CAPTURE MAG – LE PODCAST : ÉPISODE 20 (deuxième partie)

Amateurs de James « Camérone », réjouissez-vous ! La seconde partie de CAPTURE MAG – LE PODCAST : ÉPISODE 20 est enfin disponible, et on vous jure qu’on ne l’a pas fait exprès, mais on a encore explosé des records de durée !

En effet, il ne fallait pas moins de trois heures pour boucler notre podcast consacré à James Cameron ! Après avoir évoqué les deux premiers TERMINATOR, ALIENS et ABYSS, il était donc temps de parler de TRUE LIES, TITANIC et évidemment AVATAR. Étant donné que chacun de ces films ont changé la face du cinéma à leur manière, nous nous devions donc d’y consacrer un certain temps. Mais en plus de ces classiques, nous avons également tenu à revenir sur des projets comme POINT BREAK, le SPIDER-MAN avorté autrefois développé chez Carolco ou encore T2 3D : BATTLE ACROSS TIME et STRANGE DAYS, même si c’est de façon assez brève. Là encore, il s’agit d’évoquer toutes les facettes du cinéma de James Cameron, l’un des rares artistes à faire évoluer son médium en alliant son goût expérimental pour le défi technique à son sens inné de la narration. Bref, James Cameron est bel et bien un cinéaste complet !

Pour écouter notre podcast, cliquez sur le lien ci-dessous !

CAPTURE MAG – LE PODCAST : ÉPISODE 20 (2/2) en version mp3

Pour écouter la première partie, c’est ci-dessous.

Abonnez vous au Podcast via notre nouvelle page Soundcloudflux RSS ICI ou iTunes
Remerciements éternels à David Oghia et Monsieur Smith, sans qui ce podcast n’aurait jamais existé !

16 Commentaires

  1. Merci l’équipe pour cet énorme podcast sur James Cameron ! Et quel plaisir d’écouter Rafik faire le parallèle avec la mythologie !

  2. Garm

    Fantastique, je l’attendais celui là.
    dommage que l’épisode téléchargé sur mon lecteur de podcast soit une rediffusion de la première partie.
    si vous pouvez corriger le truc… 😉

    • Superchno

      Pareil sur mon flux Itunes.

  3. maxxx

    c’etait formidable :’)

  4. whaaaa!!!!!! quel excellent podcast, merci à vous!!!
    petit cadeau qui devrait en faire sourire certains de la team capture mag XD

    https://www.youtube.com/watch?v=e1Me3qcazgQ

  5. Dud

    Cétro !

  6. JLP

    Pas mal l’anecdote de Rafik avec James Cameron au bout du fil.
    Il lui aura dit l’essentiel, finalement…

    « Merci, Jim »

  7. John56

    À propos d’Avatar, je fais partie des grands malades qui ont fait 800 kilomètres aller-retour dans la même journée pour le voir au Disney Village. Et ça a tellement valu le coup que je le referai sans hésiter !

  8. Bengal

    Sérieux, Batman et Robin a couté plus cher que Titanic ? Ça laisse rêveur…
    En tous cas merci de réhabiliter Titanic et Avatar, qu’on moque sans arrêt sous prétexte qu’ils ont cartonné. Même si j’ai quelques réserves sur Avatar (la musique, l’univers de Pandora un peu trop familier), on ne peut retirer à Cameron d’avoir réussi son pari : créer une empathie totale avec un personnage numérique, et un monde palpable à l’écran.

    Impatient d’écouter votre podcast sur Kathryn Bigelow, sinon. Ça ferait un complément parfait à celui-ci.

  9. Bob Crane

    super les gars !

  10. Tonino

    Même souci que Garm. L’épisode 2 est la redif du premier podcast. Vue la qualité du premier épisode j’espère que l’erreur sera rapidement corrigée.
    Bravo pour la qualité des émissions!

  11. FUKUBE

    Je partage totalement vos avis sur Cameron jusqu’à Avatar. Pour moi avec Avatar il s’est perdu totalement comme Lucas sur la prélo et Jackson sur le Hobbit.

    Déjà quand vous parlez d’avatar, vous allez beaucoup trop loin dans la branlette intellectuelle à tel point qu’on croirait entendre les critiques des inrocks…

    Ensuite, son immense succès a je pense été provoqué surtout par la communication et le marketing qui étaient énormes, je me souviens qu’on en voyait absolument PARTOUT. Et si les gens n’y sont pas allés tous à fond day one c’est parce qu’il y avait des questions sur le relief 3D et c’est à ce niveau là que le bouche à oreille a fonctionné, pas sur la qualité de la narration et des thèmes abordés… De plus, le prix des séances étaient plus élevés donc forcément que les chiffres sont gonflés.

    Bref pour moi Avatar c’est surtout une grande réussite technique, le reste est franchement passable et fait tâche dans sa filmo.

  12. Bennn

    Un excellent podcast !

    A quand un podcast sur Michael Mann?

  13. Garm

    Le principal soucis d’avatar est qu’il nous raconte une histoire qu’on connait par cœur.
    la réalisation et la technique sont top, les acteurs font le job, le film fait passer un moment sympa, mais tout ca pour nous raconter la même chose que danse avec les loups ou le nouveau monde. ca fait baisser l’intérêt de la chose.

    autre soucis, le manque d’originalité de Pandora.
    C’est juste une 2eme terre avec les mêmes animaux version extraterrestres et une tribu animiste qu’on peut remplacer par des n’importe quelle tribu indienne. alors oui ca facilite l’identification, mais niveau dépaysement c’est dommage. ça aurait pas été si compliqué avec son armée de designers de remplacer panthères, singes, chevaux, ou bufles, versions 6 membres, par des bestioles plus exotiques. même les ikran peuvent etre assimilés a des dragons ou des reptiles volant de l’ere préhistorique. bref à ce niveau c’est un peu décevant.

    pour finir, le trouve la demonstration de rafik sur les hemispheres du cerveau et la symbolique du film intéressante, mais ces considérations sont davantage percutantes quant on a au moins un film de divertissement solide, ca qu’avatar fait a moitié.

  14. fukube

    Avatar c’est surtout un hold-up technologique (d’immense qualité certes) plus qu’un bon film à part entière. Le film n’a aucun intérêt en dehors d’une séance Imax 3D.

    Les personnages, les décors, l’histoire, les dialogues n’ont aucune prestance par rapport à ceux de Titanic, Aliens, Abyss et Terminator.

    Faut vraiment arrêter d’être dans cette posture à base d’esprit de contradiction, les critiques n’ont pas eu tort cette fois-ci concernant Avatar et son énorme carton n’est du qu’à sa mise en scène 3D qui pour le coup reste inégalée.

  15. Thierry

    J’aime beaucoup écouter ces podcasts. Sincèrement. C’est un rendez-vous que j’attends avec vraiment beaucoup d’impatience. Il y a toutefois quelque chose qui me gène, c’est la suffisance et la morgue avec lesquelles les chroniqueurs exposent parfois leurs théories, en rejetant tout esprit de contradiction, n’hésitant pas à dénigrer, voire insulter, ceux ou celles qui ne seraient pas de leur avis. C’est dommage car les discussions sont le plus souvent intéressantes pour qui aime le cinéma. Cette façon de faire nuit à la crédibilité que l’on pourrait éventuellement accorder à la pertinence de leurs propos. Mais cela ne m’empêche pas de vous suivre avec intérêt…Comme quoi, chacun vit avec ses contradictions. Bonne continuation.

Laissez un commentaire