LA SEMAINE DE CAPTURE MAG N°7

Cette semaine, nous avons eu le droit à quelques petites nouvelles de Peter Jackson et du prochain TINTIN (oui oui, on va en parler du HOBBIT !), un peu de rab sur Guillermo del Toro, ou encore des nouvelles bandes-annonces des films de Kathryn Bigelow et Jackie Chan. Il fallait bien contrebalancer tout ça avec un peu de Len Wiseman et de Zack Snyder, non ?

MILLE SABORDS, C’EST REPARTI !

Depuis la promotion du SECRET DE LA LICORNE de Steven Spielberg fin 2011, nous n’avions plus de nouvelles d’un hypothétique deuxième TINTIN, réalisé cette fois-ci par Peter Jackson. Certes, pour un budget avoisinant les 130 millions de dollars, les recettes mondiales du film (374 millions) étaient plutôt encourageantes mais il n’en restait pas moins que les recettes américaines plutôt décevantes (77 millions) pouvaient mettre en péril le financement d’une suite par Sony et la Paramount. Heureusement, en pleine promotion de son nouveau film, LE HOBBIT – UN VOYAGE INATTENDU, Peter Jackson en a profité pour déclarer aux médias belges de la RTBF que la deuxième aventure du petit reporter était toujours en préparation. Le réalisateur doit même retrouver dès la semaine prochaine l’écrivain pour enfants Anthony Horowitz pour travailler avec lui sur l’écriture du scénario. Il a en outre précisé qu’il comptait trouver un moment en 2013, au milieu de la post-production du deuxième volet du HOBBIT pour tourner ce nouveau TINTIN (calquées sur le modèle du SECRET DE LA LICORNE, les prises de vue en performance capture ne devraient durer qu’un petit mois). Après quoi le film rentrera en post-production durant deux longues années et devrait sortir vraisemblablement fin 2015. Seule inconnue au tableau : Jackson n’a toujours pas confirmé de manière certaine si le film serait une adaptation du diptyque LES 7 BOULES DE CRISTAL LE TEMPLE DU SOLEIL, véritable chef d’œuvre de la saga créée par Hergé.

UN POSTER POUR SERVAL

Oui, moi je dis encore Serval, c’est quoi le problème les jeunes ? Enfin bref, la 20th Century Fox vient de dévoiler un poster de THE WOLVERINE, le prochain film de James Mangold, et la suite directe de X-MEN ORIGINS : WOLVERINE, l’espèce de chose infâme réalisée par Gavin Hood. Condamné à jouer le rôle jusqu’à la fin de ses jours, ce bon vieux Hugh Jackman interprète de nouveau le personnage, et en profite pour s’offrir un petit voyage au Japon, étant donné que ce nouveau film adapte (de loin, on dirait) l’arc écrit par Chris Claremont et dessiné par Frank Miller (sobrement baptisé Wolverine d’ailleurs). Du coup, rien de tel que taper la petite pose au dessus de Tokyo, torse nu sous la pluie. On ne sait pas trop si Mangold est taillé pour faire un bon film comic-book (mais il sait faire des bons films tout court donc…), mais le plus marrant reste encore le titre français : WOLVERINE – LE COMBAT DE L’IMMORTEL. Il y en a encore pour me faire la morale avec Serval ?

 LEN WISEMAN AIME LES MOMIES

Suite au bide de son TOTAL RECALL, ce grand fan de Jean-Luc Godard qu’est Len Wiseman a décidé de retourner aux sources de son succès : les monstres classiques. Après avoir ridiculisé les vampires et les loups-garous dans sa saga UNDERWORLD, il devrait donc s’attaquer très prochainement à un énième remake de LA MOMIE. Le film, qui a apparemment décidé de cumuler les artistes de talent à son générique, est écrit par Jon Spaihts (PROMETHEUS) et produit par le duo Roberto Orci/Alex Kurtzman (L’ŒIL DU MALCOWBOYS ET ENVAHISSEURS). L’intrigue n’aura pas grand chose à voir avec la trilogie initiée par Stephen Sommers à la fin des années 90 puisque, selon Wiseman, elle se situera à notre époque. Boris Karloff, l’interprète original du personnage en 1932, a réagi à cette nouvelle depuis le fond de sa tombe : « Bon les gars, c’est pas pour dire hein, mais je commence à avoir un peu mal aux articulations à force de me retourner là. C’est quand que Guillermo Del Toro nous pond son FRANKENSTEIN déjà ? ».

UN PEU DE RAB SUR PACIFIC RIM ?

Guillermo Del Toro, parlons-en. Le cinéaste mexicain est revenu pour MTV sur l’hallucinante bande-annonce de son PACIFIC RIM, qui a fait imploser les réseaux sociaux cette semaine. « J’aime beaucoup cette bande-annonce mais, comparé à ce que sera le film, ça ressemble quasiment à la bande-annonce de RETOUR À HOWARD’S END » a déclaré le réalisateur avec son sens de l’humour coutumier. Dans cette vidéo, il revient, entre autres, sur les personnages présentés dans le trailer, sur l’origine des monstrueux Kaijus (le monde d’où il vienne, qui existe au-delà du portail inter-dimensionnel représenté par la faille sous-marine de laquelle ils ont surgi, sera montré à l’écran) et sur la manière de piloter les Jaegers, ces gigantesques robots chargé d’affronter les Kaijus. Del Toro résume ainsi sa note d’intention : « L’idée était de faire un film qui m’aurait fait exploser la tête lorsque j’avais 10 ou 12 ans, mais en même temps, je voulais que visuellement, cela ressemble à un film pour adultes. Les textures, les couleurs, tout cela est traité de manière très sérieuse ».

KILL BEN !

À 60 ans passés, Kathryn Bigelow a enfin la reconnaissance qu’elle mérite depuis ses premiers films. Et à Hollywood, après le succès critique et l’Oscar de DÉMINEURS, cela signifie qu’elle peut choisir le projet qui lui convient le plus. Comme on ne change pas une équipe qui gagne, elle retrouve son compagnon Mark Boal et se lance dans ZERO DARK THIRTY, un drame historique d’envergure (le film fait plus de 2h30) qui raconte la traque de l’homme le plus recherché au monde, à savoir Osama Ben Laden. Pour tout savoir sur ce projet très attendu, qui sort le 23 janvier prochain chez nous, on vous renvoie à l’article de Rafik, publié cet été sur Capture. Et pour la nouvelle bande-annonce, c’est ici que ça se passe !

Image de prévisualisation YouTube

AFTER EARTH

Y’a-t-il encore quelque chose à attendre de M. Night Shyamalan ? La bande-annonce de AFTER EARTH n’est pas particulièrement désastreuse à la manière de LA JEUNE FILLE DE L’EAU, PHÉNOMÈNES ou encore LE DERNIER MAÎTRE DE L’AIR. Mais il est cependant difficile de s’enthousiasmer pour une nouvelle lecture mythologique dans laquelle Will Smith semble de nouveau être le dernier homme sur terre, et si ce n’est pas le cas, alors ce sera… son fils ! L’aspect survival de l’ensemble est peut-être intéressant, mais pourquoi est-ce qu’on a l’impression de voir une version éthérée de PITCH BLACK ?

Image de prévisualisation YouTube

LE DERNIER FILM D’ACTION DE JACKIE CHAN ?

Le nouveau Jackie Chan, CHINESE ZODIAC, sort la semaine prochaine un peu partout en Asie. Et derrière ce titre un peu passe-partout se cache en fait le troisième épisode de ARMOUR OF GOD, une franchise dont les deux premiers opus sont connus chez nous sous les titres respectifs de MISTER DYNAMITE et OPÉRATION CONDOR. Âgé de 58 ans, la star de POLICE STORY a d’ailleurs déclaré au dernier festival de Cannes qu’il s’agissait ici de son dernier film d’action. Depuis, RUSH HOUR 4 a été annoncé l’été dernier… Comme quoi tout est relatif. Hein ? Quoi ? Il n’y a pas d’action dans RUSH HOUR ? Oui, bon…

Image de prévisualisation YouTube

RÉALISATION EN CARTON POUR HOMME DE FER

Sommes-nous les seuls à penser, dans le cas présent, que Zack Snyder ne s’applique pas vraiment à adapter le personnage de Superman à son propre style ? Pour la deuxième bande-annonce officielle de MAN OF STEEL, le réalisateur de 300 nous ressort une fois de plus le petit manuel du cinéma faussement naturaliste, lumière crue et cadres tremblotants à l’appui. Ok, l’histoire de Clark Kent sera « réaliste » et celle de Superman iconique, on a compris (et encore, on a quand même le droit à un plan ou Supes crache du sang… ou dégueule, c’est selon). Dommage que la bande-annonce préfère encore se concentrer sur la première partie plutôt que la seconde. Mais bon, d’un autre côté, on ne peut pas dire qu’on attend une énième adaptation de comics par Zack Snyder avec la bave aux lèvres, donc…

Image de prévisualisation YouTube

N’OUBLIEZ PAS OBLIVION !

Enfin pour terminer, on notera que la bande-annonce d’OBLIVION, le nouveau film de science-fiction de Joseph Kosinski (TRON L’HÉRITAGE) avec Tom Cruise, avait fait son apparition sur la toile, en passant d’abord par l’Espagne apparemment. Le lien a depuis été retiré et remplacé par une bande-annonce officielle, provenant des États-Unis. À la revoyure, difficile de faire la fine bouche devant les ambitions visuelles du film. Mais sur le papier, on demande encore à faire confiance à Kosinski, sachant qu’il ne nous a pas encore prouvé ses talents de conteur, si l’on s’en tient à son travail sur TRON L’HÉRITAGE. Sortie prévue le 10 avril prochain en France, donc wait & see…

Image de prévisualisation YouTube

11 Commentaires

  1. Macfly

    Alors comme ça Len Wiseman est fan de Godard ?

    Ah mais donc tout s’explique !

  2. BJS

    Il me semble que A. Horowitz a confirmé qu’il travaillait sur un script « Prisoners Of The Sun », donc bien une adaption des « 7 Boules De Cristal » et du « Temple Du Soleil ».

    Cela voudrait dire qu’il devra rajouter un bout du « Trésor de Rackham Le Rouge » pour introduire le professeur Tournesol.

    « Puisque je vous dis que c’est à l’ouest. »

  3. Grift

    Del Toro / Snyder aka « Vaches sacrées et têtes de turc »

    …Same old song.

  4. koff koff

    Merci, Grift. J’approuve tellement ce que tu dis…
    et tu l’as dit avec tellement plus de simplicité que moi-même…

  5. Reda

    « ce blog de passionnés n’aura qu’un seul et unique but : vous parler de ce qu’on aime. Et pour ce faire, autant que vous soyez prévenus : on va s’exciter, on va gueuler, on va rentrer dans la tronche de ceux qui ne nous conviennent pas, et on va prendre dans nos bras les autres, ceux qui savent nous faire exploser de joie avec un mouvement de caméra, un dialogue bien senti ou une idée de gameplay qui change toute la donne. Alors, si ça vous intéresse, rentrez, installez-vous, servez-vous à boire. Le reste, on s’en occupe. »

    • Grift

      Bien sur tout cela m’interesse, mais j’aime Cameron, Scott, Jackson, Fincher, Carpenter, etc… Et aussi Snyder.

      Ce qui m’embete c’est plus le fait d’avoir la sale impression que la « tete du client » joue pour beacoup la dedans. L’impression que certains, quoiqu’ils fassent seront des genies intouchables et que d’autres devront s’en prendre « plein la gueule pour pas un rond » peu importe le contexte.

      Par contre je trouve que JJ Abrams est une escroquerie, Whedon, je comprends pas le culte, Bay m’insulte etc…

  6. koff koff

    Oui, bah, ça va, la communauté…
    Vive les débats sanglants, vive la guerre !

    Note : les codes pour confirmer ses messages sont de plus en plus étranges ; « marriage rbuicth ». C’était le dernier. Un « marriage rbuitch ». Hobbitebourg style..

  7. elzecchio

    tout ce sang, toute cette guerre…

    ah ben non, c’est juste koff qui vient coller une crotte de nez sous la semelle de Capture Mag ^^

    http://www.youtube.com/watch?v=CNAo5EtJY68

  8. koff koof

    En fait je crois que t’as pas vraiment compris : c’est de l’humour. Je sais pas si tu connais. J’aime bien ce blog, j’y vais régulièrement. Quand je dis « guerre », c’est du second degré.

    • elzecchio

      oh rassure-toi, si tu avais écrit « empoignades amicales quoique viriles » à la place de « débats sanglants » j’aurais sarcastisé pareil ^^

  9. koff koff

    en ce cas, ok.

    PS : marriage (1) mshoard, cette fois.

Laissez un commentaire