ET DE QUATRE !

La next-gen débute officiellement en ce vendredi 15 novembre puisque la Playstation 4 est désormais disponible aux États-Unis (ce sera le 29 chez nous, on le rappelle). Avant que la Xbox One n’entre à son tour dans la danse la semaine prochaine, Sony a tenu à marquer le coup avec un événement de lancement, censé apporter avec lui quelques nouvelles infos croustillantes.

Malgré une hype savamment entretenue par ce camelot de Geoff Keighley, on n’aura cependant pas eu grand chose à se mettre sous la dent, les rares annonces n’ayant pas franchement été fracassantes. C’est même la PS3 finissante qui se sera réservée le morceau le plus intéressant, via une bande-annonce pour le premier contenu additionnel solo de THE LAST OF US. Sous-titré LEFT BEHIND, le DLC nous mettra dans les basques de Ellie, pour une histoire située avant la campagne du jeu et qui devrait en toute logique nous montrer comment la jeune héroïne en est venue (attention aux spoilers) à être infectée. Un terreau déjà miné par le comics sorti en même temps que le jeu mais qui devrait fournir une charpente solide, d’autant qu’en toute logique l’orientation devrait se porter sur la discrétion plutôt que sur l’action.

Image de prévisualisation YouTube

Côté PS4, rien de bien folichon en revanche. INFAMOUS : SECOND SON reste à nos yeux le titre le plus prometteur de la première vague, mais son nouveau trailer aura surtout été l’occasion d’annoncer une date de sortie (ce sera pour le 31 mars prochain) et de montrer en action un nouveau pouvoir, basé sur le néon, qui permet au héros Delsin Rowe de se payer des pointes de vitesse à la manière du super-héros Flash.

Image de prévisualisation YouTube

Hideo Kojima aura pour sa part eu beau tweeter que son annonce allait nous renverser, on aura a peine été déséquilibrés. Si la saga MGS est désormais multi-plateformes, le créateur semble garder des liens privilégiés avec Sony puisque GROUND ZEROES aura droit à du contenu exclusif à la PS4, sous la forme d’une mission supplémentaire du nom de « Déjà-vu ». Celle ci nous permettra surtout d’incarner à nouveau Solid Snake et non Big Boss, mais avec un léger twist : ce sera sous la forme du modèle polygonal de METAL GEAR SOLID version Playstation, un peu à la manière du flashback qui ouvrait l’acte 4 de GUNS OF THE PATRIOT. Également au programme selon Kojima lui-même, des missions qui nous feront explorer la base de GROUND ZEROES revisitée à la façon Shadow Moses. Un bonus amusant pour les fans, mais qui ne risque pas d’encourager ceux ayant arrêté leur choix sur une Xbox One à changer de crèmerie rien que pour ça.

Image de prévisualisation YouTube

Enfin, la plus grosse annonce, même si elle n’est guère surprenante en soi, aura été celle d’un nouvel UNCHARTED à destination de la nouvelle-née de Sony. Une annonce parfaitement logique, compte tenu du succès de la franchise et de son statut au sein du portfolio de l’éditeur. Pour le moins cryptique, le teaser ne dévoile aucune image du jeu et laisserait même planer le doute quant au retour de Nathan Drake comme héros. On se souviendra qu’une vidéo tournée chez Naughty Dog laissait entrevoir une imagerie liée aux pirates sur un écran le temps d’un bref plan, et on aura vite fait de songer à une préquelle qui mettrait en scène Sir Francis Drake plutôt que son descendant. Il faudra probablement attendre les VGA (renommés cette année en VGX) pour avoir droit à quelques véritables informations, mais le jeu devrait logiquement être le titre majeur de la PS4 pour la fin d’année prochaine.

Image de prévisualisation YouTube

Bref, pas forcément de quoi se relever la nuit, même s’il était évident que Sony n’allait pas nous faire un mini-E3 à la veille du lancement de sa console et que des annonces bien plus marquantes auront lieu dans le courant de l’année. En attendant, rendez-vous bientôt sur Capture pour notre verdict sur la console et ses premiers jeux… si on arrive à en toper une !

1 Commentaire

  1. Lecture recommandée sur la question :
    http://www.toplessrobot.com/2013/11/ten_reasons_not_to_buy_a_next-gen_console_at_launc.php

    N’achetez pas de consoles à leur lancement, le clip :
    http://www.youtube.com/watch?v=2rIJmGj4g-s

Laissez un commentaire