L’HEBDO DU PAD N°32

L’HEBDO DU PAD fait son grand retour et rattrape son absence avec les nouvelles majeures qui ont fait vibrer la planète jeux vidéo ces dernières semaines. Des reports en vrac, une migration vers le mobile pour Nintendo, la « disparition » d’Hideo Kojima, la sortie d’HALO 5 ou encore l’annonce du prochain DEUS EX, voici le programme de cette 32ème édition !

PATIENCE ET LONGUEUR DE TEMPS

Question jeux retardés, 2015 ne sera pas en reste par rapport à 2014, puisque l’on a appris le report de trois titres importants. C’est d’abord le cas de UNCHARTED 4, qui voit sa sortie décalée de la fin 2015 au printemps 2016, Naughty Dog ayant besoin de temps supplémentaire pour que le jeu atteigne les standards de qualité fixés par le studio. Eiji Aonuma nous a ensuite appris que ZELDA WII U non plus ne sortira pas cette année, les nouvelles idées de l’équipe nécessitant une période de développement plus longue. Sans nouvelle date et avec une absence annoncée au prochain E3, on ne serait pas surpris que Nintendo nous fasse le même coup que sur THE LEGEND OF ZELDA : TWILIGHT PRINCESS en calibrant le titre pour le lancement de la prochaine console. Enfin, QUANTUM BREAK attendra lui aussi l’an prochain, Microsoft estimant que son line-up de fin d’année est suffisamment fort pour que le jeu puisse sortir dans une période plus propice à son succès. Au moins, on ne manquera pas de quoi jouer en 2016…

LA FIN D’UNE ÈRE ?

Il semble que le torchon brûle entre Hideo Kojima et son employeur historique. Voici quelques semaines, Konami s’est mis à effacer le nom du créateur de tout ce qui se rapporte à la marque METAL GEAR : disparition de la mention « A Hideo Kojima Game » des artworks officiels, suppression du site de KojiPro, rebranding du studio de Los Angeles, changement des comptes Twitter, logo du studio et nom de Kojima effacés des sites de ses jeux, etc. Une véritable purge stalinienne aussi soudaine qu’incompréhensible. Le site Gamespot a appris, via une source interne au studio, qu’une lutte de pouvoir entre Kojima et ses supérieurs aurait conduit à un quasi-licenciement, le créateur et son équipe devenant contractuels externes jusqu’à la finalisation de METAL GEAR SOLID V – THE PHANTOM PAIN avant la dissolution du studio. De son côté, Konami a assuré dans un communiqué de presse robotique que Kojima reste dédié à son jeu à 100%, tout en déclarant vouloir recruter de nouvelles équipes pour le futur de la série. L’affaire reste encore assez floue (dernier rebondissement en date, le nom de Kojima a été rétabli sur certains jeux) mais il semblerait que la rupture souvent annoncée entre le créateur et sa série ne se fasse pas sous les meilleurs auspices. Reste à savoir ce qu’il va advenir de SILENT HILLS dans l’affaire…

GOING MOBILE

C’était inévitable : vu la pression des actionnaires qui ont poussé le studio à aller dans cette direction : Nintendo se lance dans le jeu sur mobile. Par le biais d’un partenariat avec le géant DeNa (incluant un rachat de 10% de la société), Big N va donc se mettre à décliner ses icônes et franchises sur téléphones et tablettes. Le constructeur déclare cependant vouloir faire les choses à sa façon et ne pas se contenter de simples portages ou d’énièmes jeux free-to-play suceurs de carte bleue. On peut donc espérer des jeux tirant le meilleur parti de leur format, et même voir dans des titres récents comme POKEMON SHUFFLE un premier pas dans cette direction. On devrait enfin y gagner un système de comptes correct et unifié, puisque Nintendo souhaite utiliser l’expérience de DeNa en la matière pour rattraper son retard sur la concurrence. Il serait temps. Enfin, Satoru Iwata nous rassure : Nintendo n’abandonne pas le marché des consoles puisqu’il travaille déjà sur sa prochaine machine (nom de code NX) dont les spécialistes s’accordent déjà à penser qu’il pourrait s’agir d’un hybride entre console portable et de salon.

THE WITCHER 3 S’ÉTEND

Alors que le développement de THE WITCHER 3 touche à sa fin, les développeurs de CD Projekt Red se tournent déjà vers l’avenir du jeu en annonçant deux extensions téléchargeables à venir. La nouvelle peut surprendre de la part d’une société qui a toujours exprimé son aversion pour les DLC (au point de proposer les siens gratuitement), mais le co-fondateur du studio Marcin Iwinski nous assure qu’il s’agira de contenu substantiel, à la manière des anciennes extensions pour jeux PC puisque les deux packs devant ajouter une trentaine d’heures de jeux environ. HEARTS OF STONE sortira ainsi en octobre prochain, mais il faudra attendre le premier trimestre 2016 pour BLOOD AND WINE. Le season pass incluant les deux extensions est d’ores et déjà disponible pour la somme de 25 euros.

UN ÉLÉPHANT, ÇA BUTE ÉNORMÉMENT

Développeur historique de POKEMON, Game Freak fait une infidélité à Nintendo. En collaboration avec Sega, le studio travaille sur TEMBO THE BADASS ELEPHANT. Un titre pour le moins explicite qui cache un jeu de plate-forme / action 2D dans lequel on contrôlera, vous l’avez deviné, un éléphant. Influencé par le cinéma d’action des années 80 et les platformers 16 bits des années 90, TEMBO THE BADASS ELEPHANT pourrait être une bonne surprise, d’autant que le savoir-faire du développeur n’est plus à prouver et la bande-annonce ci-dessous laisse espérer un jeu dynamique et inventif. À surveiller.

Image de prévisualisation YouTube

LE JEU FANTÔME

Si l’on ignore encore ce qu’il advient de PHANTOM DUST après que son développement ait été retiré au studio Darkside Games, nous pouvons nous faire une idée de ce à quoi ressemblait le titre avant ce coup d’arrêt. Le site Kotaku a récemment mis en ligne une vidéo de gameplay en provenance d’une source interne au studio. On peut y voir deux personnages s’affronter en 1vs1 à coups de pouvoirs magiques dans une arène, dévoilant un système de skills basé sur des cartes. Les images proviennent d’une version pré-alpha qui ne devrait pas représenter l’éventuelle qualité du produit fini, mais les bases du jeu d’origine semblent néanmoins respectées.

Image de prévisualisation YouTube

TOP CHIEF

Les aficionados d’HALO peuvent marquer le 27 Octobre prochain d’une croix dans leur agenda. C’est à cette date que sortira le très attendu HALO 5 : GUARDIANS, fer de la lance de la Xbox One pour 2015. La nouvelle nous parvient par l’entremise de deux bandes-annonces tournées en live action, l’une selon le point de vue du Master Chief, l’autre de celui du nouveau protagoniste Jameson Locke.

Image de prévisualisation YouTube

Deux visions différentes d’un même conflit qui laissent entrevoir une narration peut-être plus ambiguë que de coutume et un mystère que les fans ont sans nul doute hâte de démêler.

Image de prévisualisation YouTube

NOM DE ZEUS

GOD OF WAR fête ces dix ans cette année : quoi de mieux qu’une petite remasterisation pour marquer le coup ? C’est ainsi que GOD OF WAR 3 : REMASTERED déboulera sur PS4 dès le mois de juillet prochain. Comme de coutume, on promet du 1080p et du 60 FPS, ainsi qu’un mode photo pour immortaliser vos plus belles décapitations. La teneur visuelle du jeu étant déjà plus que satisfaisante sur PS3, on questionnera pour une fois la réelle utilité de la démarche au delà du bouchage de trou dans le catalogue. Et quitte à vendre cette nouvelle version au prix fort, Sony aurait au moins pu inclure GOD OF WAR: ASCENSION, le dernier épisode en date. On passe.

Image de prévisualisation YouTube

DES BRIQUES COMME S’IL EN PLEUVAIT

SKYLANDERS, DISNEY INFINITY, les figurines Amiibos… Pas de doute, les jeux à figurines ont la cote. Forcément, Lego décide de s’engouffrer dans la brèche avec LEGO DIMENSIONS. Prévu pour le 27 septembre prochain sur toutes les plateformes existantes, le jeu fera également usage de mini-figurines à placer sur une base pour les transposer à l’écran. Il faut dire que Lego possède deux atouts majeurs sur la concurrence : et d’une, le constructeur est précisément reconnu dans le monde entier pour la popularité de ses figurines. Et de deux, la marque Lego charrie un nombre pharaonique de licences qui peut servir de véritable force de frappe marketing. DC Comics, Ninjago, LA GRANDE AVENTURE LEGO, LE MAGICIEN D’OZ, RETOUR VERS LE FUTUR et LE SEIGNEUR DES ANNEAUX sont déjà confirmés, et il y a de grandes chances que d’autres franchises viennent s’ajouter au projet. Autant dire que la planche a billets va tourner à plein régime.

Image de prévisualisation YouTube

LIVE FROM NINTENDO

Pas d’annonce fracassante pour le deuxième Nintendo Direct de 2015 (il faudra sans doute attendre l’E3 pour cela), mais un paquet d’informations à retenir tout de même. On aura ainsi appris les dates de sortie par chez nous de SPLATOON (29 Mai), PUZZLE AND DRAGONS Z (8 Mai), YOSHI’S WOOLY WORLD (26 Juin) et MARIO MAKER (Septembre). De plus, MARIO KART WII U bénéficiera bientôt d’un mode 200CC encore plus rapide.

Image de prévisualisation YouTube

Ensuite, on apprend que la console virtuelle de la Wii accueille désormais les jeux Nintendo 64 et Nintendo DS et rajoutent de nouveaux jeu Wii dont SIN AND PUNISHMENT 2. Le dernier FATAL FRAME aura droit à une sortie inespérée en Occident. Mewto et Lucas rejoignent le roster de SUPER SMASH BROS et Nintendo ouvre le choix des futurs personnages en DLC au vote des joueurs (votez Bayonetta !).

Image de prévisualisation YouTube

Le crossover SHIN MEGAMI TENSEI X FIRE EMBLEM bouge encore et s’annonce assez barré.

Image de prévisualisation YouTube

FIRE EMBLEM IF pour 3DS adopte le modèle POKEMON avec une sortie en deux versions représentant chacune un cheminement différent dans l’histoire du jeu, avec possibilité d’acquérir l’autre chemin en DLC à prix modique. Il faudra attendre 2016 pour s’y essayer sous nos latitudes.

Image de prévisualisation YouTube

Et bien sûr encore plus d’Amiibos débarquent sur les étagères pour les collectionneurs compulsifs. Rompez.

MÊME PAS CAP(E) !

Pour s’excuser de repousser une nouvelle fois sa sortie de quelques semaines (le titre sera disponible le 23 juin), BATMAN ARKHAM KNIGHT nous propose une nouvelle vidéo de gameplay longue de 7 minutes et se situant apparemment vers le début du jeu. On peut y découvrir quelques ajouts bienvenus dans les phases de baston (la possibilité d’utiliser les armes des adversaires contre eux notamment) et l’aisance avec laquelle le jeu fait la transition entre les phases à pied et en Batmobile, voire le mélange entre les deux. Autant dire que la pression ne retombe pas et que ces 3 semaines d’attentes supplémentaires vont nous paraître longues.

Image de prévisualisation YouTube

VA AU DIABLE ! 

DmC DEFINITIVE EDITION est désormais disponible depuis quelques semaines, donc c’est au tour de DEVIL MAY CRY 4 SPECIAL EDITION d’occuper le devant de la scène. Prévue pour le courant de l’été, cette réédition next-gen offrira quelques nouveautés attrayantes pour les fans comme votre serviteur, à commencer par pléthore de nouveaux personnages jouables. Vergil sera évidemment de la partie, avec son look de DEVIL MAY CRY 3 et une palette de mouvement puisés dans tous les épisodes pour proposer la version ultime du personnage. Trish et Lady seront également de la partie et chacun bénéficiera de nouvelles cinématiques et costumes bonus pour l’occasion. Un mode « Legendary Dark Knight » opposant le joueur à des centaines d’ennemis répondra aussi présent et le jeu devrait bénéficier de nombreux ajustements de gameplay. De quoi largement contenter les amateurs de beat’em all stylé, et pourquoi pas préfigurer un éventuel cinquième volet ?

Image de prévisualisation YouTube

PARÉ AU KOMBAT 

À quelques jours de sa sortie, MORTAL KOMBAT X se fend du traditionnel trailer de lancement. NetherRealms nous y promet une nouvelle fois une orgie de violence et des intrigues à la « mords-moi le nœud » dans ce qui s’annonce toujours comme un sommet de connerie rigolote. Et comme le studio sait comment nous parler, cela se fait au doux son de la chanson Chop Suey de System of a Down (dont le bassiste réalise d’ailleurs la bande annonce). On nous confirme au passage que le Predator sera bel et bien un personnage téléchargeable, au même titre qu’une autre légende de l’horreur, j’ai nommé ce bon vieux mongolo de Jason Voorhees. On achète !

Image de prévisualisation YouTube

DES HOMMES ET DEUS

Le cyberpunk effectue un retour en force avec l’annonce de DEUS EX MANKIND DIVIDED. Situé deux ans après les évènements de DEUS EX HUMAN REVOLUTION, ce nouvel opus prend place dans un monde qui craint et rejette désormais les humains ayant choisi la voie de l’augmentation. De retour dans le rôle principal du type à la voix rocailleuse, Adam Jensen est devenu agent du contre-terrorisme et se lance dans une balade autour du monde pour démêler une vaste conspiration. Vous avez dit Illuminati ? Si le (superbe) trailer met l’accent sur une action stylée, Eidos Montreal insiste bien sur le fait que le choix du joueur tiendra un rôle important dans le jeu et qu’il sera donc parfaitement possible d’opter pour une approche plus fine. Pour peu que les défauts du précédent soient corrigés (on pense par exemple aux combats de boss bien ratés), DEUS EX MANKIND DIVIDED pourrait faire son petit effet.

Image de prévisualisation YouTube

BACK IN BLACK

Activision officialise son inévitable CALL OF DUTY annuel et comme on pouvait s’en douter, c’est au tour de Treyarch d’être aux manettes cette année, avec la sortie de BLACK OPS 3. Le teaser cryptique sert avant tout à faire miroiter un vrai reveal pour le 26 avril prochain, mais des petits malins sont allés creuser dans le code source de la page et en on retiré quelques informations supplémentaires. On apprend donc que l’intrigue de cet épisode se déroulera dans un futur voyant l’émergence d’une nouvelle race de soldats et où la frontière entre humanité et technologie est brouillée. De plus, les inévitables modes multijoueur et zombie seront aussi de la partie. Pour le reste, rendez-vous le 26 avril donc.

Image de prévisualisation YouTube

9 Commentaires

  1. Franchement pour le trailer de  » deus ex  » , pas de quoi fouetté un geek , tout sauf impressionnant ,j ‘ oserais meme dire banal . Idem pour le KojimaGate , cela ne fait que faire du click que sur Gameblog … par rien sur les tokens / Plex de WoW ou la mise à jour 2.2 de Diablo 3 …

    • Matthieu GALLEY

      Oui bien sur, le dernier créateur à bosser sur une série de longue date qui se fait virer par son employeur ça n’a pas d’autre intérêt que du clic sur gameblog, c’est l’évidence même, on devrait pas en parler. Tu veux pas retourner sur le forum Mad ?

      • Sans rentré dans un débat qui n ‘ intéresse que les happy few de la chose , en quoi , le renvoi de Kojima est un drame ? hormis pour les participants du Sushi Gate ? Et pourquoi reviendrais je sur le serveur mort de Mad ? Les modos font très bien leurs réclames de leur livre sur Resident evil entre deux piges

        • Stéphane MOÏSSAKIS

          C’est juste le mec qui a porté la saga Metal Gear depuis 25 ans. Donc oui, c’est plutôt majeur que le type se fasse lourder de sa propre création, dont il est le principal décisionnaire depuis les débuts. C’est même alarmant pour le jeu à sortir.

          Tu as d’autres questions ?

  2. John Shaft

    Ah, Jason dans MK. Dommage que Freddy ne soit pas de retour, on aurait pu faire un remake de Freddy vs Jason 😀

  3. Baptiste

    « Arkham KNIGHT » les gars x)

    • Stéphane MOÏSSAKIS

      Merci Baptiste, c’est corrigé !

  4. Baptiste

    Je confirme, Kojima est l’âme des MGS, c’est une certitude… Prions pour que le 5e opus ne soit pas altéré par ces changements et pareil pour Silent Hills…

  5. Fest

    BATMAAAAAAAAAAN !!!!!

Laissez un commentaire