LE CAVAYÉ DE L’APOCALYPSE

Stop the press ! Spécialement pour le lancement de Capture, on est pas peu fiers de vous présenter en exclusivité et en avant-première intergalactique le pitch et le casting du prochain film de Fred Cavayé, le nouveau maître du thriller d’action à la française. Chaud !

En l’espace de deux films aussi émouvants qu’énergiques, POUR ELLE et À BOUT PORTANT (voir les bande-annonces ci-dessous), Fred Cavayé aura prouvé que le cinéma de genre français qui tire la gueule et qui se la raconte n’est pas une fatalité. Doté d’une écriture purement cinématographique et d’un sens du plaisir narratif quasi-miraculeux dans nos vertes contrées, son style à la fois chaleureux et sans fioritures redessine les contours d’un cinéma populaire français enfin débarrassé de sa pesanteur cynique et apte à retrouver le chemin du cœur des spectateurs. Rien que ça, oui monsieur. C’est dire si le bonhomme nous a tapé dans l’œil et si l’on attend désormais chacun de ses films avec une impatience non-feinte. Donc, après s’être payé le luxe de refuser le prochain DIE HARD (et entre nous, il a bien fait !), Cavayé est de retour avec un nouveau thriller pied-au-plancher, plus sombre, plus violent, encore plus haletant que ses deux opus précédents. En tout cas, c’est ce qu’annonce le pitch sacrément excitant de ce projet, sans titre pour le moment mais toujours écrit par Cavayé et son compère Guillaume Lemans. Jugez plutôt.

Image de prévisualisation YouTube

Le film commence avec un héros brisé : Simon, ex-capitaine à la DIPJ dans une grande ville du sud de la France, qui a quitté son job et sa famille (une femme et un petit garçon, Théo) à la suite d’un drame de la route, dans lequel il a tué accidentellement une mère et son enfant. 7 années ont passé et Simon, devenu convoyeur de fonds, vit désormais seul, son unique lien avec la vie résidant dans l’amitié que lui porte son ancien collègue, Franck, un flic qui fait passer l’affect avant son métier. Jusqu’au jour où Théo, désormais âgé de 10 ans, est témoin d’un triple meurtre lors d’une corrida. Il a vu le visage des assassins, un groupe de tueurs sans pitié, et ces derniers vont donc le traquer pour l’empêcher de les identifier. Face à la menace qui pèse sur son enfant, Simon décide de reprendre les armes et, aidé par le fidèle Franck, de tout faire pour mettre ces tueurs hors d’état de nuire.

Image de prévisualisation YouTube

Le casting ? Vincent Lindon dans le rôle de Simon, Gilles Lellouche dans celui de Franck, et, plus inattendu, Maïwenn dans celui de la femme de Simon (et donc mère de Théo). Une belle manière de clore ce qu’on pourra baptiser « la trilogie de l’adrénaline » en reprenant les interprètes principaux des deux films précédents. C’est d’ailleurs ainsi que Fred Cavayé présente son projet : « C’est un mixe entre POUR ELLE et À BOUT PORTANT. Ce que je voulais faire, c’est aller plus loin dans l’action que À BOUT PORTANT – et quand je parle d’action, c’est d’une action comme je l’aime, c’est-à-dire à dimension humaine – tout en essayant d’y mêler l’épaisseur psychologique des personnages de POUR ELLE. Du coup, même si cette volonté a précédé la finalisation de mon casting, je pense que ça n’est pas un hasard si je me retrouve avec les acteurs des deux films en tête d’affiche. ». En outre, ce polar au soleil va mettre les bouchées doubles en termes de spectacle puisqu’il bénéficiera d’un budget confortable, aux alentours de 15 millions d’euros. Il faudra au moins ça pour emballer ce qui s’annonce comme un gros film d’action bien tendu, avec notamment un morceau de bravoure final d’environ 30 minutes qui s’est fixé comme objectif d’enterrer la poursuite dans le métro de À BOUT PORTANT. Le tournage aura lieu du 1er octobre au 21 décembre. Oui, le 21 décembre 2012. Soit le jour de l’Apocalypse selon le calendrier Maya. Oh purée, ça va tout péter le prochain Cavayé !

5 Commentaires

  1. Ca va être dur d’attendre jusqu’en décembre, ça a vraiment l’air excellent!

  2. Pitch vraiment très excitant et si c’est dans la lignée de Pour Elle et de A bout portant, ça va effectivement tout déchirer! Et bienvenue à Capture Mag

  3. Christian

    Elle va pas comprendre ce qui se passe sur le plateau Maïwenn : cadrage, marque au sol, travelling….

  4. Benj

    L’annonce d »un nouveau polar par Cavayé est une très bonne nouvelle, va juste falloir pouvoir supporter la tronche de Maïwenn à l’écran !

  5. Inspecteur Tequila

    C’est bien intéressant touts ça , mais Cavayé avait parlé d’un projet de film fantastique avec des bucherons québecois . Alors c’est reporté ou Annulé ?

Laissez un commentaire