L’HEBDO DU PAD N°14

Dans cette 14ème édition de L’HEBDO DU PAD, on vous parle des récents succès de Nintendo, des voix de LITTLE BIG PLANET 3, de la démo de BAYONETTA 2 ou encore d’une poignée de nouveaux Kickstarters.

DES KICKSTARTERS IRRATIONNELS

Irrational Games (BIOSHOCK) a beau avoir fermé ses portes récemment, ses anciens membres restent actifs au sein de l’industrie. Deux campagnes différentes ont ainsi été lancées sur Kickstarter récemment par d’anciens employés du studio. La première pour THE FLAME IN THE FLOOD, un « rogue-like » qui nous propose de descendre une rivière générée de façon procédurale dans une Amérique post-apocalyptique. Survie et crafting sont bien évidemment au programme. La seconde concerne THE BLACK GLOVE, un FPS surréaliste et sans arme à feu, prenant place dans un vieux cinéma des années 20 et chargeant le joueur d’aider trois artistes à améliorer leurs créations. Deux projets atypiques et originaux qui poursuivent la tradition d’Irrational Games et que vous pouvez donc encourager via un petit don (voire même un gros).

NINTENDO CARTONNE

Preuve qu’il ne faut jamais les enterrer trop vite, Nintendo affiche en ce moment deux beaux succès commerciaux. Le premier à l’international avec un SUPER SMASH BROS 3DS qui atteint les 2,8 millions de vente en à peine un mois sur le marché. Le second est local puisqu’en France TOMODACHI LIFE s’est vendu quant à lui à 200 000 exemplaires. Un joli succès pour ce jeu au concept atypique, entre les SIMS et ANIMAL CROSSING, et qui permet de faire vivre leur vie à son Mii et ceux de ses proches. Son prédécesseur sur DS n’avait jamais franchi les frontières du Japon, Nintendo aura donc été plutôt inspiré de localiser et de trouver comment vendre cette suite au public occidental. La firme prouve par là sa capacité à intégrer pour eux les bonnes idées des autres en les recyclant au sein de leurs forces propres. Voilà pour ceux qui prédisaient leur fin prochaine !

SMASH BROS WII U EN APPROCHE

Puisqu’on parlait de SUPER SMASH BROS juste au-dessus, Nintendo annonce également la sortie de la très attendue version Wii U. Ce sera donc le 5 Décembre en Europe. Des bundles sont évidemment au programme, que ce soit avec la console, la manette Gamecube et son adaptateur ou les figurines Amiibo. Ces dernières, principal atout de la version console, seront disponibles en deux temps. Une première vague sera lancée en amont du jeu le 28 Novembre avec entre autres Mario, Donkey Kong, Link et Samus. La deuxième arrivera le 19 Décembre et incorporera dans ses rangs des personnages comme Luigi, Pit de Kid Icarus ou encore Little Mac de Punch-Out.

Image de prévisualisation YouTube

UN DUO SE REFORME

Avant de connaître le succès chacun de leur côté, Stephen Fry et Hugh Laurie (le célèbre Dr House) formaient un duo comique très populaire au Royaume-Uni. Un duo qui se reforme d’une certaine façon puisque les deux se retrouvent au casting vocal de LITTLE BIG PLANET 3. Laurie donnera vie à Newton, principal antagoniste du jeu dont le ton perfide fait contrepoint à la bonhomie du narrateur, incarné comme d’habitude par Fry. Également présent au casting vocal : Nolan North alias Nathan Drake et Peter Serafinowicz, autre comédien anglais vu dans SHAUN OF THE DEAD (et voix de Darth Maul, eh oui !).

Image de prévisualisation YouTube

BAYONETTE PAYE SA DÉMO

Vous n’en pouvez plus d’attendre de pouvoir reprendre en main la sorcière la plus badass de la création ? Nintendo et Platinum pensent à vous en mettant à disposition une démo de BAYONETTA 2 sur le eshop Wii U. Celle-ci permet de s’essayer au solo et à la co-op et de découvrir les quelques nouveautés de gameplay comme le « Umbran Climax » (sorte d’équivalent du « Devil Trigger » des DEVIL MAY CRY). Un beau petit avant-goût qui ne devrait pas refroidir les ardeurs, d’autant plus quand débarque en même temps un nouveau trailer fort goûtu et annonciateur d’un jeu qui pousse les potards de l’action à 11. Allez, plus que quelques semaines à tenir.

Image de prévisualisation YouTube

THIS IS HALLOWEEN

Votre serviteur comptant le premier COSTUME QUEST parmi ses coups de cœur 2010, l’arrivée d’une suite se vit comme une excellente nouvelle. Disponible depuis quelques jours sur Steam pour PC, Mac et Linux (ce sera autour de la fin du mois pour les consoles), COSTUME QUEST 2 voit le retour des jumeaux Wren et Reynold qui vont cette fois voyager dans le temps pour empêcher la suppression pure et simple d’Halloween. Toujours basé sur le port de costumes, le système de combats au tour par tour devrait être un brin plus complexe que celui de son prédécesseur. Le trailer de lancement annonce en tout cas un titre toujours aussi charmant et évocateur de l’enfance.

Image de prévisualisation YouTube

LA FLIPPE HD EN GAMEPLAY

Bien décidé à hyper autant que possible le futur portage HD du remake de RESIDENT EVIL, Capcom nous livre deux vidéos de gameplay (une avec Chris, l’autre avec Jill) destinées à démontrer les améliorations apportées. Et si la réussite de ce genre d’exercice se mesure à l’aune de sa capacité à restituer le jeu tel que l’on s’en souvient, alors ce portage semble en être une belle.

Image de prévisualisation YouTube

Déjà superbe pour son époque, le jeu apparaît encore magnifié et les nouveaux contrôles analogiques semblent apporter un gain de souplesse bienvenue. Que les nostalgiques se rassurent, il sera toujours possible de jouer à l’ancienne, de même que de rester en 4/3. Sortie toujours prévue pour début 2015 sur à peu près tous les supports.

Image de prévisualisation YouTube

CAPCOM ET LES MILLIONS

Restons sur Capcom avec un fait intéressant récemment révélé par Yoshinori Ono. Interviewé dans Famitsu, le producteur de STREET FIGHTER s’est vu interrogé sur l’absence de suites à certains jeux pourtant appréciés des joueurs. Sa réponse nous apprend que l’éditeur ne considère la réalisation d’une suite comme financièrement viable que si l’original atteint le cap des 2 millions de ventes. S’il réitère que c’est la raison pour laquelle aucun nouveau DARKSTALKERS n’est prévu (DARKSTALKERS RESURRECTION n’ayant pas atteint ses objectifs) la déclaration laisse planer le doute quant au futur de DRAGON’S DOGMA, LOST PLANET ou DEVIL MAY CRY, autant de jeux dont les derniers opus n’auront pas franchi le cap fatidique…

SQUARE-ENIX JOUE LA CARTE DE LA NOSTALGIE

En amont de la sortie de KINGDOM HEARTS HD 2.5 REMIX (ouf) le 5 Décembre prochain, Square se fend d’une bande-annonce tirant expressément sur la fibre nostalgique de son public, proposant sur 3 minutes un « best-of » des moments les plus emblématiques des trois jeux inclus dans cette collection. Pour mémoire, il s’agit de versions HD de KINGDOM HEARTS II et BIRTH BY SLEEP (l’épisode PSP) auxquelles s’ajoutent un remontage des cinématiques du jeu DS KINGDOM HEARTS RE:CODED agrémenté de deux heures de contenu inédit. Voilà largement de quoi patienter dans la perspective d’un KINGDOM HEARTS III auquel Tetsuya Nomura consacre désormais tout son temps.

Image de prévisualisation YouTube

UNE SORTIE POUR GEOMETRY WARS 3

Les amateurs de « twin-sticks shooters » peuvent inscrire la date du 25 Novembre en rouge dans leurs agendas. C’est en effet ce jour là que sortira GEOMETRY WARS 3. Développé par des anciens de Bizarre Creations (le développeur original) réunis au sein du studio Lucid Games, ce titre en téléchargement ambitionne d’apporter du sang frais à la série via l’introduction d’environnements en 3D dynamique ainsi qu’une batterie de nouveaux ennemis, boss et modes de jeux. Le jeu sera également notable pour être le premier à être de nouveau publié sous le légendaire label Sierra, récemment ressuscité par Activision.

Image de prévisualisation YouTube

Pas encore de commentaire

Laissez un commentaire