L’HEBDO DU PAD N°05

Semaine relativement chargée pour l’Hebdo du Pad, même si les jeux se font rares dans les bacs et sur les plates-formes de téléchargement. Il y a tout de même à boire et à manger en matière d’infos croustillantes, d’autant que le jeu vidéo recommence tout doucement à investir le cinéma.

EA REPOUSSE DEUX TITRES

2014 aura vu son lot de report chez les jeux AAA et on peut en rajouter deux de plus à la liste. Electronic Arts vient d’annoncer lors de ses résultats annuels les reports de DRAGON AGE : INQUISITION et BATTLEFIELD HARDLINE. Si le premier bouge d’un petit mois, et sortira finalement le 21 novembre chez nous (sans doute pour éviter un mois d’octobre surchargé), le deuxième glisse au premier trimestre 2015. Raison invoquée : le besoin de temps pour améliorer le jeu suite aux retours des joueurs glanés pendant la bêta. Si l’on se souvient du beau foutoir qu’avait été la sortie de BATTLEFIELD 4, voilà une décision qui n’est pas dénuée de sens.

LA XBOX ONE, PRIVÉE DE TÉLÉ !

Il ne vous aura pas échappé que Microsoft vient d’annoncer un plan social d’envergure qui verra la suppression de 18 000 postes. Des coupes qui touchent essentiellement Nokia mais qui auront également un impact sur la branche jeu vidéo, et surtout sur l’un des piliers supposés de la Xbox One. La division Xbox Entertainment Studios, chargée de produire du contenu vidéo, va en effet fermer ses portes. La décision ne devrait pas affecter les contenus en cours de production, à savoir la mini-série HALO : NIGHTFALL produite par Ridley Scott et la série TV produite par Spielberg. La partie TV de QUANTUM BREAK, réalisée en externe, ne devrait pas non plus en souffrir. Mais cette fermeture ne peut être vue que comme le dernier acte de la série de renoncements entamée par la firme à l’été 2013, qui font qu’il ne reste aujourd’hui plus rien de la vision originale pour la console. À tel point qu’on se demande si elle parviendra à rattraper son retard sur sa concurrente, en l’absence de différentiation majeure.

MEDIA MOLECULE FAIT DANS LE TEASING…

Si LITTLE BIG PLANET 3 sort en novembre prochain, ce n’est pas sous la houlette du studio de développement Media Molecule, occupé actuellement sur un jeu PS4 encore tenu secret. Le studio a cependant offert un aperçu cryptique de leur nouvelle œuvre cette semaine, en mettant en ligne un glitch du jeu ayant donné lieu à une séquence psychédélique. Cela ne nous avance pas beaucoup sur la nature profonde du projet mais la méthode est suffisamment originale (et le résultat effectivement tripant) pour qu’on la partage !

Image de prévisualisation YouTube

… ET BIOWARE AUSSI !

Le développeur de MASS EFFECT vient tout juste de mettre en ligne une curieuse vidéo teaser, tournée en live, montrant un jeune homme en proie à un cauchemar vivace. Posant la question de ce qui se passe réellement lorsque l’on dort, le teaser renvoie en outre à un site internet mentionnant Cologne en Allemagne, soit le lieu où se déroule la Gamescom, dont l’édition 2014 ouvrira ses portes très bientôt. On peut donc s’attendre à ce que Bioware y dévoile une nouvelle IP, qui pourrait bien s’appler SHADOW REALMS, si l’on se base sur un trademark déposé récemment par EA ainsi que sur l’intitulé de l’onglet relatif à la vidéo sur le site de l’éditeur.

Image de prévisualisation YouTube

THE LAST OF US EST PARTOUT !

Sony n’en finit plus de surfer sur le succès du chef-d’œuvre de Naughy Dog. En attendant l’adaptation ciné chapeautée par Sam Raimi, THE LAST OF US s’incruste au théâtre pour un événement unique. Le 28 juillet prochain verra une lecture sur scène de passages choisis par le casting principal du jeu, menés par Troy Baker et Ashley Johnson. Neil Druckmann dirigera la performance et le compositeur Gustavo Santaolalla sera également présent pour assurer la mise en musique. Entièrement gratuite, la représentation a affiché complet en un temps record, mais Sony pense à ceux qui ne pourront s’y rendre puisqu’elle sera diffusée en streaming sur le PSN, Youtube et Twitch. Dans l’intervalle, vous pouvez vous délecter de plus de 150 captures d’écran de la version remasterisée sur PS4 qui sera disponible dans moins d’une semaine.

Image de prévisualisation YouTube

UNE DATE POUR LE FILM UNCHARTED

Nous vous parlions la semaine dernière d’un tournage annoncé en début d’année prochaine pour le film UNCHARTED et les choses se confirment puisque Sony vient de fixer la date de sortie américaine du film au 10 Juin 2016. Le projet prend la place initialement prévue pour THE AMAZING SPIDER-MAN 3, qui vient d’être repoussé à l’année 2018 à cause des résultats mitigés du second épisode au box-office. Reste que l’interprète de Nathan Drake n’a toujours pas été dévoilé. Une surprise au Comic-Con peut-être ?

GTA ONLINE RETOURNE DANS LE PASSÉ

Si vous êtes nostalgiques des anciens GTA, Rockstar pense à vous. Le mode online de GRAND THEFT AUTO V bénéficie dès aujourd’hui de plusieurs jobs créés par des utilisateurs et recréant des missions emblématiques des épisodes précédents. Il sera ainsi possible de jouer un deathmatch basé sur « Bomb the Base » de GRAND THEFT AUTO III ou une course recréant celle entre CJ et Claude dans GRAND THEFT AUTO : SAN ANDREAS. Même GRAND THEFT AUTO : CHINATOWN WARS ou GTA IV sont représentés. A défaut de remakes HD, voilà une petite sucrerie non négligeable.

SONY SOLDE LES COMPTES

Si vous êtes connectés à une PS3 depuis quelques années, nul doute que vous vous souvenez du hack du Playstation Network en 2011, qui avait laissé le service en rade pendant un long laps de temps et valu à Sony des poursuites en « class action ». La firme vient d’accepter de dédommager les utilisateurs à hauteur de 15 millions de dollars sous forme de jeux gratuits ou d’abonnements aux divers services de la marque (PS+, Music Unlimited, etc). Le nombre de ces dédommagements variera selon que l’on ait déjà bénéficié ou nom du programme « Welcome Back » au moment de la remise en service du PSN. Il ne reste désormais plus qu’à un juge à approuver la démarche, l’audience pour ceci étant fixée au 1er mai 2015. Il va donc falloir s’armer de patience.

HITMAN S’AFFICHE

Le Comic-Con bat son plein actuellement à San Diego et les studios en profitent pour pousser la communication sur leurs prochaines grosses sorties. C’est donc dans ce cadre que nous découvrons aujourd’hui la première image de HITMAN : AGENT 47, sorte de suite/reboot/on sait pas trop du premier film sorti en 2007. L’acteur Rupert Friend (HOMELAND) remplace Timothy Olyphant dans le rôle du tueur chauve et il semblerait qu’il s’agisse encore une fois d’un énorme miscast tant il peine à dégager la moindre menace sur cette image (rappelons que Paul Walker était prévu dans le rôle, avant de passer l’arme à gauche). Réalisé par Aleksander Bach, un énième pubard qui signe ici son premier film, HITMAN : AGENT 47 sortira en février prochain et malgré la présence au casting de trognes sympathiques (Ciaran Hinds, Thomas Kretschmann), on l’attend tout de même très patiemment.

VIVEZ PACIFIC RIM

On reste au Comic-Con avec cette initiative mucho simpatico signée Legendary Pictures. La société s’est alliée avec Oculus Rift pour créer PACIFIC RIM : JAEGER PILOT, une simulation en réalité virtuelle qui vous plonge dans le cockpit de l’un des robots géants de la perle cinématographique de Guillermo del Toro. Charlie Hunnam est là pour vous servir de guide et la chose a été bâtie sur le moteur Unreal Engine 4 avec l’aide du studio ILM. L’expérience est purement sensitive, puisqu’elle ne propose pas d’interactivité, mais cela donne tout de même très envie de se trouver du côté de San Diego ce week-end. Croisons les doigts pour une future commercialisation de la chose.

POUR UNE POIGNÉE DE TRAILERS

On termine cette semaine avec trois jeux ayant dévoilé des trailers de lancement. On commence par ODDWORLD NEW ‘N’ TASTY ! C’est une sorte de remise à jour de ODDWORLD : L’ODYSSÉE D’ABE (qui date à l’origine de 1997) qui bénéficie de graphismes entièrement refaits, d’un vrai scrolling et de rajouts de gameplay. Disponible depuis quelques jours sur PS4 et bientôt sur PS3 et PS Vita, en cross-buy.

Image de prévisualisation YouTube

On continue avec GODS WILL BE WATCHING, un « thriller point’n click » indie, à l’esthétique pixel art travaillée et qui ambitionne de plonger le joueur dans une série de situations mettant ses capacités de gestion et de décisions à rude épreuve. C’est sur PC/Mac/Linux que ça se passe depuis hier.

Image de prévisualisation YouTube

Et enfin, on termine avec cet HOHOKUM coloré, léger et immédiatement séduisant, jusque dans son ambition déclarée de proposer un titre n’embarquant aucune des conventions du jeu vidéo pour proposer à la place un espace relaxant. Il faudra pour celui-ci un peu de patience puisque sa sortie est fixée au 13 août prochain, sur toutes les plates-formes Sony.

Image de prévisualisation YouTube

En ces temps de disette ludique estivale, voici donc trois titres qui méritent qu’on se penche dessus. On vous laisse avec ça et on vous dit à la semaine prochaine !

Pas encore de commentaire

Laissez un commentaire