L’HEBDO DU PAD N°22

L’actualité retombe un peu après l’avalanche du week-end dernier, mais pour sa 22ème édition, L’HEBDO DU PAD a quand même trouvé le moyen de saluer la mémoire d’une légende, de dégoter quelques vidéos alléchantes et d’évoquer les ressorties de quelques classiques, anciens comme nouveaux.

L’ADIEU AU « PÈRE »

La semaine aura commencé de bien triste façon puisque nous apprenions la mort de Ralph Baer, survenue le 6 décembre dernier à l’âge de 92 ans. Son nom ne vous dit peut-être rien mais cet inventeur n’était pas surnommé « le père des jeux vidéo » pour rien. C’est en effet à lui que l’on doit l’idée d’une console de jeux reliée à un téléviseur. Après avoir conceptualisé la « Brown Box » pour l’entreprise d’électronique militaire Sanders Associates, il s’associa avec Magnavox pour commercialiser l’Odyssey, la première console à destination du public. Ce seul fait d’armes aurait suffi à en faire une figure légendaire mais l’homme ne s’arrête pas en si bon chemin, puisqu’il a également été à l’origine du « Simon » et de nombres d’innovations dont les jeux vidéo bénéficient encore aujourd’hui. Nous ne le remercierons jamais assez pour son apport inestimable au média qui nous passionne. Qu’il repose en paix.

EN ATTENDANT GERALT

Après avoir repoussé une première fois THE WITCHER 3 au mois de Février 2015, les développeurs de CD Projekt Red avaient promis qu’ils ne bougeraient plus de cette date. Les évènements font mentir le studio puisque le jeu subit un nouveau report, avec une date de sortie cette fois annoncée au 19 Mai 2015. Dans une lettre adressée aux joueurs, les responsables s’excusent d’avoir fixé la précédente date de sortie trop hâtivement, et reconnaissent s’être rendu compte récemment qu’il faudrait à l’équipe une douzaine de semaines supplémentaires afin de corriger de nombreux détails. À la lumière des récentes rumeurs de « Crunch » intensif et des nombreuses grosses sorties du début d’année, la décision semble effectivement plus sage.

108 ÉTOILES DANS LA POCHE

Attention événement ! Konami se décide enfin à sortir SUIKODEN 2 sur PSN dans la gamme « Playstation Classics ». L’annonce est de taille car s’il est un des meilleurs RPGs de la Playstation One, et le jeu se distinguait aussi par sa rareté. Produit en petites quantités, il était vite devenu introuvable et sa côte sur le marché de l’occasion se chiffre en centaines d’euros. Cette ressortie à prix modique est donc une nouvelle réjouissante puisqu’il s’agit d’un classique qui mérite d’être redécouvert. S’il est d’ores et déjà disponible sur le store américain (au même titre que le sympathique premier volet), il faudra attendre le mois de Janvier pour le voir apparaître sur le store européen.

KOJIMA SÈME DES INDICES

On attend toujours la bave aux lèvres de connaître la date de sortie de METAL GEAR SOLID V : THE PHANTOM PAIN, mais Konami reste muet sur le sujet. Les détectives du web pensent cependant avoir une petite idée sur la question. De fins observateurs ont en effet constaté que lors de son apparition à la cérémonie des « Game Awards », Hideo Kojima portait un t-shirt orné d’une inscription en suédois. Une fois traduite, celle-ci donnait « vingt-deux et six », soit le 22 Juin. L’hypothèse peut paraître tirée par les cheveux, mais connaissant la propension de Kojima à s’amuser avec ses fans, on est tenté de la prendre au sérieux !

LA PS4 SE PAIE UNE FANTAISIE

Un listing prématuré sur le store français de Square-Enix avait vendu la mèche, l’éditeur confirme. Les versions remasterisées en HD de FINAL FANTASY X et sa suite directe FINAL FANTASY X-2 auront droit à un portage sur Playstation 4 au printemps prochain. Square annonce que ces nouvelles versions bénéficieront d’ajouts exclusifs au système sans plus de précisions sur leur nature. On voit ceci dit mal comment les très réussies versions PS3 et PS Vita pourraient être grandement améliorées et on imagine que ce portage sera réservé aux nouveaux venus chez Sony. Dans le même mouvement, Square continue le troll de la version PS4 de FINAL FANTASY VII en annonçant un tarif de 16€. Ça fait cher payé le petit lissage graphique et l’ajout des trophées…

POING FINAL

Alors que sa sortie dans les salles d’arcade de l’archipel approche à grands pas, Namco se fend d’un trailer de TEKKEN 7, histoire de rappeler le jeu à notre bon souvenir. Donnant un bon aperçu des stages et du roster annoncé jusque-là, cette bande-annonce estampillée « 1080p/60fps » laisse entrevoir un jeu beau et nerveux mais qui semble marcher droit dans les pas de ses ancêtres. À chacun de juger si c’est là une bonne ou une mauvaise chose.

Image de prévisualisation YouTube

Et pour les amateurs de fan service, un autre trailer est destiné à présenter Lucky Chloe, le nouveau personnage sans équivoque de TEKKEN 7.

Image de prévisualisation YouTube

BALADE CHEZ LES YAKUZA

Il y a encore une semaine, nous aurions accueilli cette vidéo de 20 minutes de gameplay de YAKUZA ZERO avec résignation, certains que le jeu ne passerait jamais nos frontières. Mais avec l’annonce surprise de la localisation de YAKUZA 5 la semaine dernière, on se prend soudain à rêver qu’il s’agit désormais d’un véritable avant-goût. Bon, vu qu’il s’agit principalement de voir les personnages se balader afin d’admirer la reconstitution des eighties, l’intérêt est limité pour les non-fans, mais l’idée fait tout de même plaisir !

Image de prévisualisation YouTube

Pas encore de commentaire

Laissez un commentaire