COUP BAS

Comique populaire aux Etats-Unis, Kevin James ne déplace pas vraiment les foules chez nous. En dehors de sa qualité discutable, il n’est donc pas étonnant que son projet fétiche HERE COMES THE BOOM sorte directement en DVD et Blu-ray chez nous. Le titre ? PROF POIDS LOURD. Parce qu’il est gros le mec, vous voyez !

Scott Voss (Kevin James) est un prof de bio qui n’a plus vraiment l’âme pédagogue. Le jour où il apprend que la classe de musique de son ami Marty (Henry Winkler) est menacée par des coupes budgétaires, il décide de lever des fonds, et apparemment, le meilleur moyen de se faire de l’argent rapidement serait de se lancer dans des combats de MMA !

Malgré les apparences, les crédits du générique et même l’auto-référence à la chanson « Here comes the Boom » de Nelly (employée dans MI-TEMPS AU MITARD), PROF POIDS LOURD ne porte pas vraiment le sceau des comédies produites par Happy Madison (ce qui est en fait la seule et unique raison pour laquelle il est chroniqué sur ce site « Adam Sandler-Friendly »). Oui, le film est réalisé par Frank Coraci (WEDDING SINGER : DEMAIN ON SE MARIE, CLICK : TÉLÉCOMMANDEZ VOTRE VIE) et oui, certains amis et habitués d’Adam Sandler (comme Salma Hayek ou Henry Winkler) occupent les seconds rôles. Mais il s’agit pour Kevin James d’un projet qui lui tient à cœur, et dont il a participé à l’écriture, une sorte de relecture comique du CERCLE DES POÈTES DISPARUS à la sauce Freefight. Peut-être à cause de cette proximité avec le sujet, PROF POIDS LOURD n’exploite jamais le potentiel comique de son pitch, à quelques K.O. près. Au contraire, la plupart des vannes (téléphonées) du film tourne autour d’intrigues secondaires totalement périphériques (le frère de Scott, qui mène une vie de famille tumultueuse, la drague ratée avec Salma Hayek), tant et si bien qu’on se demande parfois si le film cherche vraiment à être une comédie (pas drôle) ou un simple feel-good movie sportif (pas très entraînant). Il faudra attendre les dix dernières minutes du film pour que Kevin James dévoile ses véritables ambitions, à savoir interpréter un combattant de MMA dans une véritable baston en cage. Pas de doute, malgré sa forme physique, le comédien se donne autant qu’il peut dans ce climax un peu plus prenant que le reste du film, mais il est hélas déjà trop tard pour faire remonter l’intérêt du spectateur.

Image de prévisualisation YouTube

Reste donc que malgré son utilité toute relative, PROF POIDS LOURD a le droit à une sortie Blu-ray tout à fait convaincante, avec des bonus à la fois centrés sur le film et sur son sujet. Même si les fans de MMA n’y apprendront certainement rien, l’effort éditorial reste à saluer. Et en parlant de production Happy Madison, il est étrange de constater que PROF POIDS LOURD ait le droit à une édition HD, contrairement au très marrant (et graveleux) CRAZY DAD, a.k.a THAT’S MY BOY avec Adam Sandler justement, uniquement sorti en DVD chez nous. Ah, les mystères de la distribution française…

Prof Poids Lourd Poster

TITRE ORIGINAL Here comes the boom
RÉALISATION Frank Coraci
SCÉNARIO Kevin James & Allan Loeb
PRODUCTION Todd Garner & Kevin James
MUSIQUE Rupert Gregson-Williams
AVEC Kevin James, Salma Hayek, Henry Winkler, Bas Rutten…
DURÉE 105 mn
ÉDITEUR Sony Pictures Home Entertainment
DATE DE SORTIE En salles aux États-Unis : le 12 octobre 2012. En Blu-ray/DVD en France : le 05 juin 2013.
BONUS
Bêtisier
Scènes additionnelles
Court métrage sur les acteurs
« Gine contre Richie » : un défi devant la caméra
« Retour à l’école » : Henry Winkler nous montre sa classe
« Apprendre à se battre » : l’instruction de Kevin James
« Trois Amigos » : l’envers du décor avec Bas Rutten, Henry Winler et Mark DellaGrotte
« Les pros » : les vrais combattants MMA du film.

2 Commentaires

  1. Mat

    Ce film est nul tout comme « Paul Blart Mall Cop »

  2. Z-Man.

    Je l’ai eu en blur allemand y a de ça quelques mois, j’adore.
    C’est mon nouveau Martin Lawrence.

    D’ailleurs ce soir ce sera zookeeper.

Laissez un commentaire