L’HEBDO DU PAD N°31

Réalité virtuelle, documentaire, Snake, Mad Max, rock et Nazis : ils se sont tous donnés rendez-vous dans L’HEBDO DU PAD, 31ème édition !

LE VIRTUEL DEVIENT RÉALITÉ

Depuis la mise en chantier de l’Oculus Rift, la Réalité Virtuelle vient s’imposer comme une future tendance forte de l’industrie. La « Game Developer’s Conference » (ou GDC pour les intimes) le prouve encore avec plusieurs annonces allant dans ce sens. Valve se lance ainsi dans la course avec le Vive, conçu en partenariat avec HTC. Avec le casque, il sera possible d’évoluer dans un environnement virtuel de façon totalement libre, grâce à l’utilisation de deux manettes et d’un système de tracking nommé « Lighthouse » développé par l’équipe de Valve elle-même. La société prévoit une sortie commerciale d’ici la fin de l’année. Pour sa part, Sony est revenu présenter la nouvelle version de son « Morpheus ». Plus léger, le casque embarque un écran OLED en 1920×1080 et devrait pouvoir faire tourner ses jeux à 120 FPS, résolution supportée en natif par la PS4. Sa commercialisation est envisagée pour le premier semestre 2016. Les retours sur les deux machines étant plus qu’enthousiastes, on a hâte de se plonger dans ces nouvelles expériences.

DLC À LA PELLE

En plus de prouver que l’esthétique pixel-art ne servait pas forcément de cache-misère au manque d’idées, SHOVEL KNIGHT comptait parmi les meilleurs jeux de 2014. Excellente nouvelle donc que la future sortie d’un DLC du nom de PLAGUE OF SHADOWS. Ce contenu additionnel nous permettra d’incarner Plague Knight, l’un des antagonistes du jeu, dans une aventure inédite. Pour l’occasion, les niveaux seront retravaillés afin de s’adapter au gameplay spécifique du personnage, on y croisera de nouveaux boss et autres ennemis, et un système de crafting fait son apparition. Un contenu bien généreux donc, qui sera en prime gratuit pour tous les possesseurs du jeu. Elle est pas belle la vie ?

BRAQUAGES POIDS LOURDS !

Les joueurs PC qui attendent patiemment la sortie de leur version de GRAND THEFT AUTO V depuis septembre 2013 vont hélas devoir ronger leur frein encore un petit moment. Le portage vient de subir un nouveau retard et sa sortie est désormais prévue pour le 14 avril, soit presque trois mois après la date initialement annoncée. Raison invoquée : le besoin de temps pour mettre encore un coup de polish sur le jeu. Mais Rockstar profite de ce report pour annoncer que les fameux braquages promis au mode online depuis maintenant un an et demi seront disponibles dès le 10 mars prochain, soit la semaine prochaine ! Au passage, le GRAND THEFT AUTO ONLINE s’enrichira également de nouvelles activités et de modes de jeux orientés PvP, dont « Hasta la Vista », qui opposera cyclistes et poids lourds en un hommage appuyé à un obscur petit film de SF interprété par un artiste d’avant-garde autrichien. Mais si, vous savez lequel !

REGARD EN COULISSES

Depuis la mise en chantier de BROKEN AGE, le processus de création du jeu est documenté dans une série de vidéos jusqu’alors réservée à ceux ayant contribué au financement du jeu sur Kickstarter. Pour marquer les trois ans du projet et la sortie imminente de l’acte 2 du jeu, ce documentaire est désormais visible pour tous sur la chaîne YouTube du studio. Trois épisodes sont déjà disponibles et les autres arriveront à raison d’un nouveau chaque mardi et jeudi. Que l’on s’intéresse à Double Fine et BROKEN AGE ou pas, le tout mérite le coup d’œil tant le regard sans fard porté sur le développement est instructif. C’est par ici que ça se passe :

L’AIGLE DE LA ROUTE

On a failli s’inquiéter, mais le jeu MAD MAX bouge encore. En couverture du magazine Game Informer du mois d’avril, le jeu signé Avalanche Studios fixe même sa date de sortie. Ce sera pour le 4 septembre prochain, soit plusieurs mois après la sortie de MAD MAX FURY ROAD donc. Il faudra obligatoirement être passé aux nouvelles consoles pour pouvoir s’y essayer puisque les versions 360 et PS3 ont été abandonnées afin de permettre à l’équipe de se concentrer sur le jeu de la façon la plus efficace. Pour ce qui est des nouveaux détails sur le gameplay, on laisse le game director et le senior producer du jeu en parler dans la vidéo ci-dessous.

Image de prévisualisation YouTube

SORTIE PHANTOME

On l’attendait, la voici enfin : la date de sortie de METAL GEAR SOLID V : THE PHANTOM PAIN ! Notez le 1er septembre d’une croix blanche dans vos calendriers car à dater de ce jour, vous pourrez dire adieu à votre vie sociale. Les joueurs PC devront eux attendre une quinzaine de jours supplémentaire. Pour marquer le coup, Maître Hideo Kojima se fend d’un petit message vidéo, dans lequel il réitère une fois de plus que la boucle est désormais bouclé, et nous apprend au passage que le Snake de cet opus sera mutique, à la façon d’un Mad Max. Une édition collector sera également disponible, proposant un making-of en Blu-Ray, une réplique de la main robotique de Snake et diverses breloques pour le jeu principal mais aussi METAL GEAR ONLINE. La rentrée s’annonce bien !

Image de prévisualisation YouTube

MAD CITY

On rattrape notre retard avec ce nouveau trailer de BATMAN : ARKHAM KNIGHT tombé la semaine dernière. Honneur cette fois aux ennemis du Caped Crusader, dont l’alliance est bien partie pour lui donner du fil à retordre. On retrouve les suspects habituels, menés par un Épouvantail visiblement décidé à faire vivre un enfer à Batman et à sa ville. Le ton résolument plus sombre fait qu’on ne s’étonnera pas d’apprendre que le jeu écope d’un classement « M » (pour « Mature ») aux États-Unis. L’affrontement devrait être épique et pourrait clôturer la trilogie de belle manière, en admettant que l’écriture du jeu soit à la hauteur des deux précédents jeux, malgré l’absence notable de Paul Dini.

Image de prévisualisation YouTube

MORTEL SCÉNARIO

Autre rattrapage avec ce trailer flambant neuf pour MORTAL KOMBAT X consacré cette fois au scénario. L’idée peut faire sourire concernant un jeu de combat mais le précédent volet avait fait un réel effort à ce niveau. Effort qui semble se poursuivre ici puisque le mode histoire s’annonce une nouvelle fois plutôt riche. On y incarnera à nouveau une foultitude de personnages (dont pas mal de petits nouveaux, MORTAL KOMBAT 9 ayant bien déblayé le casting) qui se mettront joyeusement sur le coin de la gueule pour jouer le destin de la Terre. Autant dire que Shakespeare n’a qu’à bien se tenir !

Image de prévisualisation YouTube

DERNIERS SANGS ?

WOLFENSTEIN : THE NEW ORDER ayant su tirer son épingle du jeu, on ne crachera pas sur un deuxième service. Ça tombe bien, Bethesda annonce justement une expansion standalone.  WOLFENSTEIN : THE OLD BLOOD est présenté comme une préquelle située en 1946, dans laquelle BJ Blaskowicz infiltre le célèbre château Wolfenstein. Les deux parties de l’aventure l’amèneront à croiser un directeur de prison fou et un archéologue nazi cherchant à libérer une sombre puissance. Au vu des images de la bande-annonce, l’inspiration est à aller chercher du côté de QUAND LES AIGLES ATTAQUENT, ce qui n’est pas pour nous déplaire. Il ne faudra d’ailleurs pas patienter longtemps pour s’y essayer, puisque le jeu sera disponible dès le 5 mai prochain sur PC, PS4 et Xbox One (uniquement en version dématérialisée pour cette dernière).

Image de prévisualisation YouTube

EN AVANT LA MUSIQUE

Après les indices de ces dernières semaines, la nouvelle est désormais confirmée : la licence ROCK BAND est de retour ! Harmonix vient d’officialiser la sortie du quatrième volet pour cette année, sur Xbox One et PS4. Et le développeur aura tiré les bonnes leçons d’un récent sondage auprès de la base de fans, puisque les instruments existants (exception faite du clavier qui passe à l’as) ainsi que les DLC déjà achetés seront compatibles avec cette nouvelle version ! Même si une nouvelle guitare et un nouveau kit de batterie seront mis sur le marché, voilà qui devrait soulager nos portefeuilles. Par ailleurs, ROCK BAND 4 vise à être une plateforme à part entière et il ne faudra pas s’attendre à un nouveau jeu par an, ce dont on n’ira pas se plaindre. Décidément, 2015 s’annonce comme une grande année ludique !

Image de prévisualisation YouTube

2 Commentaires

  1. Outrecuidant

    Bé alors, finis les Hebdos du pad???
    Ça fait plus d’un mois, là!!

  2. Matthieu GALLEY

    Non ce n’est pas fini, la rubrique revient demain avec une grosse édition pour rattraper le retard. Des raisons indépendantes de ma volonté m’ont conduit à la mettre entre parenthèses mais ça y est, c’est reparti 😉

Laissez un commentaire