L’HEBDO DU PAD N°13

L’HEBDO DU PAD vous propose cette semaine du J.R.R. Tolkien, du Shinji Mikami, du Kevin Smith, du Nathan Drake, des zombies ou encore le retour de la licence DREAMFALL. Une 13ème édition qui porte bonheur !

LES MORTS MARCHENT SUR LA NEXT-GEN

Les possesseurs de nouvelles machines ne s’étant pas encore adonnés aux joies de l’adaptation vidéo-ludique de la BD de Robert Kirkman par Telltale vont très bientôt avoir une opportunité de rattrapage. Dès le 21 Octobre prochain, les deux saisons de WALKING DEAD seront disponibles sur PS4 et Xbox One. Il faudra passer deux fois à la caisse puisque les disques seront vendus séparément, mais la saison 1 propose également le DLC WALKING DEAD : 400 DAYS. À voir maintenant s’il s’agira d’un bête portage ou si le studio profitera du gain de puissance pour mettre un petit coup de polish technique qui ne serait pas de trop.

UNCHARTED 4 FAIT LE BEAU

Afin de fêter ses 30 ans en grande pompe, Naughty Dog s’apprête à sortir un luxueux livre « Art Of », dans lequel se trouvent des concept arts du futur UNCHARTED 4, que des âmes charitables ont scanné et mis en ligne. On sait donc désormais que la prochaine aventure de Drake l’emmènera explorer ruines englouties et plage tropicale balayée par la pluie. Des décors classiques pour le genre mais que Naughty Dog devrait restituer à l’écran avec la maestria technique qui les caractérise.

LEGO KEVIN SMITH

Cinéma, comics, stand-up… Il ne manquait plus que les jeux vidéo au palmarès de Kevin Smith. C’est désormais chose faite puisque le jovial cinéaste apparaîtra dans LEGO BATMAN 3 : BEYOND GOTHAM sous forme de mini-figurine à laquelle y prêtera sa voix. Il ne sera pas la seule célébrité au casting, Stephen Ammell, de ARROW, se chargeant du doublage de Green Arrow et Adam West interprétant le Chevalier noir. Si vous avez toujours rêvé de voir Silent Bob casser la gueule au Joker, voilà qui devrait vous combler.

LE FILM DEAD RISING SE PRÉCISE

Quelques infos supplémentaires sur l’adaptation en live de l’œuvre zombiesque de Capcom nous parviennent de son réalisateur Zach Lipovski. Au casting, on retrouvera Jesse Metcalfe, Megan Ohry, Keegan Connor Tracy et surtout les habitués du genre Dennis Haysbert et Virginia Madsen. Si le film proposera une nouvelle intrigue, il s’inscrira dans les « canons » de la série, plus précisément entre le deuxième et le troisième jeux. Des têtes connues devraient donc faire leur apparition. Le réalisateur déclare aussi vouloir être le plus fidèle possible à l’esprit des jeux en gardant leur mélange d’humour et de comédie, décrivant son projet comme « Indiana Jones avec des zombies ». C’est lui qui le dit hein…

BIENVENUE EN TERRE DU MILIEU

Disponible depuis quelques jours, LA TERRE DU MILIEU – L’OMBRE DU MORDOR est plutôt bien reçu par la critique. Pour capitaliser sur ce bon accueil et tenter de faire basculer d’éventuels indécis, Warner mène un double assaut. D’abord avec un trailer de lancement illustrant les principaux enjeux du récit et l’utilisation de la mythologie de Tolkien.

Image de prévisualisation YouTube

Et surtout avec une vidéo montrant les 20 premières minutes du jeu, qui permet de se faire une petite idée des différents systèmes. Si avec tout ça vous ne savez toujours pas quoi faire, on ne peut plus rien pour vous !

Image de prévisualisation YouTube

DANS LES COULISSES DU MAL

La sortie du nouvel opus de Shinji Mikami approche à grands pas et Bethesda continue une promo agressive. Cette semaine aura ainsi vu sortir une toute nouvelle bande-annonce, qui se concentre sur plusieurs éléments de gameplay et annonce la couleur : il va falloir lutter pour survivre et le bourrinage sera à exclure. Également au programme : une série de vidéos making-of revenant chacune sur un des aspects de la production du titre. Vous trouverez ci-dessous celle dans laquelle Mikami évoque ses influences multi-facettes en matière d’horreur et deux autres vidéos sont également disponibles, l’une consacrée au sound design, l’autre à la création des ennemis et de l’univers horrifique du jeu.

Image de prévisualisation YouTube

UN NOUVEAU CHAPITRE

En sommeil depuis 2006, la licence DREAMFALL s’apprête à revenir sur le devant de la scène. Son créateur Ragnar Tornquist vient en effet d’annoncer la sortie du « livre 1 » de DREAMFALL CHAPTERS pour le 21 Octobre prochain sur PC, Mac et Linux. Il comportera le prologue et les deux premiers chapitres du jeu, le reste devant arriver plus tard. On rappellera que le jeu avait été financé l’an dernier grâce à une campagne sur Kickstarter, preuve une nouvelle fois qu’il existe encore un public pour les jeux d’aventure à l’ancienne.

Image de prévisualisation YouTube

AMPLITUDE HARMONIEUSE

Avant de connaître la gloire via GUITAR HERO et ROCK BAND, Harmonix s’était fait remarquer avec AMPLITUDE. La mode des jeux à instruments étant passée, le studio revient à ses premières amours avec cette suite financée via Kickstarter. Travaillant actuellement d’arrache-pied sur le jeu, le studio nous en livre un premier aperçu dans une vidéo de type « work in progress » qui permet de constater que les fans ne devraient pas être dépaysés tant le tout s’annonce comme un retour aux sources pour ses créateurs. Livraison prévue sur PS3 et PS4 courant 2015 si tout se passe bien.

Image de prévisualisation YouTube

KICKSTARTER EN BERNE

Nous avons déjà évoqué plusieurs jeux qui doivent leur existence à Kickstarter et la plate-forme de financement participatif fait justement l’actualité. Selon un analyste de la firme ICO Partners, les fonds récoltés par des projets de jeu vidéo sur le site en 2014 pourraient être inférieurs de moitié à la somme équivalente sur 2013. Une diminution qui s’explique en partie par le succès exceptionnel de la plate-forme l’an dernier, avec 21 jeux ayant levé plus de 500 000 dollars, dont plusieurs portés par de grands noms de l’industrie. En l’absence de ces derniers, seuls trois jeux ont réussi à atteindre la même somme cette année. La concurrence du « Early Access » de Steam, ainsi que quelques échecs retentissants (des projets financés mais non-menés à terme notamment) peuvent aussi expliquer cette baisse. Gageons que quelques nouveaux projets d’envergure et portés par des personnalités devraient suffire à relancer la machine.

DU GAMEPLAY JUSQU’À L’AUBE

L’Eurogamer Expo anglaise a été l’occasion pour les producteurs de UNTIL DAWN, l’exclu horrifique de la PS4, de se livrer à une démonstration de gameplay commentée. L’occasion d’en voir un peu plus sur la façon dont se présente le jeu, en l’occurrence une sorte de mélange entre OBSCURE et HEAVY RAIN. Comme dans ces derniers, les personnages pourront d’ailleurs mourir et disparaître définitivement du récit sans entraver sa bonne marche. Du potentiel donc, même si on se demande si les influences disparates affichées dans cette vidéo feront bon ménage.

Image de prévisualisation YouTube

Pas encore de commentaire

Laissez un commentaire