LA SEMAINE DE CAPTURE MAG N°6

Du TERMINATOR, du Michael Bay, des jeux vidéo très attendus comme RAYMAN LEGENDS et BIOSHOCK INFINITE, des nouvelles d’ANCHORMAN 2 et GI JOE 2, une bande-annonce de STAR TREK INTO DARKNESS, et un dernier film-testament pour Kevin Smith… C’est la semaine de Capture Mag qui s’achève !

DES NOUVELLES DU T-800

On commence avec des nouvelles de la franchise TERMINATOR, qui a trouvé repreneur voici un an et demi, avec la milliardaire Megan Ellison. Productrice de grands films comme TRUE GRIT, DES HOMMES SANS LOI et le nouveau film de Kathryn Bigelow, ZERO DARK THIRTY, Megan Ellison cherche à relancer l’intérêt pour la franchise et vient d’annoncer son partenariat avec son frère David, producteur de titres comme MISSION : IMPOSSIBLE – PROTOCOLE FANTÔME ou encore WORLD WAR Z. Bref, l’association familiale devrait leur permettre de produire un blockbuster avec du sens, à condition de trouver un scénariste, ce qui n’est pas encore fait. Mais d’un autre côté, si aucun film ne sort d’ici 2019, les droits de la franchise pourraient revenir à James Cameron. Et après des aberrations comme LES CHRONIQUES DE SARAH CONNOR et même TERMINATOR RENAISSANCE, ne serait-il pas judicieux de laisser le patron décider du sort de sa propre création ? Moi je dis ça, je dis rien…

BEEFCAKE !

Bon, impossible de ne pas vous faire partager le nouveau poster de PAIN & GAIN, le prochain film de Michael Bay. Peut-être un peu moins géniale et « MichaelBayesque » que la précédente affiche (une boite de stéroïde qui s’impose sur tout l’espace, tel le monolithe de 2001 L’ODYSSÉE DE L’ESPACE), ce visuel a le mérite de poser une ambiance. Comme quoi, c’est quand même pas difficile le cinéma : tu prends deux gros bras bien baraqués, une belle machine de musculation histoire de les rendre encore plus beefcake, et un joli drapeau américain en toile de fond et c’est parti, tu fais le film le plus attendu de 2013. Mais si !

BYE BYE ELMO !

La série noire continue pour Kevin Clash, l’interprète de Elmo dans SESAME STREET depuis maintenant plus de 25 ans. Accusé d’avoir couché avec des garçons mineurs, le comédien est au centre d’un scandale qui éclabousse la création de Jim Henson et prend de telles proportions que la Warner a décidé de mettre de côté un ambitieux projet cinématographique centré sur le personnage d’Elmo. Développé par Clash lui-même (qui a démissionné entre temps), le film aurait raconté l’histoire d’un jeune garçon tellement imaginatif que sa peluche préférée prend vie et s’embarque dans des aventures avec lui. Une version enfantine de TED en somme…

STAR TREK PLONGE DANS LES TÉNÈBRES

Vous attendez STAR TREK INTO DARKNESS ? Nous, bof. Mais comme vous nous êtes très sympathiques, on vous propose quand même la récente bande-annonce du film, qui surprend quelque peu pour du J.J. Abrams. Et d’une, il n’y a pas trop de flares. Et de deux, il y a des courtes focales (3D oblige ?). Et de trois, il faut bien reconnaître que ça fait un peu plus envie que du Jonathan Frakes (et là, les Trekkies mettent le feu au site !). Bon évidemment, il reste la nouvelle coupe de Spock, tout un pan de la science-fiction à elle toute seule…

Image de prévisualisation YouTube

LA SEMAINE TRÈS CHARGÉE DE GDT !

Semaine chargée pour Guillermo del Toro. En plus d’avoir commencé l’écriture de PACIFIC RIM 2 avec l’aide de Travis Beacham, plus de six mois avant la sortie du premier film, le réalisateur de HELLBOY et L’ÉCHINE DU DIABLE a annoncé que son prochain film sera CRIMSON PEAK, d’après un scénario original qu’il a écrit en collaboration avec Matthew Robbins. GDT nous explique de quoi il en retourne :

« C’est une histoire de fantômes à la fois classique et moderne, tournée dans des décors de plateau. Dans ce film, je pourrai jouer avec les conventions d’un genre que j’adore, tout en contournant les règles établies ».

Réécrit par Lucinda Coxon, CRIMSON PEAK devrait se tourner au début de l’année 2014, une fois que Guillermo del Toro aura terminé de mettre en boîte le pilote TV de la série adaptée de la saga romanesque LA LIGNÉE, co-écrite avec Chuck Hogan. Le film sera produit et distribué par Legendary Pictures et Warner, qui espère récupérer les droits complets du scénario, autrefois vendu à Universal, à l’époque d’un deal entre Del Toro et le studio. La relation entre le cinéaste et Legendary est si bonne qu’il se pourrait d’ailleurs que le projet d’adaptation des MONTAGNES HALLUCINÉES puisse être relancé dans quelques années, après les tournages de CRIMSON PEAK et PACIFIC RIM 2 sans doute. Mais en attendant, GDT continue également de travailler sur son jeu vidéo INSANE, puisqu’il a également annoncé qu’un autre éditeur était intéressé par le jeu, sans toutefois préciser de qui il s’agissait. Rappelons que le jeu est développé par Volition (SAINTS ROW) pour le compte de THQ, qui a dû abandonner le projet cet été, pour cause de mauvaise santé financière. Enfin, dernier projet en date : Del Toro compte adapter LE LABYRINTHE DE PAN à Broadway. Si vous êtes comme nous, et que le comédie musicale new-yorkaise vous en touche une sans bouger l’autre, vous ne devriez pas trop être intéressés par la chose, d’autant que le film est un chef d’œuvre de noirceur dont l’émotion semble difficile à retranscrire sur scène. Mais comme Del Toro sait parler aux siens, il s’est adjoint les services de Paul Williams, l’auteur du génial PHANTOM OF THE PARADISE de Brian De Palma. Là, forcément, ça fait tout de suite plus envie que CATS ou RENT !

IT’S NOT ANCHORMAN, IT’S ANCHORLADY !

Toujours en écriture, après une annonce en fanfare au printemps dernier (avec des teasers très marrants à l’appui), ANCHORMAN 2 devrait se tourner au début de l’année, pour une sortie prévue en octobre 2013 aux États-Unis (en France, tu vas voir que ce sera en DTV, si on a du bol !). Bien évidemment, Will Ferrell, Paul Rudd, Steve Carell, David Koechner, Christina Applegate reprennent du service devant les caméras de Adam McKay, et la Bridesmaid Kristen Wiig les rejoint, pour interpréter la petite amie de ce couillon de Brick Tamland, le présentateur météo interprété par Carell. On dit « Banco » !

UN POSTER POUR GI JOE 2

Les amateurs de blockbusters déviants se souviennent avec émotion du report de dernière minute de GI JOE 2 (ou GI JOE 3D pardon), qui devait nous repaître de ninjas volants, de motos transformables et de gros bras suintants pour tout l’été 2012. Pas de panique, le film sortira en mars 2013, et pour le prouver, la Paramount lâche un nouveau poster avec la date de sortie exacte, pour les plus impatients d’entre vous. Bon, évidemment, on nous promet une très belle 3D post-produite, mais de toute évidence, c’est le public féminin qui est visé par la présence rallongée (via des nouvelles scènes qui ont été tournés récemment) de Channing Tatum, nouvelle coqueluche de ces dames. La preuve, même la bombesque Adrianne Palicki apparaît en tout petit sur l’affiche. Les temps sont durs pour les films de mecs quand même !

JOHNNY LÂCHE TERRY !

On admire la ténacité de Terry Gilliam, qui cherche à monter le financement de THE MAN WHO KILLED DON QUIXOTE depuis maintenant près de quinze ans, y compris après le fiasco tourné en 2000 et relaté dans le documentaire LOST IN LA MANCHA. Mais le réalisateur de BRAZIL et L’ARMÉE DES DOUZE SINGES risque d’en prendre un coup en apprenant que Johnny Depp (qui faisait partie de l’aventure à l’époque) a décidé de monter son propre projet dans son coin, en proposant à Disney une nouvelle adaptation moderne du livre écrit par Cervantès. De plus, les amateurs de cinéma perdent au change, étant donné que le scénario sera rédigé par Steve Pink et Jeff Morris, le premier étant le réalisateur du superbe LA MACHINE À DÉMONTER LE TEMPS, un classique moderne. S’il semble évident que Johnny Depp a décidé de se confronter à la réalité depuis un long moment déjà, espérons que Terry Gilliam continuera à pourchasser les moulins à vent pendant quelques années encore…

UNE DATE POUR RAYMAN LEGENDS !

À l’origine prévu pour apparaître dans le line-up de sortie de la Wii U, le très attendu RAYMAN LEGENDS a enfin une date de sortie ! Exclusivement consacré à la nouvelle console de Nintendo et à son Gamepad, le nouveau jeu de Michel Ancel sera disponible le 28 février 2013, ce qui est une double bonne nouvelle : et d’une, on risque bien de jouer à un nouveau jeu de plate-formes précis et jouissif, mais en plus, ce bon vieux Michel va enfin pouvoir se remettre sur BEYOND GOOD & EVIL 2, annoncé depuis… 2008, et toujours en développement aux dernières nouvelles !

UN PACKSHOT POUR BIOSHOCK INFINITE

Le très attendu BIOSHOCK INFINITE est toujours prévu pour 2013, avec un petit retard annoncé : le jeu de Ken Levine ne sera plus disponible en février, mais bel et bien en mars, pour la semaine du 26. Pour faire patienter les joueurs, 2K Games a dévoilé le packshot du jeu, qui tranche avec les habituelles covers de FPS. D’un autre côté, nul ne doute que BIOSHOCK INFINITE est de toute évidence un projet différent et original, malgré son statut de suite/préquelle.

CLERKS III ?

Cette année, Kevin Smith a annoncé qu’il allait prendre sa retraite en tant que cinéaste, après avoir réalisé HIT SOMEBODY, son nouveau film sur le hockey. S’étant découvert une récente passion pour ce sport, Kevin Smith a décidé de transformer son projet en une mini-série, après avoir écrit l’équivalent de deux films. Très féru de Twitter, le réalisateur a donc annoncé sur son compte qu’il lui restait un dernier film à faire, avant de lâcher la bombe : si l’acteur Jeff Anderson, l’interprète de Randal dans CLERKS et CLERKS II accepte de signer, alors ce dernier film sera bien CLERKS III. On peut certainement reprocher beaucoup de choses à ce bon vieux Kevin Smith, mais on ne pourra pas vraiment lui retirer une certaine constance !

Pas encore de commentaire

Laissez un commentaire