gus et le rendrait impossible à virer…

  2. bruttenholm

    Del Toro a indiqué dans une récente interview au festival de San Francisco qu’il aspirait désormais à se consacrer plus exclusivement à la réalisation (et mettre donc notamment de côté ses activités de producteur)… A priori ça signifie qu’il ne compte pas retoucher au jeu vidéo non plus.

  3. Dommage pour le machinima GTA5, l’idée du clown dans un environnement industriel était bonne mais c’est un peu trop long et le type ne croît pas vraiment à ses cadres, mais comme Rockstar vient d’annoncer que le mode réalisateur sera dispo cet été sur PS4 et ONE (si), voilà le dernier machinima « best-of » du pape du machinima sur GTA 4 – PC, State209, et si ça vous plaît regardez tous les autres il n’y a que des merveilles :

    https://www.youtube.com/watch?v=0lmccSpvDYU

Laissez un commentaire