PAS FRAIS LE POISSON !

25 millions de dollars de budget, 85 millions de recettes dans le monde : le PIRANHAS 3D d’Alexandre Aja appelait forcément une suite, et ce d’autant plus que ses producteurs (les frères Weinstein) ont toujours su exploiter un bon filon. PIRANHAS 2 3D débarque donc chez nous ces jours-ci, directement en vidéo et plus de deux ans après son exploitation aux USA. Faut-il vraiment s’en étonner ?

Un an après l’attaque des piranhas sur Lake Victoria durant le spring break, le lac est devenu inhabitable : l’économie de la ville s’est effondrée et sa population a diminué en conséquence. Maddy (Danielle Panabaker) revient y passer l’été pour s’occuper du parc aquatique qu’elle dirige en compagnie de son beau-père Chet (David Koechner) et découvre que ce dernier a décidé sans son accord d’en faire une version pour adultes, en remplaçant les maîtres-nageurs par des strip-teaseuses. Quand d’autres personnes commencent à disparaître, Maddy entreprend de mener l’enquête. Et pour arranger les choses, Chet décide d’aller puiser son eau dans un lac souterrain toujours infesté de piranhas…

Image de prévisualisation YouTube

Dans sa conception, ce PIRANHAS 3DD (c’est son titre original, qui aurait dû vendre la mèche) rappelle une autre suite donnée à un film d’Alexandre Aja, le sinistre LA COLLINE A DES YEUX 2. Dans les deux cas, on se retrouve face à un film lancé à toute vitesse pour surfer sur le succès de l’original et dans lequel le réalisateur français n’aura eu aucune implication et aucun contrôle. Dans les deux cas, il s’agit d’un ratage intégral à l’arrivée, et PIRANHAS 2 3D ne fait jamais honneur à son sympathique prédécesseur, même s’il lui court constamment après. Confié aux mauvais soins du réalisateur John Gulager (la trilogie FEAST) et des scénaristes Patrick Melton et Marcus Dunstan (auteurs attitrés des suites de SAW), le film écope donc d’une facture cheap qui n’exploite jamais le potentiel de son sujet (on passe carrément d’un lac entier à une pauvre piscine pour le climax), saborde ses rares idées amusantes (Ving Rhames démastique de la poiscaille armé d’une jambe shotgun) par un filmage indigent et s’appuie sur une écriture paresseuse qui va jusqu’à recycler des scènes abandonnées du précédent film.

Par-dessus tout, les concepteurs se vautrent complètement sur la tonalité donnée à leur film. Là où Alexandre Aja parvenait à trouver l’équilibre nécessaire pour livrer un film d’exploitation gentiment grivois, les auteurs de PIRANHAS 2 3D plongent eux la tête la première dans la beauferie la plus crasse, associant un humour au ras du slip à un étalage permanent de grosses poitrines siliconées. L’utilisation des caméos est à ce niveau le symbole le plus patent de leur échec. Dans PIRANHAS 3D, l’emploi de Richard Dreyfuss ou Christopher Lloyd faisait sens avec le projet global (un hommage aux divertissements des années 80). Ici, les vedettes invitées par Gulager ne sont là que pour jouer un numéro rôdé (Gary Busey en vieux cinglé) ou s’auto-parodier mollement dans une vaine tentative de se mettre le spectateur dans la poche (David Hasselhoff dans son 15000ème caméo se moquant d’ALERTE À MALIBU). Nous avons donc d’un côté le film d’un véritable amoureux du genre, capable de livrer une œuvre moderne et respectueuse d’une certaine tradition. Et de l’autre, nous avons un produit cynique et mal fagoté bien ancré dans son époque. En ce qui nous concerne, le choix est vite fait.

NB : Il semblerait que la première édition du Blu-Ray sortie en août contienne des défauts de fabrication (décollage des couches) et que l’éditeur ait ainsi décidé de proposer un nouveau pressage, disponible depuis le début du mois de novembre.

TITRE ORIGINAL Piranha 3DD
RÉALISATION John Gulager
SCÉNARIO Patrick Melton, Marcus Dunstan et Joel Soisson
CHEF OPÉRATEUR Alexandre Lehmann
MUSIQUE Elia Cmiral
PRODUCTION Bob Weinstein, Harvey Weinstein, Marc Canton
AVEC Danielle Panabaker, Matt Bush, Katrina Bowden, David Koechner, Ving Rhames, Gary Busey, David Hasselhoff, Christopher Lloyd…
DURÉE 83 min
EDITEURFox Pathé Europa
DATE DE SORTIE 08 août 2014 (en DVD et Blu-ray – Pressage original) 02 novembre 2014 (nouveau pressage)
BONUS
Making-of
Scènes coupées
Featurettes
Court-métrage

10 Commentaires

  1. jackmarcheur

    La BA annonce un bon nanar, mais pourquoi 3 DD ???

    Et que vaut la 3D dans ce 2eme opus (parce que la 3D du 1er opus au cinéma, c’était franchement à chier !
    J’en avais parlé par ici :
    http://www.gamekult.com/blog/jackmarcheur/181803/lettre-ouverte-a-alexandre-aja.html

    Sinon hier soir j’ai par hasard commencé la lecture de CORNES de Joe Hill (suite à la lecture de l’itw dans Mad Movies) et c’est UNE TUERIE !!!

    Donc moi j’attends avec impatience de voir le CORNES de Alexandre AJA !!!

    • Moonchild

      Je n’ai pas lu le roman « Cornes » mais, Jack, je te souhaite bien du courage lorsque tu regarderas le film d’Aja, tant le métrage est mauvais de chez mauvais.

      En même temps, je n’attends pas grand chose d’Aja aujourd’hui, j’ai l’impression qu’il devient petit à petit un « yes man » du cinéma de genre (au service des Weinstein entre autres). Le côté putassier assumé (des nichons et du gore gonzo) de Piranha 3D en témoigne largement.
      Pour le coup, quelqu’un comme Pascal Laugier (dont on devrait plus parler à mon avis) joue vraiment dans une autre dimension et reste intègre jusqu’à présent (pas de compromissions dans des projets « hollywoodiens » foireux dès le départ).

      Concernant Joe Hill, je conseille vivement Locke and Key, ça c’est du boulot !

  2. Le « 3DD » c’est une allusion au tour de poitrine de ces demoiselles je pense, et vu le niveau du film je ne pense pas que la 3D sera intéressante, voilà un test chez le spécialiste français du genre, halluciner.fr :

    http://parodiesaffichesfilms.blogspot.fr/2013/03/test-piranha-3dd-blu-ray-3d-conclusion.html

  3. totoro

    Le roman Cornes est sympa, sans plus. Le film doit être au diapason. En revanche, je rejoins Moonchild sur la fabuleuse qualité de la série Locke and Key, c’est intelligent, fun, inventif, les personnages sont très très bien travaillés, la fin est réussie; non, c’est vraiment la rolls de ce qu’on peut lire en BD en ce moment (un peu comme les Walking Dead par ailleurs). Autrement, Piranha 3D 2 est une merde. Vulgaire, mal foutu, racoleur et même pas bandant, ce film est une lose totale!

  4. jackmarcheur

    Salut Moonchild et Totoro : merci pour l’info Locke and Key, je regarderai ça.

    Mais aussi la version ciné de Cornes. Je reviendrai par là pour donner mon avis.

    Totoro : as tu vu le piranhas 2 de James Cameron ?

    Moonchild, je n’ai pas encore vu un seul film de Pascal Laugier et pas prêts de regarder sa filmo….

    • Moonchild

      Pourrais-tu être plus explicite concernant Laugier :  » pas prêt de regarder sa filmo  » ?

      Pour ma part, Martyrs fut un choc dont je me souviendrai à vie (une pierre angulaire dans l’horreur mondiale), The secret reste un film passionnant, quant à Saint Ange je l’ai vu il y a presque 10 ans et reste dans mon esprit assez fade, trop appliqué et référentiel.

      Mais, en dehors de cela, c’est le personnage et sa vision du cinéma qui m’enthousiasme aussi (je conseille la lecture de toutes ses interviews, entre finesse d’analyse du cinéma mais aussi de notre monde et grande érudition);
      Pour le coup, ça change des Alexandre Aja, Xavier Gens et j’en passe, qui pour le coup ont peu de choses à dire ou à montrer (même si Aja a fait 1 film et demi de satisfaisant).

      • jackmarcheur

        » pas prêt de regarder sa filmo » ça veut dire que ses films ne m’interessent pas.
        Je ne regarderai surement pas Martyrs parce que ce n’est plus le genre de film qui m’interesse,

        Peut être quand j’étais ado il y a 25 ans ça m’aurait interessé, mais les films violents maintenant bof bof quoi … ce n’est plus ma tasse de thé. Surtout quand c’est de l’horreur psychologique qui implique la famille et les gosses…

        Je ne connais pas non plus le cinéma de Xavier Gens…

        Quand aux interviews, j’ai dû en lire un par ci par là, mais comme je ne connais pas le monde de ces reals, ils ne m’ont pas marqués.

        Par contre l’itw de Aja dans Mad sur Cornes , oui c’est cool.

        J’ai fini l’autre soir le bouquin, il m’a tenu en haleine. Bon la structure du livre est un peu bizarre, j’aurais pas construit la lecture comme ça, mais bon, c’est quand meme une bonne reflexion sur Dieu et le Diable, les croyants vont trouver ça blasphématoire.

        C’est vraiment pas mal pour un débutant, pas encore du niveau de son pere mais bon… Je vais attendre que Nos4A2 sorte en poche. ..
        Je suis vraiment curieux de voir le film Cornes.

  5. totoro

    Jack Marcheur, non, je n’ai pas vu Piranhas 2, j’en ai entendu parler, ça m’a suffit…:) Finalement, en séquelle de film de poiscaille belliqueuse, il n’y aura guère que « Les dents de la mer 2 » à vaguement sauver. Après, je n’ai essayé les Sharknado, mais bon, à chaque fois, j’ai piscine…

  6. Vu PIRANHA 2 à sa sortie au ciné, j’avais trouvé ça mauvais mais que le mec filmait bien les scènes sous-marines, ah, ah…

  7. le 2DD c ‘est pour la profondeur de soutien gorges des naïades du film …

Laissez un commentaire