LE NECTAR DES DIEUX

Entre hommage geek, œuvre-somme et court-métrage conceptuel, KYOSHINHEI TOKYO NI ARAWARU se dévoile très légèrement à travers un (trop) court extrait. L’occasion pour Capture de faire un point sur ce projet atypique.

Voici un petit billet pour attirer votre attention sur l’incroyable trailer/extrait diffusé sur NTV du court-métrage issu d’une rencontre au sommet entre (asseyez-vous, prenez une profonde inspiration, c’est parti) : Hideaki Anno, Shinji Higuchi, Toshio Suzuki et Hayao Miyazaki. Si vous êtes encore avec nous, c’est que vous ne savez peut-être pas que Anno est le créateur d’EVANGELION, que Shinji Higuchi fut story-boardeur sur cette série avant de se faire connaître en tant que réalisateur des scènes truquées de la trilogie GAMERA et de quelques blockbusters nippons tout à fait recommandables (LORELEÏ, LA SORCIÉRE DU PACIFIQUE et la seconde adaptation du roman LA SUBMERSION DU JAPON), et enfin que Toshio Suzuki est le producteur de Ghibli. Évidemment, je ne vous ferai pas l’injure de vous présenter Miyazaki. Cette impressionnante brochette de génies s’est associée pour concevoir le court-métrage KYOSHINHEI TOKYO NI ARAWARU (« Un dieu géant surgit sur Tokyo ») qui est projeté dans le cadre d’une exposition sur le tokusatsu présentée au Musée d’art moderne de Tokyo, exposition chaperonnée par Anno et Higuchi. Rappelons que Anno est un très grand fan du tokusatsu, et qu’il avait déjà assouvi sa passion avec sa formidable adaptation live de CUTIE HONEY. KYOSHINHEI TOKYO NI ARAWARU, qui dure une dizaine de minutes, ambitionne d’être « l’ultime œuvre de tokusatsu », selon son réalisateur, Hideaki Anno. Higuchi pour sa part s’est occupé des effets spéciaux, quasi tous réalisés à l’ancienne, même s’il nous semble déceler quelques composites numériques dans les images présentées ci-dessous. On reconnaît d’ailleurs bien le sens de la composition d’Higuchi, qui est passé maître dans l’art extrêmement complexe de relier l’immensité des monstres avec l’échelle humaine, notamment avec ces images incroyables présentant au premier plan un téléviseur ou un petit chien (une marionnette à câbles probablement). Signalons enfin pour les collectionneurs, que plusieurs figurines inspirées du court métrage seront mises en vente : elles s’inspireront du monstre géant divin designé par Hayao Miyazaki en référence à NAUSICAÄ DE LA VALLÉE DU VENT (sur lequel Anno fut animateur) et construit par le talentueux Takayuki Takeya, créateurs de dioramas hallucinants inspirés du tokusatsu GARO. On espère surtout que cette œuvre sera visible en dehors du Japon. Nous pourrions même rêver que la Maison du Japon fasse venir l’exposition à Paris…

Image de prévisualisation YouTube

Enfin, en plus du site de l’exposition, signalons pour l’anecdote qu’un teaser pour le prochain long-métrage d’Anno, EVANGELION 3.0 YOU CAN (NOT) REDO, vient d’être mis en ligne, parallèlement à sa diffusion dans les salles japonaises. Et… comment dire… il est assez autre. Le film sortira au Japon le 17 novembre prochain.

Image de prévisualisation YouTube

8 Commentaires

  1. hal_lex

    Visite, toute virtuelle qu’elle soit, de l’exposition 「Tokusatsu 特撮」 au MOT, déjà responsable de divines expos (notamment celle des Layouts du studio Ghibli), qui malheureusement (désolé pour la rechute) ne passera probablement jamais par la MCJP, faute d’un espace pouvant accueillir une expo aussi godzillesquement gigantesque~!

    http://news.766.com/fashionlines/2012-07/11/1685146.shtml

    Cela dit, on peut toujours rêver 😉

  2. Juledup

    Merci énormément pour ce lien Hal Lex ! Dieu que ça a l’air chouette !

  3. hal_lex

    Interdiction de faire des photos dans l’expo (pour cause, comme à l’accoutumée, de protection des droits d’auteur), hormis dans le hall central dédié tout entier à la photo-kawaii, où l’on peut se faire photographier (ou s’auto-photographier, comme ci-joint, ce pauvre petit père venu tout seul) in situ dans les décors de Giant God Monster !!! Rhhhaaa~ et ainsi faire semblant de tout écrabouiller sur son passage pour assouvir quelques pulsions destructrices !!! L’Apocalypse sur Terre, le bonheur quoi ^^!

    http://www.flickr.com/photos/masakiishitani/sets/72157630669554532/

  4. hal_lex

    Quelques photos de presse grapillées , de-ci de-là, où l’on peut admirer les bâtiments de la Diète en ruine et Gamera tout content de son oeuvre de destruction massive XD !!!
    http://www.cosplay8.com/news/comic/2012/0715/45613_3.html
    http://www.rbbtoday.com/article/img/2012/07/13/91734/207168.html

    …et dans le hall d’entrée de l’expo (hors sujet ?), un improbable samurai, tout droit sorti de chez Akira Yamaguchi, chevauchant un… éléphant à bascule~#!?
    http://lalahsun.blog.so-net.ne.jp/_images/blog/_3b2/lalah_sun/IMG_1394.jpg

  5. Juledup

    Encore merci Hal Lex. Excellent cette photo grandeur nature de Shinji Higuchi dans les maquettes (avec un joli t-shirt d’ailleurs) !

  6. hal_lex

    Superbe poster et quelques photos de making-of (de l’expo) sur le site officiel NTV :
    http://www.ntv.co.jp/tokusatsu/
    http://www.ntv.co.jp/tokusatsu/news/index.html

    Et un artbook relié à l’expo (et vendu à la boutique souvenirs) puisqu’il s’agit des « archives » d’Inoue Yasuyuki, superviseur des effets spéciaux à la Toho, décédé au debut de l’année :
    http://kitawaki-takashi.cocolog-nifty.com/blog/2012/07/post-b9c1.html
    + quelques pages supplémentaires visibles sur le blog d’un fan de batraciens et de predators :
    http://blogs.yahoo.co.jp/makoro_2019/archive/2012/5/9

  7. Juledup

    Merci Hal Lex ! LE « BonusMan » officiel de mes papiers !!! Je t’attends au tournant sur mes prochains sujets maintenant ^^

  8. hal_lex

    C’est moi qui te remercie surtout de tes papiers, et qui les attends impatiemment.
    Et si de plus, ceux-ci me donnent l’occasion d’apporter ma maigre contribution à la célébration d’une culture partagée, je m’en vois ravi 🙂

    Au plaisir donc de te suivre à nouveau, après les déserts de Mars, les profondes forêts écossaises et le Japon « atomisé » par des envahisseurs reptiliens et divins, dans de prochaines et lointaines pérégrinations… 😉

    hal_lex aka « BonusMan »

Laissez un commentaire