L’HEBDO DU PAD N°18

Cette semaine dans L’HEBO DU PAD, on évoque la vue FPS de GRAND THEFT AUTO V « Next-Gen », les soucis de firmware de la Playstation 4, les versions 3DS de certains classiques de Sega, le DLC de LA TERRE DU MILIEU – L’OMBRE DU MORDOR ou encore les annonces du dernier Nintendo Direct !

SONY BUGUE

La position dominante ne met pas à l’abri des gaffes et Sony nous le rappelle en ce moment. Après le lancement raté de DRIVECLUB (dont les soucis continuent), c’est la sortie du firmware 2.0 de la PS4 qui aura connu quelques soucis. Rajoutant quelques fonctionnalités d’envergure comme le Share Play ou la possibilité de jouer sa musique par USB, la mise à jour aura surtout causé son lot de problèmes aux possesseurs de la console. Entre autres, des freezes et une impossibilité à sortir du mode veille. Une nouvelle mise à jour 2.01 censée remédier au problème est d’ores et déjà disponible mais voilà un nouveau mauvais coup de pub dont le constructeur se serait sans doute bien passé. Et de là à y voir la raison d’une communication anticipée sur les prochains mois du PS+ qui marquent l’arrivée des jeux AAA gratuits sur PS4 (avec en l’occurrence la version « Next-Gen » du jeu de baston INJUSTICE), il n’y a qu’un pas que nous franchissons allègrement !

LES BÊTES DU MORDOR

Qui dit « jeu AAA moderne » dit fréquemment DLC, et le réussi LA TERRE DU MILIEU – L’OMBRE DU MORDOR ne déroge pas à cette règle. Monolith vient de détailler le contenu de « Lord of the Hunt », le premier pack additionnel et le gros des rajouts se concentrera sur une quête associant Talion à son comparse nain Torvin et qui les verra affronter des nouveaux chefs de guerre orcs, les « Beastmasters », montés à dos d’animaux comme leur nom l’indique. Talion pourra lui aussi chevaucher deux nouvelles bêtes sauvages, un « Graug » cracheur de poison et un « Caragath », version plus évoluée du « Caragor » présent dans le jeu. Nouveaux défis, nouvelles runes et un mode basé sur le scoring répondront également présents. Pour peu que la promesse de plusieurs heures de jeu supplémentaire soit tenue, ce DLC pourrait bien être un complément valable au jeu de base pour une fois.

L’ARCADE AU CREUX DE LA MAIN

Les Sega-maniacs et les fans d’arcade peuvent se réjouir puisque l’ex-constructeur japonais vient de confirmer une sortie en Occident pour la deuxième vague de ses classiques 3D destinés à la Nintendo 3DS. Ce sont cinq nouveaux classiques des salles enfumées qui nous parviennent agrémentés de la 3D, de nouveaux modes, d’une tonne d’options et même d’une recréation de l’expérience de l’arcade, bruit des machines inclus. AFTER BURNER II ouvrira la marche en début d’année prochaine et ce sont les deux FANTASY ZONE, OUTRUN et THUNDER BLADE qui suivront, à raison d’un titre par mois et pour 4.99€ pièce.

JUST CAUSE 3 PREND LA FUITE

Si le seul projet officialisé du studio Avalanche est leur adaptation de MAD MAX, on se doutait bien qu’un JUST CAUSE 3 était également dans les tuyaux. Une piste qui semble se concrétiser puisque le site Xbox Underground a dégotté plusieurs captures d’écran d’une version debug Xbox One du jeu. On n’y glanera pas forcément des tonnes d’infos, si ce n’est que l’agent Rico Rodriguez sera à nouveau le protagoniste, que le moteur du jeu semble être le même que celui de MAD MAX justement, et que l’aire de jeu devrait être d’une taille convenable. Un des screenshots laissait entrevoir la présence de micro-transactions mais selon une source proche du projet se confiant à Eurogamer, la piste a été abandonnée et il ne s’agirait que d’un magasin in-game. On n’ira pas s’en plaindre.

LA CUISINE DU MASTER CHIEF

Dernière grosse exclusivité Xbox One à sortir cette année, HALO : THE MASTER CHIEF COLLECTION marque le coup avec un traditionnel trailer de lancement. Ce dernier revient évidemment sur l’historique prestigieux de la saga tout en soulignant le contenu pléthorique de cette compilation. Pour les distraits, on y retrouve l’intégralité des jeux mettant en scène le Master Chief, soit les HALO de 1 à 4 (les deux premiers étant fournis en version « Anniversary » remasterisées pour la HD), avec en bonus le multi de HALO 2 tel qu’à l’époque, un accès à la beta du futur HALO GUARDIANS prévue pour décembre, et la mini-série HALO : NIGHTFALL. Prévoyez cependant du ménage sur votre disque dur si vous vous en portez acquéreur car en plus des 60 gigas d’installation, un patch day one lourd de 15 gigas est également requis !

Image de prévisualisation YouTube

UN MASQUE EN 3D

À la faveur du dernier Nintendo direct, Big N a enfin fait l’annonce que les fanboys réclamaient à corps et à cris depuis un petit moment : celle d’un portage sur 3DS de LA LÉGENDE DE ZELDA : MAJORA’S MASK ! Initialement sorti sur la fin de vie de la N64, le premier ZELDA dirigé par Eiji Aonuma est considéré comme l’un des opus les plus innovants de la série, notamment en raison de sa structure bien particulière axée sur un cycle de 3 jours qui se répète et de son ambiance plus sombre. Peu de détails précis auront été donné sur le portage mais gageons qu’il devrait amener son lot de nouveautés en plus d’un coup de polish graphique, comme ce qui avait été fait pour LA LÉGENDE DE ZELDA : OCARINA OF TIME 3DS. L’occasion est donc donné aux retardataires (comme votre serviteur) de pouvoir enfin se rattraper.

Image de prévisualisation YouTube

SPLATOON SE LA JOUE SOLO

Faisant partie des bonnes surprises du dernier E3, SPLATOON, le shoot coloré de chez Nintendo, était jusque-là annoncé comme un titre essentiellement orienté vers le multijoueur. Le Nintendo Direct a révélé l’inclusion d’une campagne solo et les petits personnages « calamariens » seront dans ce mode opposés à une armée de pieuvres elles aussi armées de tout un arsenal à encre. Au vu de la bande-annonce, les différentes mécaniques utilisées dans le multi seront elles aussi mises à profit, que ce soit en situation de combat, de traversée du terrain ou pour quelques énigmes. De quoi potentiellement intéresser la frange des joueurs totalement réfractaires au multijoueur.

Image de prévisualisation YouTube

TOAD PART À L’AVENTURE

Terminons ce tour d’horizon du Nintendo Direct avec une nouvelle bande-annonce pour CAPTAIN TOAD : TREASURE TRACKER. Mettant en scène le compagnon champignon de Mario, le jeu est une extension d’un mini-jeu présent dans SUPER MARIO 3D WORLD. On y guide Toad à travers des niveaux construits en vue isométrique, dans lesquels il faudra manipuler la perspective pour pouvoir avancer et atteindre l’étoile en or marquant la sortie. Petite particularité : Toad ne peut pas sauter, la progression s’apparente donc à un puzzle à résoudre portant sur la meilleure façon d’éviter les obstacles. Dégageant un charme certain et semblant proposer une grande variété dans ses niveaux, CAPTAIN TOAD : TREASURE TRACKER pourrait bien créer la surprise à sa sortie en Janvier prochain.

Image de prévisualisation YouTube

GTA CHANGE DE VUE

Les multiples changements que nous évoquions la semaine dernière n’étaient visiblement pas assez pour Rockstar. Les écossais fous ont en effet décidé de faire péter tous les compteurs en annonçant cette semaine que GRAND THEFT AUTO V nouvelle génération embarquerait carrément une mode FPS proposant de jouer à la première personne ! De deux choses l’une : soit il ne s’agit que d’un gadget, soit le studio a entièrement repensé le jeu pour cette nouvelle vue, auquel cas l’expérience risque de s’en voir encore renforcée et la frontière entre les genres repoussées. Connaissant Rockstar, on penche évidemment pour la deuxième solution mais quoi qu’il en soit, il faut de toute façon admirer encore une fois la volonté de justifier pleinement un rachat.

Image de prévisualisation YouTube

En bonus, un petit comparatif vidéo qui en dit long sur les différences graphiques entre la version PS3 et la version PS4.

Image de prévisualisation YouTube

1 Commentaire

  1. Fest

    FIFA 15, NBA 2K15, Call of Duty, Assassin’s Creed et maintenant GTA V que j’ai déjà fini sur 360 mais dont l’upgrade a l’air monstrueux… Depuis que j’ai une PS4 je sais plus où donner de la tête moi, y a trop de jeux et pas assez d’heures dans une journée !

Laissez un commentaire