UN CIGARE ET AU LIT !

Il y aurait de quoi écrire une thèse sur les reports successifs de DUKE NUKEM FOREVER, la suite de DUKE NUKEM 3D dont la mise en développement a été annoncée en avril… 1997 ! Après avoir généré une attente tellement disproportionnée qu’elle a été ridiculisée par les joueurs du monde entier au fil des ans, le bébé échoue finalement dans l’escarcelle de Gearbox Software en 2009, un studio de développement réputé à qui l’on doit le récent BORDERLANDS. Cette fois apparemment, c’est la bonne, comme l’annonce une ultime bande-annonce qui nous fournit la date de sortie officielle pour l’occasion. Mais la question reste en suspens : le Duke est-il toujours numéro 1 ?

Croisement entre John Wayne, Clint Eastwood et Arnold Schwarzenegger de l’aveu même de George Broussard, l’un de ses créateurs, Duke Nukem représente certainement l’apothéose des gros durs à cuire du jeu vidéo dans tout ce que le médium pouvait avoir comme absence de retenue, et surtout comme complexe vis à vis du cinéma d’action et de science-fiction, surtout dans les années 90. Punchlines ordurières à gogo, violence outrancière, du cul en veux-tu, en voilà : DUKE NUKEM 3D est certainement représentatif de son époque (le jeu est sorti en 1996) et de la mentalité un brin provocatrice des développeurs à l’ancienne. Même s’il a principalement été conçu ces deux dernières années (le « development hell » aura néanmoins duré 14 ans !), DUKE NUKEM FOREVER suit fatalement les traces de son grand frère, et on ne peut pas vraiment dire que ça fasse particulièrement envie. Effectivement, les temps changent, ce que ce projet ne semble pas prendre en compte, et la nouvelle bande-annonce qui révèle la date de sortie du jeu, fixée au 6 mai prochain, semble faire encore trop d’efforts (des punchlines débiles ! des coups de poings dans les couilles ! des stripteaseuses à poil ! des monstres avec des nénés !) pour convaincre les joueurs d’aujourd’hui. Bref, autant dire que BULLETSTORM et son gameplay dédié au massacre inventif risque plus de faire parler de lui. Et au vu des images datés de DUKE NUKEM FOREVER, on prédit un « jeu du beauf », mais pas plus ! Remarquez, ce serait déjà pas mal…

Image de prévisualisation YouTube

3 Commentaires

  1. Hicks

    Yep, c’est du bourrinage intensif de base mais Bulletstrom aura toujours un défaut par rapport au Duke… il n’y a pas Duke justement ! Mais je partage ton avis, je sais pas si du démastiquage old school décomplexé du slibard et qui sent le jus de burnes ça peut le faire sur les nouveaux acheteurs. (remarque on disait ça de The Expendables aussi et le flim a cartonné)
    COME GET SOME !

  2. Arno

    Eh eh, c’est marrant, sur le bandeau de présentation de GP : à gauche le Duke originel, à droite le Duke nukem !
    (c’était ma contribution capitale de la journée)

  3. Thomas CAPPEAU

    Pas con Arno 😉

Laissez un commentaire