BATMAN CASSE DES BRIQUES !

On ne s’étonnera guère de la longévité de la franchise Lego en jeu vidéo, résultante somme toute logique  de la combinaison d’une marque reconnue, d’un concept déclinable à quantité de propriétés existantes et d’un gameplay simple et immédiatement assimilable. Néanmoins, à force d’enchainer les titres qui se suivent et se ressemblent, le risque était grand de lasser les joueurs d’une série au demeurant sympathique. LEGO BATMAN 2 : DC SUPER HEROES saura-t-il inverser la tendance ?

Au premier abord, on ne peut pourtant pas dire que la nouveauté est réellement à l’ordre du jour, tant le titre s’inscrit une fois de plus dans la droite lignée de la formule établie par ses prédécesseurs, sans vraiment chercher à la bousculer. On se retrouve donc en terrain connu, avec toujours ce mélange entre  d’un côté des missions scénarisées et de l’autre un univers ouvert à explorer pour dégotter quantité d’objets cachés et de quêtes annexes, et permettant d’incarner toute une floppée de personnages, à débloquer au fur et à mesure bien évidemment. Rien que du très classique donc, et que l’on ait déjà pratiqué un épisode antérieur ou non, l’ensemble est suffisamment abordable pour immédiatement entrer dans le bain. À vrai dire, on sent même que l’expérience aidant, les développeurs de Travellers Tales ont atteint un bel équilibre dans l’application de cette formule et arrivent ici à proposer une expérience de jeu très satisfaisante. Au point même de proposer rien de moins que la meilleure représentation ludique vue jusque-là de Superman (si si !). On met au défi quiconque s’essaiera au jeu de parvenir à réfréner un sourire béat à la première prise en main du Lego homme de fer, en s’élevant au-dessus de Lego Gotham tandis que retentissent les premières notes du thème de John Williams (incorporé intelligement au jeu, tout comme celui de Danny Elfman pour Batman). En somme, Travellers Tales se tient à ce qu’il sait faire, mais le fait de façon suffisamment adroite pour que le sentiment de lassitude évoqué plus haut ne s’installe pas.

Là où LEGO BATMAN 2 réussit cependant à surprendre, c’est dans la manière dont il aborde sa narration, et ce grâce à un ajout en apparence tout bête. Sur ce point, les jeux Lego ont toujours joué la carte de la transcription humoristique bon enfant des œuvres qu’ils adaptaient, en accord avec le public jeune qu’ils visent principalement. Si LEGO BATMAN 2 ne déroge pas à cette règle, il se permet en revanche une approche plus libre dans la manière d’aborder cet angle humoristique. Car en dotant ses petits personnages de la parole, la série s’extrait du carcan de la simple reprise en version pantomimée de scènes marquantes à laquelle elle se limitait jusqu’àlors. Outres donc les possibilités de saillies verbales que cet apport induit, et que les développeurs ne se privent pas d’exploiter, LEGO BATMAN 2 a la possibilité de réellement raconter une histoire, certes elle aussi destinée aux plus jeunes, mais qui ne perd jamais de vue un besoin d’efficacité et sait gérer ses temps forts intelligemment. À ce titre, le choix de ne faire intervenir les super-héros DC du titre que lors du climax témoigne d’un réel soin apporté à la construction dramatique. Et même si la tonalité se veut avant tout amusante, les auteurs ne manquent pas d’appuyer leurs gags sur les caractéristiques intrinsèques propres à chaque héros (l’individualisme d’un Batman ou le côté boy-scout de Supes) plutôt que de tordre ces dernières à leurs besoins. Tout ceci combine à donner le sentiment de se retrouver devant un bon vieux numéro de WORLD’S FINEST en version interactive (une référence qui n’est surement pas absente de l’esprit des développeurs au vu du choix de faire du duo Luthor / Joker les méchants principaux de l’intrigue). Enfantin sans être infantile, LEGO BATMAN 2 ressuscite agréablement l’esprit du Silver Age et divertit gentiment sans se moquer de son public. On en n’attendait pas tant, la surprise n’en est que plus plaisante.

TITRE ORIGINAL Lego Batman 3 : DC Super Heroes
GENRE Plateforme
ÉDITEUR Warner Bros Interactive
DÉVELOPPEUR Traveller’s Tales
CONSOLE Xbox 360 / PS3 / PS Vita / Nintendo 3DS / PC
DATE DE SORTIE 22 juin 2012

0 Commentaires

Laissez un commentaire