L’HEBDO DU PAD N°20

Après une petite semaine de battement, L’HEBDO DU PAD fête sa 20ème édition sans fanfares, puisque l’actualité pré-fêtes de fin d’année est un peu morne. En cherchant bien, on a quand même trouvé de quoi vous causer de Batman, GAME OF THRONES, DARK SOULS, et même de musique et de « point’n’click » à l’ancienne !

RON GILBERT REVIENT AUX SOURCES

Le succès du Kickstarter de BROKEN AGE a prouvé qu’il existe un fort appétit pour le « point’n’click » classique. Ron Gilbert, l’un des papes du genre, retente donc l’expérience avec ce THIMBLEWEED PARK plus old-school tu meurs. Le projet ambitionne en effet d’offrir un titre proche de ceux que l’on trouvait en 1987, année de la sortie de son classique MANIAC MANSION dont il reprend ici l’esthétique et certaines mécaniques (notamment les personnages jouables et les fins multiples). La somme demandée a déjà été atteinte et avec 20 jours restants au compteur, il est probable que les objectifs complémentaires (dont des doublages) soient également atteints.

ARRÊTEZ DE NOUS CHAUFFER !

C’est à croire qu’ils se sont passés le mot ! Ce ne sont pas moins de trois studios qui nous aguichent cette semaine en levant un voile très partiel sur de futurs projets. Dans un premier temps, Square-Enix, par l’entremise de son président Yosuke Matsuda, nous apprend que le studio travaille sur un nouveau RPG pour consoles, qui devrait être dévoilé en décembre. Petite précision, ce ne sera pas un remake ! Ensuite, chez Capcom, le producteur Jun Takeuchi a annoncé qu’il bosse sur un nouveau jeu pour la Playstation 4, qui devrait « faire tourner des têtes » selon ses dires ! Enfin, Sony se fend d’une vidéo plutôt cryptique derrière laquelle se dissimule le nouveau studio de David Jaffe, qui apparaît en personne dans la vidéo. Leur premier titre (en dépit de l’ambiance du teaser, il ne devrait avoir rien d’horrifique) devrait se montrer d’ici quelques jours lors du Playstation Experience. Dans les trois cas, stay tuned !

Image de prévisualisation YouTube

LES TRONES SONT DE SORTIE

Le GAME OF THRONES de Telltale refait parler de lui avec une première vidéo. Plutôt brève, elle montre surtout que le moteur maison s’accorde bien à l’univers graphique de la série, et que plusieurs acteurs répondent à l’appel, à commencer par Peter Dinklage et Lena Headey. Il ne faudra en tout cas pas attendre longtemps pour voir ce que le jeu a dans le ventre puisque la sortie du premier épisode, IRON FROM ICE, est prévue pour la semaine prochaine.

Image de prévisualisation YouTube

L’ORDRE ET LA MUSIQUE

La musique de jeu vidéo étant assez peu souvent mise en avant, saluons l’initiative de Sony qui a mis en ligne cette semaine un petit module consacré à la composition de la bande originale de THE ORDER : 1886. L’équipe du jeu évoque les grands principes qui précèdent à l’accord entre l’univers du jeu et sa musique, et le compositeur Jason Graves (DEAD SPACE) parle de son travail de création et d’orchestration en détails, images des sessions de travail à l’appui. Nous avons toujours nos doutes sur le jeu en lui-même, mais il se peut au moins qu’il nous flatte les oreilles.

Image de prévisualisation YouTube

DARK SOULS 2 SUR NEXT-GEN !

Beaucoup le soupçonnait et c’est désormais chose faite : DARK SOULS 2 aura le droit à sa version nouvelle génération. Destinée à la Xbox One et à la Playstation 4, cette édition ++ sous-titrée SCHOLAR OF THE FIRST SIN proposera une refonte graphique, de multiples additions comme un rééquilibrage, des quêtes supplémentaires, un nouveau PNJ, un plus grand nombre de joueurs en ligne, des ennemis inédits et les trois DLC qui seront inclus dans la boite. Les possesseurs de la version actuelle ne devraient pas être lésés pour autant, puisque les ajouts y seront également appliqués par l’entremise d’un patch (les pauvres joueurs PC devront hélas repasser à la caisse). Le tout sera disponible dès le 7 Avril prochain, soit très peu de temps après la sortie de BLOODBORNE. Est-ce bien raisonnable ?

Image de prévisualisation YouTube

BATMAN FAIT PARLER LES POINGS

Aussi frustrant que soit son long report, il semble faire beaucoup de bien à BATMAN : ARKHAM KNIGHT, à en juger par l’impressionnante nouvelle vidéo de gameplay mise en ligne ces derniers jours par Rocksteady. Outre que la finition technique donne enfin l’impression de franchir un cap, on reste pantois devant l’apparente fluidité du gameplay (notamment pour ce qui touche aux transitions entre les phases à pied et en batmobile) et des combats qui apparaissent encore plus spectaculaires et dynamiques qu’avant. L’impatience grandit d’un cran, et les deux nouvelles vidéos déjà annoncées (l’une pour ce dimanche, l’autre lors de la keynote du Playstation Experience) ne risquent pas de faire diminuer la pression.

Image de prévisualisation YouTube

4 Commentaires

  1. Fest

    Décidément il a pas fini de me faire baver le Batman…

  2. ginger

    Bonsoir,

    C’est pour demander, par rapport à ceux qui ont ratés l’émission lors du direct, si vous saviez à quelle date serait rediffusé le podcast sur Capturemag ? 🙂

    Merci

    • Stéphane MOÏSSAKIS

      Cette semaine Ginger. Dès que c’est prêt, on poste le replay et la version mp3.

  3. ginger

    merci Stéphane 🙂

    (et je me rends compte que j’ai posté sur le mauvais article; my bad)

Laissez un commentaire