L’HEBDO DU PAD N°03

Sacré casting pour ce troisième épisode de « L’Hebdo du Pad », qui résume une fois de plus toute l’actualité du jeu vidéo cette semaine : on retrouve ainsi le casting entier d’ALIEN, le film de Ridley Scott, mais également des rockstars du milieu comme Cliffy B et Ken Levine, les allumés de Gearbox et même des vedettes françaises avec David Cage et Paul Cuisset. Chaud devant !

VERS LA PS4 ET AU DELÀ ?

À en croire plusieurs revendeurs, BEYOND : TWO SOULS, le dernier jeu de notre David Cage national, sorti en fin d’année dernière sur PS3 (on en parlait ), pourrait bien avoir à son tour les honneurs d’une remasterisation pour PS4. On avouera que, malgré ses qualités, le jeu ne semble pas avoir l’aura d’un LAST OF US, tant dans sa réception que dans ses ventes, qui justifierait pleinement pareil traitement. Les non-possesseurs de PS3 désireux de s’y essayer devraient à tout le moins y trouver leur compte.

CLIFFY B FAIT SON COME-BACK

En congé sabbatique de l’industrie depuis son départ de chez Epic Games à la fin de l’année 2012, Cliff Bleszinski, le papa des GEARS OF WAR, annonce son grand retour. À la tête d’un nouveau studio nommé Boss Key, il développe actuellement un jeu ayant pour titre provisoire BLUE STREAK. Rien à voir avec le célèbre film (!!) FLIC DE HAUT VOL avec Martin Lawrence puisqu’il s’agira d’un FPS en arène et en free-to-play. Si cette annonce vous fait penser à un pétard mouillé, on vous rassure, c’est pareil pour nous.

LA VITA PRIVÉE DE BIOSHOCK

Annoncé en grande pompe lors de l’E3 2011, la version Playstation Vita de BIOSHOCK INFINITE a depuis disparu des radars et semble vouée à ne jamais voir le jour. Dans une série de tweets, le créateur de la franchise Ken Levine a révélé que Sony et Take 2 n’ont en effet pas réussi à trouver un accord pouvant mener au développement du jeu proprement dit. La nouvelle est doublement regrettable, d’une part parce que la Vita manque encore de jeux AAA et d’autre part car selon Levine, le titre n’était pas envisagé comme un FPS mais comme un Tactical-RPG dans la veine de FINAL FANTASY TACTICS.

GAMESTOP SE PREND AU JEU

Principale chaîne de boutiques dédiées au jeu vidéo aux États-Unis, Gamestop semble décidée à mettre un pied dans l’industrie elle-même. D’après les propos tenus par son CEO Paul Raines au magazine Time, la société souhaiterait en effet travailler avec les éditeurs en vue de financer du contenu de jeu exclusif qui serait disponible uniquement en cas de précommande dans les magasins de la chaîne. La nouvelle n’est pas franchement réjouissante. L’habitude d’offrir des bonus de précommande, variables en fonction du revendeur, était déjà l’une des tendances les plus agaçantes apparues au cours de la génération écoulée, mais il ne s’agissait en général que de simples ajouts cosmétiques. Le fait de restreindre des parties du jeu en lui-même à un revendeur particulier serait une aggravation notable de cette tendance, ne serait-ce parce que cela créerait une fragmentation de la base des joueurs. Croisons donc très fort les doigts pour que développeurs et éditeurs ne se laissent pas embarquer dans la combine par appât du gain, même si nous ne nous faisons guère d’illusions…

RETOUR SUR LE NOSTROMO

Comme un fait exprès, voilà une news qui vient parfaitement illustrer ce dont nous parlons juste au-dessus. Sega vient d’annoncer que le jeu ALIEN ISOLATION aura deux missions bonus qui nous permettront de monter à bord du Nostromo pour rejouer les scènes finales du film de Ridley Scott. Tous les acteurs sont modélisés et Sigourney Weaver, Yaphet Kotto et Tom Skerrit prêtent leur voix pour l’occasion. Le hic ? Il faudra précommander le jeu pour avoir accès à ce bonus dès la sortie. Sega a confirmé que ce bonus sera proposé en DLC payant par la suite, mais la méthode laisse toutefois un sale goût dans la bouche.

Image de prévisualisation YouTube

FORTNITE LÈVE LE VOILE

Resté relativement discret depuis son annonce lors des Video Games Awards en 2011, le nouveau jeu signé Epic Games se montre enfin en mouvement avec cette première vidéo de gameplay. Pour mémoire, il s’agit d’un titre d’action en co-op divisé en deux phases distinctes, l’une de jour et consistant à récupérer des matériaux en vue de construire son fort (à la façon MINECRAFT), l’autre de nuit et durant laquelle il faudra le défendre contre des hordes de monstres. Sortie toujours prévue en 2015, uniquement sur PC.

Image de prévisualisation YouTube

UN MOBA (OU PRESQUE) POUR GEARBOX

Le succès de BORDERLANDS donne des ailes à Gearbox, qui lance une nouvelle franchise avec ce BATTLEBORN prévu pour PC, XBox One et Playstation 4. Vendu comme un « hero-shooter », le jeu se veut un hybride au croisement du MOBA, du FPS et du RPG et mettra en scène l’affrontement de divers héros venus des quatre coins de la galaxie, engagés dans une lutte pour leur survie. Jouable seul ou en co-op, BATTLEBORN devrait en sus embarquer une campagne solo « particulièrement dense narrativement » selon Randy Pitchford. Souhaitons à Gearbox un résultat final plus proche de BORDERLANDS que du désastreux ALIENS : COLONIAL MARINES.

Image de prévisualisation YouTube

UN KICKSTARTER À LA FRANÇAISE

Le légendaire créateur français Paul Cuisset ne lâche pas l’affaire malgré ses récents déboires (dont la fermeture de son studio Vector Cell). Comme beaucoup de grands noms avant lui, Cuisset se tourne vers le financement participatif via Kickstarter pour son prochain jeu, SUBJECT 13. Il s’agira d’un jeu d’aventure à l’ancienne et notamment basé sur une progression à travers des écrans fixes. À l’heure actuelle la campagne a déjà récolté près de 10 000$ sur les 40 000 demandés. Si l’on est tout disposé à aider une gloire du jeu vidéo français à continuer son chemin, le souvenir de l’exécrable AMY nous inciterait cependant à une certaine méfiance…

Image de prévisualisation YouTube

1 Commentaire

  1. Matotea

    Merci pour ces news, ça fait plaisir.

Laissez un commentaire