LA SEMAINE DE CAPTURE MAG N°2

Les plus perspicaces d’entre vous auront remarqué qu’il manque une news d’envergure lucasienne dans ce récapitulatif de la semaine de Capture Mag. Pas de panique, on y revient rapidement, mais en attendant, voici les petites choses qui nous ont tapé dans l’oeil ces derniers jours.

UNE DATE DE SORTIE POUR DEAD ISLAND RIPTIDE

Succès surprise de l’année dernière, DEAD ISLAND a le droit à une sorte de suite, dont la sortie a été annoncée cette semaine par l’éditeur Deep Silver. Ceux qui veulent casser du zombie comme des racailles peuvent d’ores et déjà précommander l’édition limitée de DEAD ISLAND RIPTIDE, qui propose un pack d’armes exclusives. En attendant la sortie prévue pour le 26 avril 2013 chez nous, on peut se refaire la bande-annonce présentée au dernier E3, pour constater à quel point l’éditeur tente vainement de réitérer le coup du trailer à l’envers qui avait fait sensation voici un an et demi, au point de garantir une belle place dans les charts à un jeu salement buggé !

Image de prévisualisation YouTube

UN CAMÉO POUR DEL TORO

Comme tous les grands réalisateurs ou presque (Steven Spielberg, Quentin Tarantino, James Cameron), notre Guillermo del Toro adoré n’est pas le meilleur acteur au monde. Cela ne l’empêche pas de se grimer en vieux pouilleux pour interpréter un caméo dans la huitième saison de la sitcom IT’S ALWAYS SUNNY IN PHILADELPHIA (« habilement » retitrée PHILADELPHIA en français), notamment créée par le comédien Charlie Day, qui joue dans PACIFIC RIM. Étant donné qu’il interprète le grand-père de la famille McPoyle, les bouseux consanguins qui mènent la vie dure aux personnages principaux de la série, on se dit que le potentiel comique peut être au rendez-vous. Voici une petite featurette, pour s’en convaincre.

Image de prévisualisation YouTube

GTA V SORTIRA…

… au printemps 2013 ! Rockstar Games reste vague, mais a bien été obligé de confirmer la date de sortie approximative de son prochain blockbuster, après qu’une poignée de superbes artworks se soient retrouvés sur le net. On se calme et on boit frais, en attendant une nouvelle bande-annonce, dont la confection et la mise en ligne a été retardée par les dégâts causés par l’ouragan Sandy, qui frappe actuellement la côte est.

VICE CITY DANS LE CREUX DE LA MAIN

En attendant donc de pouvoir jouer à GTA V, Rockstar Games propose de se retourner à Vice City via son iPad ou son smartphone, avec le portage de GTA : VICE CITY, prévu cet automne sur les plate-formes de téléchargement iOS et Android. On peut s’attendre à un portage HD et une maniabilité repensée en fonction des options tactiles, un peu à la manière de GTA III : 10TH ANNIVERSARY, mais apparemment l’éditeur nous promet quelques surprises en plus.

DRAGONS EN VRAI !

Pas franchement de l’actu brûlante, mais nous venons de tomber sur cette vidéo et nous la pensons digne d’être partagée ici : CNN a tourné un petit reportage sur l’hallucinant show live adapté de DRAGONS : conçu par les australiens de Global Creatures, ce spectacle mêle projections et marionnettes géantes pour reproduire sur scène les principales péripéties du film d’animation. D’une fluidité sans égal, ces mastodontes d’acier et de caoutchouc repoussent les limites de l’animatronique, technologie quasi abandonnée par le grand écran. À noter que le prochain projet de cette équipe est une adaptation de KING KONG. Carlo Rambaldi en a rêvé, Global Creatures l’a fait !

Image de prévisualisation YouTube

DU TRAVAIL DE FOURMI

Le second teaser de MINUSCULE a été mis en ligne cette semaine sur la page Facebook du film. Produit par le studio d’animation Futurikon (dirigé par le frère de Jean-Luc Delarue), cette adaptation de la sympathique série télé du même nom est coréalisée par le couple Hélène Giraud (fille de Jean) et Thomas Szabo, dont on reconnait bien ici l’excellent sens du timing comique qui avait déjà fait des ZINZINS DE L’ESPACE la meilleure série cartoon française. Dans la série comme dans le film, le principe consiste à filmer des images en live, puis d’incruster des insectes en CGI au rendu photoréaliste mais au style cartoon. Pas de dialogue, des mouvements mesurés, mais la personnalité des personnages lilliputiens est déjà bien marquée. Très prometteur, MINUSCULE a de plus le grand mérite d’être l’un des seuls projets cinéma français à être filmé en stéréoscopie.

CLOUD ATLAS SE BIDE

Le film des frangins/frangines Wachowski et de Tom Tykwer ne sort que le 13 mars 2013 chez nous, mais il vient malheureusement de se payer un bide de luxe le week-end dernier, avec un chiffre qui dépasse tout juste les 9 millions de dollars en trois jours d’exploitation. Doté d’un budget avoisinant les 100 millions de dollars, une somme réunie à travers un complexe système de financement indépendant, CLOUD ATLAS risque difficilement de se rembourser dans le monde entier, étant donné que sa sortie est repoussée à l’année prochaine dans pas mal de pays européens, y compris dans un marché d’envergure comme celui de l’Angleterre. Misère de misère !

UN TV SPOT « SURPRISE » POUR CALL OF DUTY : BLACK OPS 2

Comme chaque année, Activision voit les choses en grand pour la sortie en fanfare du nouveau CALL OF DUTY. Et en 2012, c’est Guy Ritchie qui est chargé de réaliser le spot TV qui accompagne la promotion de BLACK OPS 2. Il n’est donc pas étonnant d’y retrouver une apparition furtive de Robert Downey Jr, dont on n’ose pas imaginer le salaire qu’il a reçu pour cette demi-seconde à l’écran. Plus étonnant par contre : la présence d’Omar Sy, dont la voix semble avoir été doublée en anglais ! Bon, la carrière à Hollywood, c’est pas encore gagné hein !

Image de prévisualisation YouTube

JAMIE FOXX DANS THE AMAZING SPIDER-MAN 2

Mis à part pour Venom dans SPIDER-MAN 3, personnage qui lui avait été imposé par la production et dont il s’était visiblement désintéressé, Sam Raimi avait coutume d’aller chercher de grands acteurs racés et polymorphes pour camper les méchants de sa trilogie arachnophile. Marc Webb, lui, après nous avoir infligé le copain gentiment débile de Hugh Grant dans COUP DE FOUDRE À NOTING HILL dans le rôle du Lézard, semble vouloir rempiler dans le choix de casting hasardeux puisque Electro, le grand méchant de THE AMAZING SPIDER-MAN 2 (un bad guy classique donc, comme chez Sam Raimi), devrait être incarné par Jamie Foxx. Souvent convaincant lorsqu’il est bien dirigé, on a néanmoins du mal à imaginer le comédien dans la défroque jaune et verte du personnage sans le visualiser dans un grand numéro de cabotinage gênant. Ce n’est pas le cas du principal intéressé puisque Jamie Foxx a indiqué sur son compte Twitter qu’il s’était déguisé en Electro pour Halloween et que le costume lui seyait plutôt bien. On est content pour lui, mais on peut préférer Dwayne « The Rock » Johnson en Hulk aussi.

DESPLAT EN RELIEF

Avant de la commercialiser dès le 13 novembre (dans une version moins exhaustive apparemment), DreamWorks vient de mettre en ligne la bande originale de son grand film d’animation de Noël, LES CINQ LÉGENDES, composée par notre Alexandre Desplat national. Si l’on excepte le score qu’il avait signé il y a trois ans pour le FANTASTIC MR. FOX de Wes Anderson (qui relevait de l’animation en volumes), c’est la première fois que le compositeur français revient au dessin animé depuis LE CHATEAU DES SINGES, en 1999. Et cela valait le coup d’attendre, vue l’envergure artistique particulièrement galvanisante de cette B.O., un authentique bijou qui évoque avec un art consommé de l’orchestration et de la mélodie le sens de l’émerveillement enfantin. Tout en émotion et en envolées joyeusement héroïques, ce score s’impose comme l’un des meilleurs de son auteur, qui s’avère décidément de plus en plus doué lorsqu’il marche sur les traces du grand John Williams. Petite précision : si vous ne voulez pas vous faire spoiler le film comme des cochons, abstenez-vous de lire les titres des différents morceaux, qui révèlent quelques rebondissements majeurs de l’intrigue du film.

MARKY MARK À BOUT PORTANT

Fred Cavayé, actuellement en tournage de son nouveau polar, voit l’un de ses films à nouveau remaké par Hollywood. En effet, après LES TROIS PROCHAINS JOURS, transposition poussive et redondante de POUR ELLE produite et réalisée par Paul Haggis, Mark Wahlberg et son associé Stephen Levinson (les séries télé ENTOURAGE et BOARDWALK EMPIRE) vont produire un remake d’À BOUT PORTANT. Même si le réalisateur n’a pas encore été choisi, on imagine sans peine Wahlberg dans le rôle tenu à l’origine par Gilles Lellouche.

UNE NOUVELLE BANDE-ANNONCE POUR DU PLOMB DANS LA TÊTE

Pour terminer, Warner lâche un second trailer du prochain film de Walter Hill, avec Sylvester Stallone. Foi de bourrins, on trouve ça vraiment sympa comme tout, mais on s’étonne quand même que cela sorte en salles plutôt qu’en DTV, y compris chez nous. Et d’ailleurs, si le peu de changements apportés par cette nouvelle bande-annonce, en rapport à la précédente, est un quelconque indicateur, il y a quand même des chances que DU PLOMB DANS LA TÊTE soit un film un peu limité. Mais bon, tant que Sly casse la gueule à Jason Momoa, tout va bien !

Image de prévisualisation YouTube

3 Commentaires

  1. xav

    Del Toro en papy McPoyle?!!! Hâte de voir ça!
    Sinon, c’est quand mieux pour Walter Hill et Sly que le film.sorte au ciné, non? Si il sortait en dtv, on aurait dit que, vu les noms du réal et de l’acteur principal qui se refait une santé au box office, ça n aurait pas été normal qu il ne soit pas à l affiche, non?
    Quant à Cloud atlas, vu le peu de buzz qu’il a suscité, ça n est pas étonnant. C’est sur qu’il aurait mérité un buzz comme celui de Inception. Pfff… Ils vont encore plus galerer pour leur prochain film.

  2. Le bide de Cloud Atlas est peut être en partie du à l’ouragan Sandy non ?
    Terrible nouvelle en tout cas.

    Complètement hallucinant ce spectacle sur Dragons sinon :O
    Plus vrais que natures ces animatroniques.

  3. ed Wood

    Salut,
    grand admirateur de l’ancienne équipe Mad Movies composée de Djoumi, Moïssakis, Bordas, Dupuy et Dahan (ou encore Beddhiar dont j’adorais les interviews), c’est avec un réel plaisir que je vous lis à nouveau.
    A présent, je rêve d’un magazine papier composé de vos plumes car j’avoue qu’en en ces temps où Avengers est considéré comme le maître étalon du nouveau blockbuster, des voix militantes comme les vôtres fait du bien à lire

Laissez un commentaire