LA SAMAIN 2012 : LA COMPÉTITION !

On vous avait annoncé l’événement début août. La Samain du Cinéma Fantastique aura donc bien lieu à Nice du 26 octobre au 3 novembre et nous vous livrons cette fois-ci le programme officiel de ce festival de passionnés dont Capture Mag est le partenaire.

Cette année, chez Capture Mag, on vous propose de venir fêter Halloween au bord de la mer. Plus exactement à Nice, où aura lieu, du 26 octobre au 3 novembre, la troisième édition de La Samain du Cinéma Fantastique. Le programme définitif vient de tomber et, comme vous allez le voir, ça s’annonce plutôt sympatoche. Pour commencer, la compétition officielle, constituée de 16 longs-métrages :

ANTIVIRAL de Brandon Cronenberg (USA/Canada – 2012)
AMERICAN MARY de Jen et Sylvia Soska (USA/Canada – 2012)
EXCISION de Richard Bates Jr. (USA – 2012)
FORGETTING THE GIRL de Nate Taylor (USA – 2012)
GRABBERS de Jon Wright (Grande-Bretagne/Irlande – 2012)
LOOPER de Rian Johnson (USA/Chine – 2012)
MANIAC de Franck Khalfoun (USA/France – 2012)
MEGAN IS MISSING de Michael Goi (USA – 2011)
MIMESIS de Douglas Schulze (USA – 2011)
PARANORMAL ACTIVITY 4 de Henry Joost et Ariel Schulman (USA – 2012)
RED KROKODIL de Domiziano Cristopharo (Italie – 2012)
THE AMERICAN SCREAM de Michael Stephenson (USA – 2012)
THE LAST WILL AND TESTAMENT OF ROSALIND LEIGH de Rodrigo Gudiño (Canada – 2012)
THE SEASONING HOUSE de Paul Hyett (Grande-Bretagne – 2012)
THE WHISPERER IN DARKNESS de Sean Branney (USA – 2011)
V/H/S de huit réalisateurs (USA – 2012)

Cependant, les réjouissances ne s’arrêtent pas là puisque, pour départager tous ces jolis petits films, il y aura un jury composé de Roberto E. D’Onofrio, journaliste italien spécialisé dans le cinéma fantastique et correspondant étranger pour L’Écran Fantastique et Fangoria, Enguerran Prieu, musicien et réalisateur qui vient d’autofinancer son premier long-métrage, Stéphane Moïssakis et Arnaud Bordas (pour ces deux derniers, on sait pas trop pourquoi ils sont là mais on nous assure que ce sont des sommités mondiales). Outre ces membres du jury, parmi les autres personnalités présentes, on comptera également Rafik Djoumi et Julien Dupuy (deux autres membres émérites  de la Capture Team), Eugénie Chidlin (écrivaine et spécialiste du cosplay), Éric Escoffier (créateur du fanzine Les Monstres de la Nuit et figure de la fantasticophilie niçoise), Johan Chiaramonte (le bouillonnant rédac’ chef du mook Rockyrama), Fabien Delage (artiste urbain, photographe et dessinateur) et surtout, en invité d’honneur, le cinéaste Jan Kounen, qui viendra présenter lors d’une séance Carte Blanche deux de ses courts-métrages, le mythique VIBROBOY et ULTIMATE FUCKING, le segment maudit du film à sketches LES INFIDÈLES. Autre séance Carte Blanche qui risque de faire beaucoup de bruit : celle consacrée à Capture Mag, en présence de Moïssakis, Dupuy, Djoumi et Bordas, qui viendront vous présenter le légendaire ROBOCOP de Paul Verhoeven lors d’une séance spéciale qui se jouera, si l’on en croît certains informateurs bien placés, à guichets fermés. D’autres classiques, modernes ou plus anciens, seront également présentés lors de « Séances cultes » : KICK-ASS de Matthew Vaughn, L’ÉTRANGE CRÉATURE DU LAC NOIR en 3D de Jack Arnold et AMERICAN GRAFFITI de George Lucas (ces deux derniers seront présentés dans des copies restaurées). Enfin, hors compétition, seront également projetés en avant-première FRANKENWEENIE de Tim Burton, ROCK’N ROLL OVER d’Enguerran Prieu et SINISTER de Scott Derrickson (film de clôture), ainsi que plusieurs épisodes des séries THE WALKING DEAD et AMERICAN HORROR STORY.

Mais ce n’est pas tout. Tout au long de la semaine, vous pourrez assister à une convention « Les Mondes Fantastiques », la projection d’une sélection de 16 courts-métrages internationaux, une soirée de concerts, un concours de cosplay, une exposition d’affiches de l’âge d’or du cinéma fantastique, une Zombie Walk à travers les rues de Nice, une soirée hommage à l’écrivain Howard Philips Lovecraft, une soirée « Pin-ups », une soirée « Maisons hantées » et une soirée « Midnighters ». Bref, de quoi ne pas s’ennuyer au cours de cette semaine pas comme les autres. Alors, si vous ne faites rien pendant ces vacances de Toussaint, l’équipe de Capture Mag vous donne rendez-vous à La Samain, un petit festival convivial et décontracté dont vous risquez de repartir conquis !

Les liens utiles pour de plus amples renseignements :

– Le site du festival
– Le Facebook du festival
– Le Twitter du festival

(merci à Jean-Baptiste Accili et à toute l’équipe du festival)

Pas encore de commentaire

Laissez un commentaire