CAPTURE MAG – LE PODCAST : ÉPISODE 20 (première partie)

CAPTURE MAG – LE PODCAST est de retour ! Pour la sortie de T2 en version 3D, l’équipe s’est enfin réunie pour évoquer le cinéma de James Cameron. Et devinez quoi ? Cet ÉPISODE 20 a beau durer 2h47 montre en main, ce n’est que la première partie de notre (long) podcast consacré au génial créateur de TERMINATOR, ABYSS ou AVATAR !

La sortie récente de TERMINATOR 2 – LE JUGEMENT DERNIER en version 3D est une bonne occasion pour revenir sur le cinéma de James Cameron. Une si bonne occasion en fait, que nous étions loin de nous douter que nous n’aurions pas fait le tour du sujet en une seule émission ! En « seulement » 2h47, nous avons ainsi à peine eu le temps d’évoquer ses débuts chez Roger Corman, sa déconvenue sur sa première réalisation avec PIRANHA 2 – LES TUEURS VOLANTS, la façon dont il a littéralement « fabriqué » le premier TERMINATOR avec sa productrice (et compagne de l’époque) Gale Ann Hurd, son entrée dans les films de studios avec ALIENS – LE RETOUR, son ticket pour le cinéma d’auteur à gros budget avec ABYSS et enfin, son retour (très attendu à l’époque) sur la franchise qui l’a fait connaître, avec TERMINATOR 2 – LE JUGEMENT DERNIER, soit « la plus grosse suite de tous les temps », rien que ça ! Alors pas de panique, nous évoquerons évidemment TRUE LIES, TITANIC et AVATAR (entre autres choses) dans la seconde partie à venir, car comme vous le constaterez à l’écoute, nous avons été pris de court par le temps et notre propre propension à parler, et parler, et encore parler d’un sujet qui nous passionne ! Notons par ailleurs que si vous souhaitez voir, découvrir ou revoir ABYSS, TRUE LIES et le premier TERMINATOR en salles, ce sera possible lors de la prochaine « Nuits au Max », qui se déroule ce samedi 30 septembre à Paris. Toutes les infos sont ici !

Pour écouter notre podcast, cliquez sur le lien ci-dessous

CAPTURE MAG – LE PODCAST : ÉPISODE 20 en version mp3

Abonnez vous au Podcast via notre nouvelle page Soundcloudflux RSS ICI ou iTunes
Remerciements éternels à David Oghia et Monsieur Smith, sans qui ce podcast n’aurait jamais existé !

16 Commentaires

  1. Gérald

    Ah génial ! Je venais régulièrement dans l’espoir de trouver un nouveau numéro. Ca va être un vrai bonheur de vous retrouver ! Bon retour à vous et merci pour votre travail et votre enthousiasme communicatif !

  2. ed wood

    yes super cool^^

  3. ed wood

    yes super cool en plus une special Cameron qu’el bon rentrée en matière

  4. eggshen

    Émission passionnée et passionnante d’un intérêt certain, particulièrement sur la mise en lumière des stratégies scéniques expérimentées puis concrétisées par J.Cameron pour mener à bien ses œuvres, à savoir narrer au spectateur une épopée spectaculaire dont le cœur demeure constamment émotionnel (relation amoureuse).
    Merci.

  5. Hervé

    Quel plaisir de vous ré-entendre après 2 longs mois. Ne vivant pas à Paris, je ne serai malheureusement pas présent au 13èmeart pour la nuit James Cameron, je le regrette amèrement… Longue vie à votre podcast!

  6. Thibault SORESSI

    Toujours un plaisir de vous écouter , dommage que ce ne soit filmé, et de ne plus vous voir piocher dans les cacahuètes et le whisky!

  7. Thibault

    Toujours un plaisir de vous écouter dommage que ce ne soit plus filmé et de vous voir piocher dans les cacahuètes et le whisky!

  8. Tom Selleck

    Merci !! Welcome back, épisode excellent et ça fait plaisir de vous réentendre. À la prochaine.

  9. runningman

    Un Podcast bourré d’anecdotes intéressantes, avec un arrière-fond de chips mâchés, merci!!!

  10. runningman

    Merci pour ce podcast riche en anecdotes (et en chips mâchés!!!) sur master James Cameron,vivement la suite.

  11. Bengal

    Il fallait bien 2 parties pour parler de Cameron, ça fait plaisir de vous écouter. Vous résumez bien ce qui fait sa force : un ingénieur qui ne perd jamais de vue le cœur des histoires qu’il raconte. Je serai curieux d’en savoir plus sur l’érudition mythologique dont parle Rafik, et qui rend ces récits à la fois simples et universels. Impatient d’écouter la suite…

  12. Jules

    Super Podcast comme d’habitude.
    Je conseille également sur le même sujet le livre de David Fakrikian, riche en anecdotes de toutes sortes (si vous avez aimé celles sur « Abyss » attendez de savoir ce qui arrive à l’imprudent producteur venu rendre visite à Iron Jim sur son plateau). D’ailleurs j’attends avec impatience la suite du Podcast car le livre de Fakrikian est étrangement « light » en ce qui concerne les tournages de « Titanic » et « Avatar » et j’imagine qu’il y a beaucoup à dire.

  13. Laurent

    C’est dommage qu’on ne voit plus la vidéo! ça donnait encore + de vie à l’émission et un côté entre pots assez plaisant!

  14. omar

    Wow, super les gars, belle rentrée avec un beau specimen.

    Ceci étant, je n’arrive pas à accrocher à Avatar, le score forcé de Hans Zimmer… pardon James Horner est en grande partie la cause, un mix de Gladiator, de Troie et Ushuaia.
    Je pense justement qu’il aurait fallu « une idée musicale » à la Brad Fiedel (coucou Rafik :P) pour rendre le film digeste.

    J’aurais tant voulu que Cameron concrétise la réalisation du Ghost In The Shell d’Oshii, imaginez juste un instant la maestria d’un T2 avec l’univers d’Oshii/Shirow. Tiens, savez vous les raisons de cet abandon?

    Sinon, il semble qu’il y ait un nouveau Terminator en prépa avec les casting original et Cameron à la prod, tout n’est peut-être pas perdu.

  15. Fred

    Merci.

  16. ScanX

    Bonjour,
    Encore un numéro tip top sur un réalisateur. J’avais beaucoup aimé ceux sur John McTiernan ou – à l’époque du quadratour – sur John Carpenter (mon pote m’avait même offert du coup The Thing & New York 97 en bluray).
    Par contre je rencontre un gros souci pour lire ce numéro sur iPhone : En effet il apparait comme un document (!?) dans l’application podcast (alors que les anciens numéros apparaissent comme des podcasts « normaux »). Quand j’appuie sur le bouton pour lire le podcast il m’ouvre Safari et me lance le podcast en streaming (!?). Du coup impossible de reprendre là où j’avais arrêté d’écouter. Ce problème n’apparait pas sous iTunes/Desktop.
    Pour information j’écoute avec un iPhone 6s plus disposant de la dernière version d’iOS (11.0.2).
    « Help me Obi Wan Kenobi you’re my only hope »
    🙂
    Bonne continuation.

Laissez un commentaire