L’HEBDO DU PAD N°33

Le Japon est à l’honneur cette semaine dans L’HEBDO DU PAD avec plusieurs annonces liées à l’archipel et une orientation RPG très prononcée. Mais on vous parle aussi TV, remakes, montage et musique, sans oublier quelques vidéos de derrière les fagots !

EXODE EN VUE

Suite au succès de ODDWORLD NEW’ N’ TASTY, L’EXODE D’ABE, second volet de la série, va lui aussi avoir droit à son remake. C’est Lorne Lanning lui-même qui nous apprend l’existence du projet, pour l’instant aux phases préparatoires du développement. Comme sur le précédent remake, les fans auront l’occasion de choisir le titre du jeu et son succès sera déterminant quant à l’avenir de la série. Lanning ne manque pas d’ambition et dit en tout cas vouloir faire encore mieux que le remake précédent, et on ne demande qu’à le croire.

À L’ÉCOLE DE GTA

Lors du dernier podcast Capture en date, Stéphane évoquait le projet de la BBC d’une fiction retraçant l’historique de GRAND THEFT AUTO. Le projet avance visiblement bien puisque nous apprenons cette semaine les noms des têtes d’affiche. Daniel Radcliffe endossera ainsi le rôle de Sam Houser, co-fondateur de Rockstar Games avec son frère Dan, tandis que la production fait appel à ce bon vieux Bill Paxton pour incarner Jack Thompson, l’avocat activiste anti-jeu vidéo qui avait déclaré la guerre à Rockstar dans les années 2000. Le tournage débute le 20 Avril sous la direction d’Owen Harris, réalisateur télé ayant œuvré sur MISFITS ou BLACK MIRROR tandis que le scénario se base sur l’excellent livre JACKED ! de David Kushner. Très bientôt sur nos écrans donc.

SECONDE JEUNESSE

Trois nouveaux titres, et non des moindres, se rajouteront cet été à la gamme des Sega 3D Classics sur Nintendo 3DS. Ce sera STREETS OF RAGE 2 en juillet, GUNSTAR HEROES en août et SONIC THE HEDGEHOG 2 en Septembre. Comme pour les précédents jeux ayant bénéficié de ce traitement, chacun aura droit en plus de l’ajout de la 3D à toute une batterie de modes supplémentaires et autres bonus. Si le travail est aussi bien fait que sur le reste de la gamme, l’achat est indispensable, surtout à 5€ pièce à peine.

LE RÉVEIL DE LA BÊTE

Porté disparu depuis son annonce à la Gamescom 2013, le SHADOW OF THE BEAST nouvelle version refait surface à l’improviste. Sony publie aujourd’hui une flopée de nouvelles images nous permettant de nous faire une idée de ce à quoi ressemble le jeu. Fidèle à l’original dans son choix d’une représentation 2D, ce remake/reboot prend une orientation résolument plus sombre dans sa tonalité au vu des décors torturés, des couleurs passées et du sang qui gicle à gros bouillons. Intriguant mais on demande à voir ce que ça donne en mouvement, en espérant qu’il ne faudra pas attendre deux ans de plus.

MONTAGES ET MERVEILLES

GRAND THEFT AUTO V  est enfin disponible sur PC depuis mardi dernier et parmi les ajouts de cette version, on retrouve notamment un outil de montage permettant d’enregistrer, monter et partager ses propres vidéos. Laissons le soin à Rockstar de vous le présenter.

Image de prévisualisation YouTube

L’honneur de la toute première vidéo créée avec cet outil revient à la chaine youtube 8-Bit B*stard avec Running Man, un court qui nous montre la course façon Forrest Gump d’un Trevor traversant Los Santos de part en part. Une belle démonstration des possibilités de l’outil et nul doute que de nombreuses créations originales lui emboiteront bientôt le pas. Comptez sur nous pour vous relayer les plus savoureuses.

Image de prévisualisation YouTube

FATALITAS !

MORTAL KOMBAT X est à peine disponible qu’un amateur de gore a déjà mis en ligne une compilation de toutes les fatalités du jeu. Idéale pour ceux qui y voient son seul intérêt, cette compile enquille durant 15 minutes décapitations, arrachages de membres, mutilations diverses et autres joyeusetés. Et si nombre d’entre elles restent plutôt rigolotes dans leur excès, NetherRealms profite de la nouvelle génération pour pousser le bouchon de la violence assez loin par endroits. Âmes sensibles s’abstenir !

Image de prévisualisation YouTube

QUAND LA MUSIQUE EST BONNE

Après ROCK BAND, GUITAR HERO fait aussi son retour. Ce sera avec GUITAR HERO LIVE, une nouvelle itération focalisée uniquement sur la guitare. Principale nouveauté, le jeu sera en vue à la première personne et les morceaux se feront soit sur fond de Full Motion Video montrant un vrai public, soit avec les clips. Le gameplay refondu nécessitera quant à lui une nouvelle guitare avec six touches disposées sur deux rangs. Impossible d’utiliser ses anciens instruments donc, contrairement à ROCK BAND 4, et les DLC déjà existants ne seront pas compatibles non plus. La démarche a le mérite de se démarquer de la concurrence mais on demande à être convaincus par le gimmick, surtout s’il faut en repasser par un investissement initial non négligeable.

Image de prévisualisation YouTube

EN AVANT LES HISTOIRES

La popularité de la licence MONSTER HUNTER ne se dément pas et Capcom capitalise dessus avec MONSTER HUNTER STORIES, un premier spin-off à destination de la 3DS. Annoncé comme un RPG traditionnel (par opposition à l’orientation action de la série principale), le jeu ne nous mettra cette fois dans la peau d’un Rider et non d’un Hunter, et au vu de la bande-annonce ci-dessous, le ton adopté est résolument plus enfantin et léger, avec style graphique à l’avenant. La sortie n’est prévue pour le moment qu’au Japon à l’horizon 2016, mais gageons que la popularité grandissante de MONSTER HUNTER sous nos latitudes devrait favoriser une localisation.

Image de prévisualisation YouTube

SOUS L’OCÉAN

Le rachat récent de Tri-Ace par Nepro Japan laissait craindre que le légendaire studio allait être relégué au développement sur mobile. Bonne surprise donc que l’annonce de STAR OCEAN 5 : INTEGRITY AND FAITHLESSNESS, un nouvel opus de la série phare de Tri-Ace prévu pour Playstation 3 et 4. Prenant place sur la planète Faircreed à 6000 années lumière de la Terre, ce nouveau jeu nous fera incarner un trio de personnages principaux que l’on mènera dans des batailles entièrement en temps réel, la marque de fabrique de la série. Peu de détails sont connus pour l’instant, d’autant que le premier trailer sert avant tout à remettre en mémoire les précédents épisodes, mais on pourra au moins compter sur la présence du légendaire Akiman au character design. Il va falloir s’armer de patience car aucune date de sortie n’est annoncée pour le moment mais on est au moins content de voir Tri-Ace revenir aux affaires.

Image de prévisualisation YouTube

DANS LA ZONE

Tactical RPG réunissant des personnages issus de diverses franchises de chez Namco, Capcom et Sega, l’atypique PROJECT X ZONE a droit à une suite. Comme dans l’original, le système de jeu de PROJECT X ZONE 2 s’appuie sur des duos de personnages que l’on fera s’associer pour lancer des attaques spectaculaires. De nombreux nouveaux personnages rejoignent le line-up, parmi lesquels Kiryu et Goro de YAKUZA, Vergil de DEVIL MAY CRY, Leon S. Kennedy de RESIDENT EVIL, Kazuya Mishima de TEKKEN, Strider ou encore Hotsumaru, le ninja de SHINOBI. Toujours développé par Monolith Software et à destination de la 3DS, le jeu est déjà calé pour une sortie en fin d’année de par chez nous, le premier ayant remporté un joli succès commercial.

Image de prévisualisation YouTube

L’OCARINA DE FER

Début de la saison 5 de GAME OF THRONES oblige, les hommages et détournements liés à la série fleurissent à nouveau sur la toile. Et on y trouve notamment cette sympathique tentative qui reprend le célèbre générique pour l’accommoder à la sauce ZELDA. Le boulot de reconstitution de la carte de A LINK TO THE PAST est assez bluffant, les codes de la série sont respectés et le thème du jeu est adroitement réorchestré : on partage et on congratule !

Image de prévisualisation YouTube

1 Commentaire

  1. Quel dommage que Rockstar n’inclue pas le « director mode » sur les versions consoles de GTA 5, et qu’on ne me dise pas que c’est impossible : sur DRIVER 5 (sans parler des précédents opus depuis le… 1 !) on peut capturer des pans entiers de vidéo, tant pis pour l’instant je continue sur GTA 4 – PC et DRIVER 5, ci-dessous deux petites créations pour ceux que ça intéresse :

    Petit hommage à John Woo (GTA 4 – PC) :

    https://www.youtube.com/watch?v=RxF1_j-h8FQ

    Petit hommage aux films de bagnoles des seventies (DRIVER 5) :

    https://www.youtube.com/watch?v=HfbYxANzEkA

Laissez un commentaire