LA SEMAINE DE CAPTURE MAG N°3

Alors cette semaine, nous avons du Steven Spielberg, du Michael Bay, du zombie qui trace, du Arnold qui pétarade et du Sly vidéo-ludique, mais aussi des nouvelles d’outre-tombe de notre Tony Scott adoré et évidemment, une annonce d’envergure liée à un jeu à tout petit budget dont les initiales commencent par G et finissent par TA V. On ne se refait pas, non ?

C’EST LA LUTTE FINALE POUR LE DERNIER REMPART !

LE DERNIER REMPART (a.k.a THE LAST STAND en vo) sortira en France le 23 janvier prochain, soit une petite semaine après la sortie américaine, prévue pour le 18. Mais comme cela faisait un petit bout de temps qu’on attendait le véritable retour d’Arnold aux tromblons, on peut comprendre que Lionsgate balance la bande-annonce finale du film de Kim Jee-Woon avec plus de deux mois d’avance. Comme ça a toujours l’air aussi sympa, pêchu, rempli de personnages secondaires débiles (mais néanmoins attachants, comme ce bon vieux Johnny Knoxville) et loin des œillades post-moderne de mes deux à la EXPENDABLES 2 (à une épée près), on se dit qu’il y a quand même des chances qu’on passe un bon moment à l’ancienne, cadres débulés à l’appui !

Image de prévisualisation YouTube

FAR CRY 3 SE RACONTE

D’ici quelques semaines, vous allez pouvoir jouer à FAR CRY 3 sur XBOX 360 et PS3. Et c’est de toute évidence le cadeau de Noël idéal, si on en croit cette bien belle bande-annonce de trois minutes, qui cumule les tirs dans la tronche, les requins mangeurs d’hommes, les prises de psychotropes, les coups de machettes dans le flanc, les malfrats qui crament et même un petit doigt d’honneur, histoire de fêter la Nativité comme il se doit ! Blague à part, on a pu y toucher un petit peu, et il faut reconnaître que le monde ouvert proposé semble assez impressionnant. La promesse de cette bande-annonce est de nous assurer par ailleurs que l’intrigue du jeu est un peu plus étoffée que celle de FAR CRY 2. Et on y croit sans peine ! Réponse le 29 novembre prochain.

Image de prévisualisation YouTube

MARKY MARK DANS TRANSFORMERS 4 ?

Mark Wahlberg dans TRANSFORMERS 4, ça vous parle ? Apparemment, Michael Bay se serait laissé prendre au jeu de la rumeur internet, une rumeur qu’il a pourtant démenti voici quelques semaines. Et maintenant, le réalisateur des chefs-d’œuvres atomiques que sont BAD BOYS II et TRANSFORMERS LA REVANCHE verrait bien son copain de muscu dans la nouvelle trilogie TRANSFORMERS, dont le prochain opus est prévu pour le 29 juin 2014 aux États-Unis. Voici ce que le réalisateur adepte du teabagging métallique (avec les spectateurs de ses films en tout cas) a balancé sur son site officiel cette semaine :

J’ai démenti une rumeur qui a été propagé sur le net la semaine dernière et elle concernait Mark Wahlberg. Il était dit que Mark allait jouer dans TRANSFORMERS 4, mais ce n’est pas le cas. Nous travaillons sur un autre projet, mais pas T4.  J’ai eu beaucoup de plaisir à travailler avec Mark sur PAIN AND GAIN, et il est incroyable dans le film. Et cette rumeur m’a donné quelques idées. Nous sommes vraiment au début de notre processus d’écriture sur T4 actuellement, et disons que ses idées font leur propre chemin auprès de mon scénariste et moi-même. Donc, je remercie la rumeur pour ça !

Vous remarquerez avec quelle aisance Michael Bay se réfère à TRANSFORMERS 4 en l’appelant T4, sans même s’excuser auprès de McG et de son blockbuster petits bras, c’est quand même la classe internationale, non ? Bon, et la bande-annonce de PAIN AND GAIN Michou, c’est du poulet ? Allez, pour la forme, vous pouvez admirer le premier logo officiel de cette suite, qui n’est même pas encore écrite donc !

DÉCÈS DE DAVE BORTHWICK

Nous avons appris en début de semaine le décès le 1ER novembre dernier de Dave Borthwick des suites d’une pneumonie. Membre fondateur de la société d’animation basée à Bristol The Bolex Brothers, Dave Borthwick était le réalisateur du très étonnant long-métrage d’animation THE SECRET ADVENTURES OF TOM THUMB, qui mêlait animation, claymotion et pixilation puisque le film faisait se côtoyer figurines et comédiens.

Image de prévisualisation YouTube

Un vrai beau film underground, avec une ambiance à couper au couteau, qui n’est pas sans rappeller le Lynch de la grande époque. Étonnemment, Dave Borthwick était également l’un des coréalisateurs du film en CGI POLLUX – LE MANÉGE ENCHANTÉ et il avait dernièrement délaissé l’industrie de la publicité où il a beaucoup œuvré, pour se consacrer à ses projets personnels et en particulier à une adaptation de la BD underground de Gilbert Shelton, THE FABULOUS FURRY FREAK BROTHERS, intitulé GRASS ROOTS THE MOVIE.

Image de prévisualisation YouTube

LE NEZ DE LAURA DERN EN 3D !

Sur un note un peu plus joyeuse, le studio Universal tient à vous rappeler que la ressortie de JURASSIC PARK en 3D est prévue pour le mois d’avril prochain, histoire de profiter du spot qui a rapporté un peu d’argent de poche à la 20th Century Fox cette année avec TITANIC 3D. Concrètement, qu’est-ce que cela signifie pour le film de Steven Spielberg ? Les amateurs d’effets spéciaux pourront se gargariser des attaques du T-Rex plus vraies que natures, mais pour nous, il faut reconnaître qu’on a hâte de voir comment les techniciens qui se sont chargés de la conversion ont fait pour contourner l’aspect le plus volumineux du film, à savoir le blair de cette bonne vieille Laura Dern (mais au fait, qu’est-ce que tu deviens Laura ?). La rumeur prétend d’ailleurs que le studio a dépensé au moins 1,3 million de dollars pour dimensionaliser cet aspect très spécifique du film de Steven Spielberg. Hein, quoi ? Je raconte n’importe quoi ? Bah oui, mais j’essaye de noyer le poisson les mecs, étant donné que la bande-annonce ci-dessous est en 2D et que vous avez déjà tous vu le film !

Image de prévisualisation YouTube

UNE BA POUR GTA V ? REVENEZ LE 14 NOVEMBRE !

Depuis hier et la preview de Game Informer, on en sait un peu plus sur l’orientation de Rockstar sur GTA V. Et il est donc question de trois personnages jouables, Michael, Franklin et le dangereux Trevor, que le joueur pourra choisir d’incarner à la volée, et ce à presque n’importe quel moment du jeu. Avec trois intrigues riches et entrecroisées, une thématique axée sur le hold-up, une aire de jeu qui dépasse celles de RED DEAD REDEMPTION, GTA IV et GTA : SAN ANDREAS combinées (avec la possibilité de participer à des missions dynamiques, disséminées un peu partout sur la carte), la possibilité d’avoir accès à une multitude de véhicules inédits (dont des quads) et des loisirs allant du yoga au tennis, en passant par le base-jump et le golf (un terrain entier a été reconstitué !), GTA V est probablement le jeu le plus ambitieux de Rockstar Games à ce jour, et il y a des grandes chances que cela s’en ressente à la vision de la prochaine bande-annonce, qui est prévue pour le 14 novembre prochain. On sera là !

OUBLIEZ TOP GUN 2

Depuis la tragique disparition de Tony Scott en août dernier, le studio Paramount se demandait comme gérer TOP GUN 2, une suite sur laquelle le réalisateur travaillait conjointement avec Tom Cruise et le producteur Jerry Bruckheimer. Les choses sont désormais plus claires : le projet a officiellement été mis de côté par le studio, qui se demande toujours comment exploiter TOP GUN 3D, une conversion lancée dans le but de générer une certaine attente autour de la suite, sans manquer de respect à Tony Scott. Il y a des chances pour que cette conversion soit tout de même exploitée dans le courant de l’année 2013, même si on se demande comment la 3D va se marier avec le style bidimensionnel (longues focales, cadrages serrés) du réalisateur.

TU VEUX JOUER À RAMBO ?

La boite de développement anglaise Reef Entertainment a dévoilé cette semaine sur sa page Facebook un screenshot de RAMBO – THE VIDEOGAME, dont la sortie est prévue pour le courant de l’année 2013. De toute évidence, cette image fait référence à une séquence-clé du premier film, dans laquelle le personnage de John Rambo envoie une pierre dans l’hélicoptère de police qui le traque, et tue accidentellement le shérif interprété par cette vieille trogne de Jack Starrett. Évidemment, sachant qu’il s’agit de la seule mort du film, on se demande bien quel type de gameplay Reef Entertainment a envisagé sur ce projet, et apparemment, il s’agirait d’un banal rail-shooter, et pas du meilleur cru selon les personnes qui ont pu l’essayer à l’édition du Gamescom 2012 en Allemagne en août dernier. Bref, pour une bonne adaptation vidéoludique des aventures musclés de John Rambo (un personnage qui a défini pas mal de gameplay dans les années 80), on peut toujours se brosser !

WORLD WAR Z OU LA GUERRE DES ZOMBIES

Enfin, pour terminer cette semaine de news, voici la bande-annonce de WORLD WAR Z, l’adaptation du livre éponyme de Max Brooks (oui oui, le fils de Mel) en chantier depuis un bon moment déjà. La production a connu quelques soucis, quand le studio a exigé de nouvelles prises, et la rumeur prétend que le réalisateur Marc Forster (QUANTUM OF SOLACE) s’est vu destitué du montage du film. Bon, malgré quelques idées intéressantes, on ne peut pas vraiment dire que le résultat aperçu dans cette bande-annonce soit particulièrement encourageant, mais il faut dire que le projet a été étrangement pensé, étant donné qu’il s’agit d’un film de zombies au budget maousse (imagerie épique oblige), mais d’ores et déjà classé PG-13. Ceux qui fantasment toujours le TWILIGHT OF THE DEAD de George Romero peuvent déjà détourner le regard…

Image de prévisualisation YouTube

7 Commentaires

  1. Benj

    Quand on voit la poursuite en bagnole atroce qui sert d’intro à Quantum Of Solace, on peut se dire que c’est peut-être pas un mal si Foster s’est fait virer de salle de montage de World War Z !!
    Blague à part, même si je ne sais pas du tout ce que donnera le film, l’idée des marées de zombies qui déferlent me plait bien !

    Sinon c’est une très bonne idée cette rubrique « Semaine de Capture Mag » ! Dommage d’avoir zappé le nouveau trailer de Lincoln 😉

    Benj

  2. ChuckApic

    Si je puis me permettre Benj, il y a de fortes chances que les scènes d’action incompréhensibles soient imputables à l’excellent Alexander Witt, auteur d’un chef d’oeuvre déja oublié.

    • Benj

      Witt a bossé sur Quantum of Solace ?
      Parce que selon imdb, il est seulement crédité comme réalisateur de seconde équipe sur Casino Royale (et Skyfall).

  3. jp koff

    RESIDENT EVIL APOCALYPSE, de Alexander Witt, est un film sous estimé. Il est très fonctionnel, super crétin, très court, enfin fort drôle, et remplit beaucoup plus son office que foule d’autres merdes.

  4. Fest

    N’attendant rien ou presque de World War Z j’ai tout de même été bien impressionné par la BA qui envoie le pâté bien comme il faut…

  5. Apone

    Le bouquin « World War Z » me semblait déjà compliqué, voire impossible, à adapter en format long métrage – avec sa narration en patchwork faite de témoignages, d’interviews, de rapports officiels et les points de vue de dizaines de personnages, sur plusieurs années, à travers le monde. Éventuellement en format mini-série TV, avec une équipe de scénaristes béton…

    Mais avec l’équipe de winners Forster + Lindelof aux commandes, j’ai définitivement perdu tout espoir.

  6. koff koff

    Lindelof ou le Pivot du fantastique. Jean Douchet doit être fan.

Laissez un commentaire