SOLIDE COMME UN ROC

Après les versions HD sur XBOX 360 et PS3, Big Boss, Solid Snake et Raiden refont un (dernier ?) tour sur PS Vita, avec l’arrivée de la METAL GEAR SOLID HD COLLECTION sur la nouvelle console portable de Sony. Verdict ?

Inutile de revenir sur la véritable qualité et l’importance historique de MGS 2 : SONS OF LIBERTY et MGS 3 : SNAKE EATER, d’autant que Matthieu l’avait très bien fait en début d’année, au moment de la sortie de la HD Collection sur consoles de salon, dans une chronique à lire ici même. Le premier point négatif de cette version PS Vita est qu’elle se débarrasse de l’épisode PEACE WALKER, malgré le fait qu’il existe un portage HD de qualité. Autre point problématique : les fonctionnalités tactiles de la PS Vita, qui semblent avoir été implémentées sans trop de réflexion au préalable, et qui s’avèrent ici parfaitement inutiles ou frustrantes. C’est souvent le cas pour les portages de jeux existants et, malheureusement, METAL GEAR SOLID 3 ne transgresse pas la règle, notamment dans la portion où il s’agit de choisir son arme, et surtout de guérir son personnage de ses blessures, un élément de gameplay primordial, et qui aurait très bien pu se passer d’une maniabilité au toucher. Sur ce point, comme sur l’aspect particulièrement épique de la mise en scène, les créations de Hideo Kojima méritent plutôt d’être jouées sur grand écran.

Toutefois, pour ceux qui ne se sont pas encore essayés à la saga, l’achat de la MGS HD COLLECTION sur PS Vita est un investissement sûr. Les deux jeux sont parfaitement retravaillés (notamment METAL GEAR SOLID 3) et ramenés au goût du jour en termes graphiques, même si les nouveaux joueurs pourront trouver la maniabilité un tantinet rigide. Et pour les complétistes qui souhaitent avoir une version à portée de main, il est possible de transférer ses sauvegardes d’une PS3 à la PS Vita, pour continuer à jouer en dehors de chez soi. L’idée est bonne, d’autant qu’elle garantit d’une certaine manière la qualité de ce portage, qui semble avant tout pensé pour les fans hardcore et les néophytes. Pour ceux qui sont dans l’entre-deux, mieux vaut cependant se concentrer sur les versions consoles.

Image de prévisualisation YouTube

Pas encore de commentaire

Laissez un commentaire